Survivance

Titre Original
Just before dawn
Genre
Pays
Etats-Unis (1981)
Date de sortie
mercredi 10 janvier 2007
Durée
93 Min
Réalisateur
Producteurs
Doro Vlado Hreljanovic
Scénaristes
Jeff Lieberman, Jospeh Middleton
Compositeur
Brad Fiedel
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1


L’histoire :

Partis camper en montagne, des jeunes gens vont devenir les proies de deux tueurs dégénérés.

Critique subjective :

Intrigante filmographie que celle de Jeff Lieberman. Une poignée de films passionnants à la fin des seventies puis plus rien. Calme plat. Le silence radio ou presque. Alors qu’on le croyait disparu de la circulation, Lieberman revenait en 2004 avec le grinçant Satan’s little helper. De quoi se rappeler à la bonne mémoire du cinéphile et donner envie de (re)découvrir les oeuvres de jadis, à l’image d’un Survivance réalisé en 1981.

Lorsque Jeff Lieberman rédige le script de Just before dawn, il a deux titres à l’esprit : Massacre à la tronçonneuse et Délivrance. Au chef d’oeuvre de Tobe Hooper, le réalisateur scénariste emprunte notamment une esthétique réaliste (photographie très crue) et l’idée d’une famille consanguine à laquelle appartiennent ici deux jumeaux psychopathes au physique massif (on pense à Leatherface). L’influence la plus prégnante reste pourtant le film de John Boorman. Les propos de Lieberman, comme le titre français du métrage, attestent de cette filiation. De toute façon, le film parle de lui-même avec son cadre montagneux et boisé ainsi que sa manière de traiter la nature comme un personnage à part entière, une sorte d’entité menaçante.
Le problème, c’est que Survivance peine à se départir de ces fleurons du cinéma horrifique et ne parvient jamais à trouver sa propre voie au milieu des sentiers bourbeux et escarpés du survival. Même dans ses (trop rares) pics d’intensité, le film de Lieberman n’arrive jamais à la cheville de ses deux matrices. La thématique de la confrontation entre l’Homme moderne et la nature hostile est exploitée sans originalité, autant dire que la déception est de taille de la part d’un réalisateur capable de signer une oeuvre aussi inventive et racée que Blue sunshine. Si la construction narrative laisse donc à désirer (mentionnons aussi un long démarrage poussif et la quasi-absence de scènes fortes), Lieberman se rattrape quelque peu sur la forme avec une mise en scène correcte et un son travaillé.

Verdict :

Certes supérieur au tout venant de l’époque (les centaines de slashers miteux qui pullulaient au début des années quatre vingt), Survivance n’en demeure pas moins un mauvais survival. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le film n’a pas laissé son empreinte au sein du genre dans lequel il s’inscrit.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Même en prenant en considération l’âge du film et l’étroitesse de son budget, on ne peut que constater que cette édition DVD est loin d’offrir une qualité d’image décente. Les visuels manquent cruellement de contraste et le master affiche une flopée de défauts très prononcés (grain, taches, rayures, poussières, etc.). A noter que le tout est encore tiré vers le bas en raison d’une compression souvent apparente et de couleurs ternes. De là à dire que l’on a l’impression de visionner une VHS usée, il n’y a qu’un pas.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Des pistes sonores plutôt mauvaises. Le 2.0 (version originale anglaise et version française) manque de clarté et la dynamique bancale ne fait qu’accentuer le côté criard de la chose. Doublages français à éviter dans la mesure du possible.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
13 min
Boitier
Amaray


 

- Bandes annonces (13 minutes) : Survivance, Aquarium, Le château de Frankenstein, Creepozoïds, La clinique sanglante.

- Photos.

- Fiche technique.

- Filmographies.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Fiche technique