Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
70 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Le pianiste Makoto Ozone et le maitre du vibraphone Gary Burton ont collaboré à de nombreuses occasions en live et en studio. Ce concert enregistré en 2002 au célèbre festival de Montreux fait suite à l'album « Virtuoso » qui combine des improvisations jazzy à de la musique plus classique. La setlist comporte en plus des titres de Gary Burton réarrangés.
Présentation des musiciens
En 1963, Gary Burton est engagé par George Shearing. Il fait partie ensuite du groupe de Stan Getz (1964-1966), avec qui il enregistre, ainsi qu'avec Quincy Jones, Joe Morello, Bob Brookmeyer, Hank Garland et sous son nom. Instrumentatiste virtuose, il renouvelle la technique du vibraphone en y adaptant les conceptions mélodiques du pianiste Bill Evans. Utilisant trois ou quatre mailloches, il crée des sonorités complexes.
Né en 1961 au Japon, Makoto se découvre rapidement une passion pour le piano en écoutant et découvrant Oscar Peterson. Après avoir officié à la célèbre Berklee, Makoto Ozone se fait connaître et joue en compagnie d'artistes confirmés : Petruciani ou encore Burton dont le concert de Montreux est un témoignage live de leur collaboration. Dans le même temps, Nakoto s'associe à deux musiciens (un batteur et un contrebassiste). Ils enregistrent plusieurs albums, dont le très sympathique « So Many Colors ». Makoto Ozone est un des pianistes les plus titrés en Asie.
Tracklisting
1.Afro Blues, Bags' Groove, Hole In The Wall, Opus Half, Le Tombeau De Couperin, Sonata K20, Excursions For Piano, Opus 20 Number 1, Opus 32 Prelude VIII, Milonga, Concerto In F, Bienvenidos Al Mundo.
Impressions
C'est un public d'initiés qui assiste à la prestation live de deux grands noms du Jazz. Dès les premiers titres, les musiciens montrent l'ensemble de leur talent et de leur technique. Makoto enchaîne des parties de piano de haute volée tandis que Gary l'accompagne au vibraphone. Burton maîtrise cet instrument à la perfection, il n'hésite pas à prendre deux baguettes dans chaque main pour effectuer des accords dont lui seul a le secret. Les spectateurs réagissent avec envie lors des changements de rythme ou des solos sur "Le Tombeau De Couperin" ou " Bags' Groove " pour le plaisir des musiciens bien heureux de présenter leurs compositions sur la scène de Montreux. Un mot sur la superbe lightshow qui donne une ambiance intimiste au concert via ses diverses teintes bleues. Une très belle prestation.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Comme sur l'ensemble des concerts récents de la collection, l'image est superbe. La compression est maîtrisée, et cela même malgré la présence d'un light show majoritairement bleu. Les gros plans sur les mains du pianiste ou les « touches » du vibraphone sont magnifiques. Le placement des caméras est idéal, le réalisateur ne peut rater aucune note. Une référence.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Là encore, l'éditeur nous comble en présentant deux pistes 5.1 (DD et DTS) sublimes. La piste DTS est assurément le meilleur choix. Les notes de piano et de vibraphone se baladent un peu partout dans pièce avant que les applaudissements des spectateurs réveillent les surrounds. Un mot sur la piste PCM 2.0 qui ravira les amateurs de stéréo par son dynamisme et sa précision.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus mais un très riche livret explicatif.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage