Barbie au bal des 12 princesses, le jeu

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
mercredi 20 décembre 2006
Durée
300 Min
Avec
Format
PC
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
300 min
Nb Dvd
1


Directement dérivé du film d’animation éponyme, le jeu Barbie au bal des 12 princesses sur PC (CD) offre l’opportunité à l’enfant joueur d’aider Geneviève à retrouver ses 11 princesses de sœurs et d’échapper ainsi à la diabolique duchesse Rowena. Un monde totalement intégré à la licence Barbie et judicieuses dosé pour que les petits puissent avancer dans le jeu sans l’aide d’un adulte.

 

 

Le thème de l’histoire est simple et met en danger la princesse Genevieve qui doit faire face à une duchesse Rowena maléfique qui, au début de l’histoire, vient d’empoisonner le roi et père de Geneviève. Le seul moyen de le sauver est par conséquent de retrouver un élixir guérisseur et, pour cela, découvrir un monde riche en couleurs mais également en jeux et défis.

Barbie au bal des 12 princesses s’adresse aux jeunes filles oscillant entre 6 et 10 ans au grand maximum. Une limite d’âge non pas pour l’intérêt du concept Barbie mais lié à la difficulté du jeu, relativement accessible dès 5/6 ans suivant l’agilité de la jeune fille face à un jeu vidéo. La version testée sur ordinateur propose un léger handicap puisque imposant de conduire les mouvements de la princesse au clavier. L’habitude est toutefois rapide, même si le guidage n’est pas très fluide, tout comme d’ailleurs l’ensemble des animations et mouvements de personnages. Un défaut qui de toute façon ne semble pas gêner outre mesure l’enfant absorbé par son désir de réussir les jeux / défis proposés. Leur difficulté est simple et réellement adapté à un enfant n’étant pas un pro du jeu vidéo, permettant de fait à l’adulte de ne pas intervenir.

Le jeu ne prévoit pas un retour en arrière en cas d’échec, si la princesse tombe par exemple dans l’eau, elle revient, sèche bien sur, sur son point de départ immédiat, laissant l’enfant essayer de nouveau jusqu’à réussite. Là encore, cela permet aux adulte de continuer à vaquer à leurs occupations mais rend la situation de jeu sans pression de faire attention à ses gestes. Cela amène assez logiquement à dire que la durée de jeu n’est pas délirante puisque l’avancée dans l’histoire sans problèmes majeurs.

 

En conclusion

Barbie au bal des 12 princesses permet aux jeunes filles de prolonger l’amitié avec le personnage Barbie en les plaçant dans le cadre d’un jeu. Bien que simple pour un esprit adulte, le jeu passionne l’enfant en age d’expérimenter ses dons à jouer du clavier et à manier de la souris.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La modélisation 3D est trop simplifiée pour être ébahit. On sent que l’enthousiasme des développeurs n’est pas total, que ce soit pour les personnages ne premiers plans que les décors, trop figés. La définition (détail) est correcte. L’ensemble est fluide à l’écran, mais comme déjà mentionné, les personnages sont loin de respirer le naturel, ce qui est n’est pas très grave considérant le monde « magique » de Barbie.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le jeu est bien évidemment proposé en français intégral, le doublage n’appelant aucune remarque particulière. La balance musique / dialogue est parfois déséquilibrée et rend difficile l’écoute des dialogues. Les sonorités sont douces et parfaitement intégrées au monde féerique proposé.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien de particulier
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage