Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
116 min
Nb Dvd
1
Synopsis.
Le DVD du concert donné en 2005 à Lisbonne.
Critique Subjective.
Quid du Bryan Adams.
Bryan Adams naît le 5 novembre 1959 dans le sud-est canadien. Adolescent il commence à jouer dans des clubs de Vancouver et aurait même composé pour Kiss ou Bonnie Tyler.En 1981, il sort son premier album solo. Mais le succés viendra surtout en 1983 avec son 3eme album qui contient "Cut Like a knife" puis avec son 4eme album "Reckless" et ses tubes "Summer Of 69", "Run To You" et "Somebody". En 1990, c'est l'explosion mondiale avec la BO du film "Robin des Bois" et le fameux "(Everything I do) I do it for you" . 3 ans plus tard en trio avec Sting et Rod Stewart, il signe la BO du film les 3 Mousquetaires et sort le single "All For Love". Suivent les excellents albums "Waking Up The Neighbours", "18 Till I Die" et la bande originale du dessin animé "Spirit" en 2002. Son dernier opus sort en 2004 et s'intitule "Room Service"
Track Listing.
1. Room Service
2. Open Road
3. 18' Till Die
4. Let's Make A Night To Remember
5. Can't Stop This Thing We Started
6. Kids Wanna Rock
7. Back To You
8. (Everything I Do) I Do It For You
9. Summer Of '69
10. Cuts Like A Knife
11. When You're Gone
12. Not Romeo Not Juliet
13. Heaven
14. It's Only Love
15. The Only Thing That Looks Good On Me Is You
16. Cloud Number Nine
17. Run To You
18. The Best Of Me
19. Flying
20. All For Love
21. Straight From The Heart
22. Room Service
Le concert.
Enregistré dans une immense salle à Lisbonne en 2005 et devant un public entièrement acquis à sa cause puisque Bryan Adams a vécu au Portugal en étant enfant, ce dernier nous livre une performance de trés bon niveau. Au niveau scénique les effets visuels sont classiques avec des jeux de lumieres sur la scène mais aussi dans le public. La formation musicale est complète avec une guitare/chant, une guitare/choeur, une basse, un clavier et un batteur. Tous s'en donnent à coeur joie. Bryan Adam, trés à l'aise sur scène et avec son public, en profite pour revisiter tout son répertoire du "vieux" 'Cut like a knife' au tout récent 'Room Service' en passant par ses classiques 'Can't stop this thing we started', 'It s only love', 'Run to you', 'Kids wanna rock' etc...
On notera aussi des interprétations trés bien revisitées et/ou arrangées de titres comme 'Summer Of 69' mi-guitare accoustique, mi-guitare électrique et batterie déchainée ou encore l'incontournable 'Everything I Do...' à la guitare accoustique avant de reprendre la version originale piano et guitare électrique.
Chose trés agréable, aucun morceau n'est dénaturé par sa version live comme cela arrive de temps en temps avec des artistes qui trafiquent le résultat des enregistrements en studio. Ce concert permet de se rendre compte que Bryan Adams ne triche pas quand il enregistre ses albums studio.
On appréciera aussi le moment du concert, où chaque soir, Bryan Adams invite quelqu'un au hasard dans le public venir interpréter un titre avec lui sur scène. On peut parier que Mariana, la jeune fille élue n'oubliera pas de si tôt ce (rafraichissant) duo avec l'artiste, même si morte de trouille (et trop mignonne du coup) elle chante un peu comme un casserole... Mais mettons nous un instant à sa place... au final on se dit que sa prestation est tout à fait honorable et on remercie Monsieur Bryan Adams pour la superbe soirée qu'il a offert à son public ce soir là et aux gens qui auront acheté ce DVD. Un p'tit gars simple et accessible, ça fait du bien.
Conclusion.
On va faire simple : un concert indispensable pour tout fan de base cela va sans dire mais aussi pour tout ceux qui aiment bien tout simplement Bryan Adams (comme votre serviteur) tant ce concert est sympa, vivant et remplis de morceaux tous aussi bons les uns que les autres avec des arrangements originaux de certains classiques.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Super 8 et 16 mm
Drôle de cocktail que ce mélange que ces prises de vues alternativement en super 8 ou en 16 mm. Le super 8 donne un côté documentaire un peu brut au concert et le 16 mm ce côté image plus fine, plus définir, plus classe.
Ceci dit l'image est pas mal triturée tantôt dans les bleu, tantôt les orange avec un effet de neige un peu forcé par moment ou bien sont ce les limites du super 8 en luminosité affaiblie ? Bien quoi qu'il en soit on passe d'images trés fines à des images beaucoup plus roots ! Cela donne un ton original à ce DVD du moment que l'on reste sur un écran de taille standard. Sur une image de grande base ces effets peuvent devenir génants. Par contre la compression tient bien la route.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Le trio classique.
C'est à dire une Dolby Digital 2.0 anecdotique mais qu'on met sur le DVD car elle prend pas tant que place que ça, une Dolby Digital 5.1 où les choses commençent à devenir plus sérieuses pour un concert et enfin pour le prestige une DTS 5.1
Autant annoncer la couleur de suite on préferera la DTS qui offre une précision sonore plus ciselée que la DD 5.1 mais comme bien souvent la différence n'est pas flagrante. On est pas sur la piste DTS du Hell Freeze Over des Eagles.
L'enregistrement est classique avec une répartition sonore sur les 5 canaux des instruments, les voix plus frontales et le public qui nous entoure. L'effet est toujours appréciable lorsque le public reprend en coeur a capella certains passages où lorsque le p'tit père Adams joue seul avec sa guitare sèche, on profite alors de l'accoustique de la salle.
Pour conclure, un résultat classique, sans surprise mais efficace et c'est tout ce que l'on demande.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
65 min
Boitier
Amaray
Menu : Un peu bizarres, avec des arrières plans animés du concert volontairement flous et plein de neige. Navigation un peu lente du faite que chaque ligne des menus apparait l'une apres l'autre (un soulant çà). Menus Sonorisés.
Bonus : 3 clips, une interview radio aux images psychédéliques et une galerie photo, on va dire que c'est correct, hein ?
3 clips vidéo (11:00) : Room Service, This Side of Paradise et No Where Fast. Les 3 clips sont basés à priori sur des images de la tournée.
RFM Radio Interview (54:00 - VOST) : Bon alors la, je ne sais pas quoi penser de ce bonus. L'interview sur la radio portugaise est classique, là où cela cloche c'est l'image. Est ce un problème technique, est ce voulu ? Quoi qu'il en soit l'image semble défiler en avance rapide x 4 avec des effets de flous à rendre malade (cf capture d'écran ci dessus), puis au bout de quelques minutes l'image se fige sur un flou de folie et semble ne plus vouloir bouger pendantque l'interview continue. Kezako ?
Galerie photos du concert.
Conclusion : On va faire simple : un concert indispensable pour tout fan de base cela va sans dire mais aussi pour tout ceux qui aiment bien tout simplement Bryan Adams (comme votre serviteur) tant ce concert est sympa, vivant et remplis de morceaux tous aussi bons les uns que les autres avec des arrangements originaux de certains classiques. Techniquement c'est sans surprise mais efficace et niveau bonus 3 clips et une interview pour prolonger le tout, c'est bien.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage