Van Morrison : Live at Montreux 1974 - 1980

Genre
Pays
Angleterre (2006)
Date de sortie
lundi 16 octobre 2006
Durée
150 Min
Réalisateur
Producteurs
Terry Shand et Geoff Kempin
Compositeur
Van Morrison
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
150 min
Nb Dvd
2


Synopsis
Van Morrison a joué de nombreuses fois au festival de Montreux depuis le début des seventies jusqu'à encore aujourd'hui. Ce double DVD présente deux shows de 1974 et 1980 qui sont considérés comme ses meilleures performances. On retrouvera de nombreux classiques comme « Wavelenght », « Moondance » où encore « Street Chor ». L'image et le son ont été remastérisés et remixés pour un résultat optimum.
Van Morrison
Résumer la carrière musicale de Van Morrison n'est pas une mince affaire, c'est pourquoi nous allons plus principalement nous attarder sur ce qui a précédé les deux shows de ce DVD. En 1974, Van sort les albums "Too Late To Stop Now" puis "Veedon Fleece". Lors de l'enregistrement de ce dernier, il décide de se séparer de son groupe alors qu'il avait mis quelques années pour posséder une formation stable. Seuls deux musiciens restent à ses côtés et les tournées suivantes sont encore marquées par les différents changements de personnels. Van poursuit sa carrière tranquillement jusqu'en 1979 où "Into The Music" se présente dans les bacs. Il est suivi par "Common one" en 1980. Van Morrison a sorti d'innombrables albums studios, live et autres Best Of qu'il est facile de trouver dans toutes les bonnes crémeries. DVDCritiques vous propose d'aborder l'artiste avec l'album "Astral Weeks" qui est un de ses disques cultes.
Tracklisting
1974: (It's Not The) Twilight Zone, I Like It Like That, Foggy Mountain Top, Bulbs, Boffyflow & Spike, Heathrow Shuffle, Naked In The Jungle, Street Choir, Harmonica Boogie

.
1980: Wavelength, Kingdom Hall, It Stoned Me, Troubadours, Spirit, Joyous Sound, Satisfied, Ballerina, Summertime In England, Moondance, Haunts Of Ancient Peace, Wild Night, Listen To The Lion, Tupelo Honey, Angeliou.
Impressions
Grâce a ce double DVD, vous allez pouvoir découvrir deux concerts inédits de Van Morrison. L'intérêt de cette double sortie, c'est que les shows reflètent chacun une période musicale bien précise de l'artiste. Tout est différent : la disposition scénique, les musiciens, la setlist... Il y a juste une chose qui ne change pas, c'est le fait que l'artiste ne s'adresse que très très rarement aux spectateurs. Rythme folk, Jazz, Blues et Boogie, tels sont les ingrédients musicaux des titres de Van. On retiendra "Wavelength", "Harmonica Boogie" et "I Like It Like That". Excellent!
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


1974: l'image a été dépoussiérée, mais la remasterisation ne peut pas non plus faire des miracles. Outre les défauts du master (sauts d'image, griffures), l'image contient beaucoup de grain. Malgré cela, les couleurs se sont bien conservées et tous les défauts donnent en fait un certain charme au concert.
1980: la qualité est sensiblement meilleure sur ce second concert. Le grain est toujours présent, mais les détails sont tout de même visibles. Quelques plans sont surexposés à cause des spots qui ne sont pas forcement bien placés (traînées et autres défauts de ce type).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Chaque DVD comporte deux pistes audio. Une piste PCM 2.0 (plein débit) et une autre DTS 5.1. Le DTS fait ici pâle figure face à un canal stéréo de haut niveau. Les cuivres, les guitares, la basse, le piano et la batterie sont mixés à la perfection. Les interventions de Van au saxo ne sont pas noyées, c'est excellent. En sélectionnant la piste 5.1, on garde un mix majoritairement frontal, mais on perd en terme de précision et de dynamique. Cette piste n'est donc pas aussi utile que pour les récentes sorties de cette collection (Alice Cooper, Gary Burton & Makoto Ozone).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Aucun bonus, mais un petit livret écrit par Claude Nobs (fondateur du festival). Il présente la carrière de Van et les deux shows. Sur ce livret figurent les affiches originales du festival.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage