Elie Semoun se prend pour qui ?

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
lundi 4 décembre 2006
Durée
90 Min
Scénaristes
Muriel Robin, Elie Semoun, Franck Dubosc
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Critique subjective : De la schizophrénie hilarante
Que de chemin parcouru depuis sa première scène en tant que comique avec Dieudonné, Après 7 ans de scène commune le duo se sépare et c’est dans Elie et Semoun qu’il reviendra sur scène en 1999. Viens ensuite la télévision avec les petites annonces qu’il présentera avec un Franck Dubosc tout aussi drôle. Il sera présent au grand écran mais de façon plus anecdotique bien que la diffusion vidéo de titre tel que les démons de Jésus ou encore les grandes bouches et les parasites auront un meilleur accueil du public. C’est surtout en tant que « voice caracter » qu’il trouvera un succès plus grand notamment dans des films d’animations tel que l’âge de glace (Sid) ou encore robot (Fender) et dernièrement dans l’âge de glace 2 (Sid). Elie Semoun revient ici dans un spectacle qui à duré plus de 150 dates en Belgique en Suisse et dans toute la France, joué également au théâtre du gymnase au casino de Paris et enfin à l’Olympia, le spectacle est co-écrit et mis en scène avec Muriel Robin et le sketch de Julien et Kevina est co-écrit avec Franck Dubosc. Ce spectacle est l’occasion pour Elie de faire découvrir de nouveaux personnages encore plus hauts en couleurs.

Elie tel quel
Elie propose dans son spectacle de retrouver des personnages qui l’ont aidés à renouer avec le succès tel que les excellents pré-ados Kevina et Julien en plein dîner romantique aux chandelles d’un restaurant gastronomique américain. On appréciera aussi le vieux jeune donnant une leçon de jeunisme à un copain ou encore la rencontre aussi improbable qu’hilarante entre Toufik et Mikeline, un véritable moment d’anthologie. Plus inquiétant toutefois mais toujours dans le registre comique on retrouvera le psychopathe déjanté cette fois-ci devant le juge des libertés.

Elie dans l’inconnu
Le spectacle est aussi et avant tout l’occasion pour Elie de présenter de nouveaux personnages tout aussi caricaturaux que les précédents. On retrouvera pêle-mêle une vendeuse de prêt-à-porter un homo faisant un coming-out à l’envers ou encore l’excellent papy Petou et ou encore le sketch du mariage et le meilleur copain. D’autre personnages seront plus anecdotiques notamment celui venant visiter son ami à l’hôpital ou encore le père de Didier.

Peut-on rire de tout ?
Disons le franchement le spectacle est vraiment bien rythmé mais certains sketchs manque d’un petit quelque chose qui les transforment en un moment hilarant, on se retrouve ainsi avec tout au plus des passages drôles mais ne laissant pas une réelle empreinte comique dans la mémoire. On citera pour l’exemple le sketch de l’handicapé qui est d’un humour parfois à la limite du douteux bien que l’introduction du sketch prévient le spectateur ou encore le sketch rejoué pour le public soi-disant sourd mais qui peine à faire rire dans le public. D’un autre côté certains personnages hauts en couleurs sont absolument irrésistibles notamment Papy Petou et son sonotone wifi 3G SMS. Le sketch du mariage est lui aussi très drôle avec cette avalanche de bourdes le summum sera probablement atteint avec la rencontre entre Mikeline dame pipi de son état et Toufik le stagiaire emploi jeune travaillant chez cours vite international.

Les sketches
Entrée
Super moonlight T-Shirt
Jojo
John Peter
Sourd ?
L’handicapé
Kevina et Julien
Tais-toi
Papy Petou
Didier
Vive la mariée
Mikeline et Toufik

Pour ceux qui le désirent des extraits vidéos du dernier spectacle sont disponibles :   john peter :  
click here
 
 
Kevina et Julien    

click here 
 
 
Moonlight

click here


Le mot de la fin
Les amateurs d’Elie Semoun trouveront dans ce DVD à n’en pas douter tout ce qui a fait le succès solo du comique et dans ses nouvelles caricatures de quoi assouvir leur soif de nouveauté. Bien que souffrant de quelques longueurs l’heure et demi de spectacle est des plus plaisante à regarder. Côté technique, Elie Semoun et Universal ont mis le paquet et proposent aux spectateurs des bonus et  une interactivité de choix. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Premier point positif dans la partie technique du DVD, l’image. Proposée au format 16/9 l’image est tout simplement excellente les jeux de lumière sont bien rendus et donne une colorimétrie sans défaut.  Les gros plans ainsi que les plans larges  sont très nets et les contours très précis. La compression est très bien maîtrisée aucun artefacts ne viens perturber le spectacle.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
  Son 2 / 5
Non content de proposer une image de très bonne qualité la bande son est de très bonne facture également avec 2 pistes audio au menu. Une piste dolby digital 2.0 et une piste DD 5.1, les deux pistes sont de très bonnes factures la dynamique étant très bonne sur chacune des pistes, on notera surtout sur la piste 5.1 une spatialisation un peu juste et des effets surrounds ne diffusant que des rires.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
31 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Pour les menus du DVD un gros travail de réalisation à été fait et ce sont 2 écrans de menus différents qui sont proposés, un écran fast food et un autre gériatrie. Bien entendu les écrans sont ponctués des interventions du comique qui reprend ses personnages.

Sketch juste pour rire
Origami (2 minutes 05)
Le poste de Police (4 minutes et 30 secondes)
Festival du rire Canadien bien connu où nos comiques nationaux s’exportent plutôt bien cette section propose deux sketches issus des programmes du festival. Si le premier n’est pas franchement très drôle le deuxième est quant à lui très drôle et à voir absolument.

Nice People (6 minutes et 33 secondes)
A la manière des petites annonces voici un petit florilège des castings que Franck Dubosc et Elie Semoun avaient préparé pour l’émission de téléréalité de la première chaine. Tout comme les petites annonces ces castings sont très drôles.

Chansons (12 minutes 27 secondes)
Elie Semoun malgré une critique très dure envers son premier album a proposé au public lors de son spectacle 3 chansons, cette section propose donc de réécouter ces chansons. A réserver aux fans les plus inconditionnels de ces chansons qui n’apportent rien de bien intéressant au reste du DVD.

Making-of (43 minutes et 28 secondes)
De la première lecture à la scène ce bonus permet de découvrir tout le travail derrière un spectacle. On y découvre les coulisses de la scène ainsi que l’occupation botanique du comique entre deux spectacles. On retrouve également le témoignage de la famille ainsi que des amis tels que Franck Dubosc et aussi une scène de retrouvailles avec des anciens camarades de classe. Seuls les plus avides de détails autour de l’artiste parviendront sans mal à ingurgiter les 43 minutes du making-of.

Les secrets d’un tournage (6 minutes)
Dans cette section on retrouve Elie Semoun pendant le tournage des menus du DVD. Cette section rappelle à s’y méprendre une partie des bonus du dernier DVD de Franck Dubosc.

En conclusion, la partie bonus du DVD est très riche en contenu même si les plus longs des bonus présentent un intérêt discutables ils ont le mérite de donner une vue sur l’envers du décor de la tournée d’un artiste. On appréciera surtout les mini sketches ainsi que les annonces totalement désopilantes.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage