Psychonauts

Titre Original
Psychonauts
Genre
Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
vendredi 3 février 2006
Durée
720 Min
Plateforme
PS2
Informations
Complémentaires
Version testée sur PS2. Existe aussi sur Xbox et PC.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Christophe Butelet
Editeur
THQ
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
720 min
Nb Dvd
1


Sorti depuis juin dernier en Amérique du Nord, Psychonauts débarque enfin sur le territoire européen via THQ qui s’occupe de la distribution. Premier pas pour l’équipe de Double Fine avec ce jeu de plates-formes / aventure et très belle réussite.

Psychonauts est un jeu à deux visages. Celui de la plate-forme en est le plus mauvais. Les sauts s’effectuent sans saveur, ni génie, les clichés s’accumulent et l’ennemi n’oppose que peu de résistance à l’image des boss facilement éliminés. Non pas que l’on s’ennuie car le travail réalisé est tout de même bien exécuté mais le manque d’inspiration se fait nettement ressentir. A vrai dire, l’ensemble fait figure de formalité.

Heureusement, Psychonauts est avant tout un brillant jeu d’aventure. L’histoire tout d’abord. Vous incarnez Razputin (surnommé Raz) qui rêve de devenir Psychonauts. Rejeté par ses parents à cause de ses pouvoirs surnaturels, notre jeune héros va s’immiscer dans une colonie qui forme de jeunes recrues au métier de Psychonauts. Les Psychonauts sont des membres spéciaux qui ont la faculté d’entrer dans le cerveau des gens dans le but de découvrir leur inconscient. L’aventure débute alors que le chef de camp sollicite ses jeunes recrues pour un nouvel entraînement, le premier pour Raz. Tout au long de l’aventure, le centre servira de lieu central pour vous diriger vers tous les niveaux qui composent le jeu.

La force du jeu, développé par Tim Schafer (ancien talent de Lucas Arts) et son équipe, réside essentiellement dans son inventivité sans cesse renouveler. A commencer par un level design jamais à court d’idées. Oubliez les niveaux de glace ou de lave de rigueur, ici, chaque personnage du camp est propice à un terrain de jeu totalement innovant. Graphiquement, le boulot est remarquable. Outre le design hilarant des personnages, les décors collent totalement à l’esprit de ces derniers et les développeurs de Double Fine n’hésitent pas à aller au bout de leurs visions métaphoriques. Ainsi, à l’intérieur du crâne du chef de camp, on s’aperçoit que ce dernier est entièrement marqué par son passé guerrier. Le niveau est un véritable champ de bataille mis à feu et à sang. Plus fort encore, le fait de pénétrer dans l’esprit de tous ces personnages renforce les liens avec eux. On retiendra, entre autres, le laitier et son niveau incroyable.

En ce qui concerne le gameplay et le jeu pur, Psychonauts s’en sort aussi très bien. La jouabilité est quasi-irréprochable et très instinctive. Cerise sur le gâteau, le jeu regorge d’objets en tous genres à dégoter, d’items à collectionner, laissant un goût de « reviens-y » à un jeu déjà très prenant. Enfin, il faut saluer une bande son bien choisie et un doublage français hilarant comme on en entend rarement. Au final, Psychonauts est une très bonne surprise qui mérite toute votre attention si vous recherchez un successeur à Beyond Good And Evil. Et si l’aspect plate-forme laisse de marbre, il remplit suffisamment son contrat pour ne pas irriter le joueur, qui peut alors pleinement profiter d’une aventure originale et exaltante.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Psychonauts n'est pas franchement beau. Techniquement, c'est presque un mauvais élève. Les scènes cinématiques n'en mettent pas plein la vue et on est loin d'un quelconque photoréalisme. Mais alors pourquoi la note maximale ? Tout simplement parce que l'univers créé par les designers est d'une rare ingéniosité et d'une cohérence folle. Les personnages sont totalement décalés et ont des têtes hilarantes. Les décors font preuve d'une imagination débordante, bref, c'est un festival de couleurs à l'esthétisme incroyablement riche. Un travail plus que remarquable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Les musiques n'ont rien d'exceptionnel mais sont très diversifiés et collent parfaitement à l'ambiance du jeu. C'est du côté des dialogues que l'on s'arrêtera essentiellement. Ces derniers sont très drôles et baignent dans un humour bon enfant et quelque fois incisif. Cerise sur le gâteau, le doublage est aux petits oignons.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage