Cars

Genre
Pays
France (2007)
Date de sortie
vendredi 29 décembre 2006
Durée
300 Min
Plateforme
Xbox360
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Bruno Orru
Editeur
THQ
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
300 min
Nb Dvd
1


De nos jours, il est hors de question qu’un film d’animation ne soit pas transposé en jeu vidéo. Le dernier opus de Pixar, Cars est un sujet béni puisque développant un scénario automobile parfaitement rodé dans le monde du jeu. Seulement voilà, un jeu c’est comme un voiture, on préfère lorsque le moteur tourne bien et que les finitions sont sans reproches, ce qui n’est malheureusement pas tout à fait le cas avec la version XBOX360 des studios Rainbow que nous avons eu dans les mains. Heureusement le plaisir de jouer est au rendez-vous pour les plus jeunes.

 

Sans grande originalité l’interface générale propose trois modes de jeu : Histoire, Arcade ou Match. Toutefois, l’un des aspects les plus intéressants du jeu c’est liberté relative du joueur qui peut, à sa guise dans le mode histoire, sélectionner les mini-jeux et sa participation aux courses, si disponibles. Le mode Arcade permet comme toujours d’accéder aux différents jeux ou courses librement après les avoir débloqué dans le mode histoire.

A la recherche du piston perdu

L’action se place bien évidemment dans la charmante ville de Radiator Springs, là ou ont élus domiciles les stars de ce long métrage d’animation. Le joueur prend les commandes du héro de la « Piston Cup », Flash Mc Queen qui est bien décidé à renouveler son exploit. Si le thème du jeu s’avère résumé en une ligne – gagner des courses pour que Flash Mc Queen consolide son statut de véhicule le plus rapide de la terre - son développement est heureusement plus varié qu’une suite de courses. Flash Mc Queen peut dialoguer avec de nombreux autres bolides et, pour accéder aux différentes étapes du jeu, va devoir débloquer plusieurs mini-jeux. Ces mini jeux pourront plus ou moins passionner suivant l’âge du joueur puisque cela oscille entre la recherche de cartes postales ou tickets, la recherche de tracteurs (temps imparti) sans se faire happer par une moissonneuse-batteuse (disponible dans la version démo) ou encore prouver ses talents dans l’exercice du dérapage.

Jeux complémentaires

D’autres jeux sont également proposés lors des arrêts aux stands des courses. Les courses justement, sont toujours proposées sur la base de trois tours mais sachez que vous n’échapperez pas à un moment de grande lassitude lorsque vous devrez faire dix tours de piste avant de poursuivre l’histoire. A se demander pourquoi les développeurs sont aussi sadiques avec les joueurs ! Ce sont bel et bien les victoires à ces courses qui permettent de rencontrer successivement les personnages du film (voix françaises différentes mais tout aussi sympathiques) et de rouler vers le succès.

Testé à la fois avec la manette et avec le volant XBOX360 (voir le test du volant par ici), je peux vous assurer que la prise en main des voitures est facile et à la portée des plus jeunes. Les sorties de routes ne sont pas sans grandes conséquences, de toute façon le jeu ramène automatique la voiture sur la piste ou la route. Le jeu propose trois vues mais ce qui est quand même dommage, même du point de vue d’une petite tête blonde c’est que les décors désertiques ne donnent jamais la sensation d’aller vite. On se promène ce qui est relativement paradoxal pour un jeu de course !

 

En conclusion

Le jeu Cars dans sa version XBOX360 s’avère simple et adapté aux joies de la course automobile pour les plus jeunes. Les adultes et autres experts de sports automobiles resteront bien entendu à l’écart. Même si les graphismes (voir ci-dessous) sont décevants, la maniabilité et la diversité des mini jeux en font un titre fortement recommandable pour les plus jeunes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


On imagine facilement les décors du jeu sur une version PC ou PS2 datant de plusieurs années, tant par la simplicité que par la présence surprenante sur cette plateforme HD d’aliasing. Montagnes et arbres apparaissent brusquement et trop proche de la voiture, décevant ! Les voitures sont joliment dessinées, cela sera certainement suffisant pour les enfants, certains adultes connaissant les possibilités de la XBOX360 resteront sur leur faim. Au final c’est beau mais on sait que cela aurait pu être magnifique…

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


Le 5.1 développé pour accompagner les courses ou les mini-jeux offre un espace sonore convaincant. Les musiques qui agrémentent les jeux ou les courses sont agréables tout comme les voix françaises qui, pour une fois, donne vraiment l’impression d’un travail de qualité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
100 min
Boitier
Amaray
Il est possible de modifier la couleur des carrosseries.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage