Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Si l’homme partait à la découverte d’une planète lointaine, hors du système solaire, comment s’y prendrait-il, quelles espèces extraterrestres serait-il susceptible de rencontrer ?
Alien Planet
Depuis une dizaine d’années, les scientifiques sont capables de localiser et d’analyser des planètes extrasolaires, situées près d’étoiles autres que la nôtre. Bien qu’on soupçonnait leur existence depuis longtemps, ces planètes sont très difficiles à observer et ce n’est que la mise en orbite du satellite télescope Hubble et la mise en place du Very Large Télescope européen, au chili, couplé à la possibilité de s’affranchir des turbulences atmosphériques, qui ont rendu possible ces découvertes. En 2006 on recensait déjà plus de cent planètes extrasolaires, essentiellement des géantes gazeuses semblables à Jupiter.
C’est en partant de ce constat que la chaîne de documentaires ‘Discovery Channel’ a réalisé ce docu-fiction. Il part de l’idée que dans quelques années l’humanité aura découvert une planète potentiellement habitable, surnommée Darwin IV et située à environ six années lumières. Pour rejoindre cette planète imaginaire, l’homme pourrait envoyer une sonde nommée ‘Von Brown’ se déplaçant à 1/5è de la vitesse de la lumière, qui mettra quand même plus de 40 ans à atteindre Darwin IV. Arrivée sur place, cette sonde sera livrée à elle-même, puisqu’il faut plusieurs années à un signal pour revenir sur Terre.
Cette exploration virtuelle a été contrôlée par des scientifiques de plusieurs pays et ils imaginent, ensemble, ce que pourrait être l’écosystème de cette planète imaginaire. Ils imaginent différentes sortes d’animaux qui pourraient s’adapter à une planète à la gravité plus faible que la Terre, mais à l’atmosphère plus dense, entourée de deux soleils.
Le documentaire nous raconte l’aventure de cette exploration, entre animaux étranges, phénomènes météorologiques terrifiants, prédateurs qui prennent les sondes pour cible… La fiction se mêle aux commentaires de scientifiques qui expliquent ce qu’on voit dans le film en image de synthèse. Celui-ci est donc le prétexte pour apporter de nombreuses informations sur le développement de la vie et nos connaissances sur la formation d’un écosystème, inspiré de ce que fut celui de la Terre avant l’apparition des primates…
Critique subjective
Présenté comme un film de science-fiction en image de synthèse, ce documentaire passionnera tous ceux qui aiment la science, mais aussi la découverte de mondes étranges. Les connaissances scientifiques distillées par les commentaires sont intéressantes, mais restent largement compréhensibles par des collégiens (même s'il subsiste certaines invraisemblances). De ce point de vue, le film constitue aussi une belle façon de présenter un bilan de nos connaissances sur le développement de la vie et ses relations avec l’environnement. L’un des buts du documentaire est aussi de nous permettre de nous interroger sur ce que pourraient être les formes de vies sur d’autres mondes et sur la façon dont nous définissons ‘l’intelligence’. De ce point de vue, le final du documentaire est assez classique, mais est commenté de façon intéressante par les différents intervenants. ‘Alien Planet’, sans être révolutionnaire, est donc une bonne façon de réfléchir à ce que pourraient être les futures explorations spatiales de l’humanité.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
C’est vraiment dommage d’avoir compressé ce documentaire à fond pour pouvoir le caser sur un DVD simple couche de 5 Go. Un double couche aurait-il vraiment ruiné l’éditeur ?! Du coup, même si les couleurs sont belles et que la définition est satisfaisante (image de synthèse oblige), la compression est tellement forte qu’on perd beaucoup en qualité. Ça passe bien sur un petit écran de télévision, mais en projection sur un grand écran on a l’impression d’avoir une cassette VHS comme source ! C’est d’autant plus rageant que le film a été réalisé en HD !!!
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Pour ce documentaire nous n’avons droit qu’à une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française. Celle-ci est satisfaisante, avec toutefois une musique un peu trop répétitive. On aurait quand même bien aimé avoir la version originale anglaise !
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Le DVD possède un menu animé qui donne accès aux deux parties du documentaire. Il n’y a aucun autre supplément ni même de chapitrage détaillé.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage