dans le même genre
  MAFIA : DEFINITIVE EDITION
  JUMANJI : LE JEU VIDÉO (NIN...
  BORDERLANDS 3
  LEGO JURASSIC WORLD (NINTEN...
  (LES COLONS DE) CATAN SUR N...
  F1 2019 EDITION LÉGENDES : ...
  METRO EXODUS
  DIRT RALLY 2.0
  CRACKDOWN 3
  RESIDENT EVIL 2 (2019)

du même éditeur
  MX VS ATV: EXTREME LIMITE.
  STUNTMAN IGNITION
  RATATOUILLE
  LA FERME EN FOLIE
  CARS
  LES CHEVALIERS DE BAPHOMET ...
  PSYCHONAUTS
  DESTROY ALL HUMANS
  JUICED
  THE PUNISHER


Dernières Actus
  DISPARITION DE SEAN CONNERY
  ARMIN VAN BUUREN RÉÉDITE SO...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ FASHION...
  LA BANDE ANNONCE DE RAYA ET...
  KAAMELOTT REPORTÉ
  SOUL DE PIXAR DISPONIBLE PO...
  UNIVERSAL ET MGM REPORTENT ...
  MAFIA INC. DE DANIEL GROU E...

Saints Row

Genre Jeux Vidéo
Pays U.S.A (2006)
Date de sortie vendredi 1 septembre 2006
Durée 999 Min
Plateforme Xbox360
Site Internet Nouveau site de l'éditeur
Site officiel Saints Row
Informations
Complémentaires
Exclusif Xbox 360
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Non
Non
Non
  Français
Oui
Non
Non

Le Jeu Critique de Pierre Dubarry
  Editeur   THQ
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  1
   
   
 
Se faire une place aux cotés du phénomène de société qu'est devenus la série GTA est chose bien difficile pour la concurrence, certains ont essayés mais sans succès. Aujourd'hui nous arrive un nouveau challenger directement sortit des studios Volition, et ayant pour prétention de vouloir s'imposer comme le nouveau GTA Next-Gen, seulement égaler un GTA n'est pas chose aisée, la concurrence l'a comprit à ses dépends; seulement à notre plus grande surprise, là ou les autres ont échoués, et bien Saints Row réussit. Plus de détails dans les lignes qui suivent.

 

L'Histoire


Sous la menace des gangs rivaux et dans les rues de Stilwater, une ville ou la corruption est légion, votre gang «  the Third Street Saints » va devoir conquérir les différents quartiers et se faire respecter pour imposer sa loi. Faire parler les balles est votre seul moyen de convaincre.
Bienvenue dans l’Enfer des Gangs, bienvenue dans Saints Row !



Les Third Street Saints à son image


Là où la série GTA nous mettait directement dans la peau de personnages aussi charismatiques que Tommy Vercetti ou encore CJ, Saints Row une fois la touche START enclenché permet au joueur de créer son propre personnage, et ce de la tête aux pieds. Que ce soit le poids,taille, type de visage etc. le physique de son personnage est entièrement customisable, ceci permettant de s'amuser ou bien encore de s'identifier à son personnage. Une très bonne idée de la part des développeurs qui permet d'apporter un peu de changement dans un genre ou les personnages sont imposés, rappelez-vous d'ailleurs du dernier GTA qui avait plutôt divisé quand à son personnage jugé peu charismatique comparé à certains de ses interlocuteurs. Cependant si certains pouvaient critiquer cet aspect-là de GTA San Andreas, ils pourront également le faire sur Saints Row, car en effet l'idée de personnaliser son personnage de manière physique est une bonne idée en soi, seulement nous nous retrouvons face à un héros muet comme cela avait été le cas dans GTA 3 souvenez-vous, ce qui à certains moments parvient à agacer dans un scénario qui aurait demandé quelques réactions verbales de sa part... Ceci est plutôt gênant, le scénario étant dans sa globalité plutôt bon, quelques répliques bien pimentées auraient fait largement l'affaire, dommage. En parlant d'ailleurs de scénario, nous pourrions assimiler Saints Row au film de John Singleton « Boyz N'Hood » qui en soi est un gage de qualité, cependant là aussi nous formulons encore une fois un défaut, celui de nous proposer des cinématiques parfois beaucoup trop courtes, alors que les effets et placements de caméras sont tout bonnement divins, un choix plutôt étrange de la part des développeurs. Pour l'instant donc nous nous retrouvons face à un bon scénario et à un héros peu charismatique, GTA se montrant une fois de plus un cran au dessus et ce malgré son age, bien que nous pourrions comparé notre héros à celui de GTA 3 Liberty City.


 Diversité et plaisir de jeu


Concernant la maniabilité, et c'est là ou Saints Row fait la différence avec la série de Rockstar, c'est quand à sa jouabilité que nous qualifions d'exemplaire. Ici nul viseur automatique lors des vendettas, la visée se fait manuellement, ce qui apporte un gage de réalisme et de précision certains comparé à GTA qui à certains moments en devenait lassant. Le héros se déplace parfaitement, peut entrer en interaction avec beaucoup d'objets grâce au moteur Havok, si bien que le plaisir de jeu s'en trouve décuplé, sans parler des phases de conduite beaucoup plus réalistes et terre-à-terre que GTA. Votre héros peut également nager, et pur éviter qu'après quelques minutes de brasse l'envie de revenir sur terre prenne autant de temps, une simple pression sur la touche Y de la manette Xbox 360 ramène le personnage sur la rive la plus proche, c'est tout bête mais ceci rends bien service après quelques acrobaties en voiture, malheureusement terminés sous un pont... Mais là ou nous pourrions reprocher à Saints Row de ne pas pousser assez loin ( défaut de jeunesse? ) c'est quand à la diversité des véhicules, en effet là ou GTA propose voitures, motos, hélicoptères,hydravions etc., Saints Row ne permet de prendre en main que des voitures, extrêmement variées et customisables certes, mais décevant, gageons qu'un Saints Row 2 vienne modifier ceci, bien que la question ne restera pas en suspends bien longtemps vu le succès du jeu aux Etats-Unis et en Europe .Celui-ci cependant possède une qualité évidente, la sauvegarde de son garage sans aucune perte, les joueurs de GTA en ont fait les frais malheureusement avec les derniers opus. Concernant la taille de la ville celle-ci est vraiment très importante mais -parce qu'il y a un mais oui- moins importante qu'un GTA San Andreas sur une PS2 que l'on qualifie de vieillissante, la technologie était pourtant là, les développeurs auraient donc put nous apporter plus de diversités comme le fait GTA. Cependant Saints Row contrairement à son concurrent propose une variété de missions ébouriffante, et ne nous oblige pas à choisir obligatoirement telle mission, le joueur pouvant effectuer des quêtes annexes pendant plusieurs heures avant de continuer le scénario principale. Ces missions sont très variées, ceci passe par le détournement de convois blindés, fraude à l'assurance (oui, oui!), les missions Chaos demandant de détruire des infrastructures pour une certaine somme d'argent,trafic de drogue, courses de rues, tags, prise d'otages lors du car-jacking,vol de prostituées, élimination de témoins ou encore braquage de boutiques. La qualité étant au rendez-vous dans toutes ces missions, nous vous encourageons bien évidemment à ne pas les rater.


 Le Respect avant tout, mais que fait la police?


Saints Row intègre un système de respect, celui-ci ayant une influence directe sur les missions à venir, celle-ci se débloquant au fur et à mesure de l'importance de ce paramètre. Celui-ci augmente lors de la réussite de missions principales et secondaires, mais également dans votre style vestimentaire par exemple, opter pour les couleurs de son « crew » comme diraient certains, étant une des nombreuses possibilités de booster sa jauge. Car évidemment une fois les missions terminées, la jauge de respect augmente, mais les primes également, que ce soit lors de la réussite de missions, ou la prise de contrôle d'un quartier pouvant rapporter jusqu'à 4000$ par semaine, je ne vous raconte donc pas l'argent lorsque l'on contrôle la quasi-intégralité de la ville, cet argent étant récupérable dans son coffre fort, et utilisable pour acheter de nouvelles tenues variés et nombreuses (lunettes, vestes, t-shirts, sweats, chaussures, bijoux etc.) mais ainsi que dans la customisation de véhicules par exemple, ou l'achat d'un bolide chez le concessionnaire. N'oublions pas également le fait de pouvoir acheter de nouvelles musiques, ou bien de consommer certaines substances illicites troublant ou ralentissant la vision de son personnage pendant quelques secondes, ou le faire vomir si consommés abondamment ... Concernant l'importance des dégâts que le joueur occasionne dans Stilwater, deux indices de recherches s'enclenchent, le premier concerne la police (maximum de cinq étoiles et autant dire qu'ils sont coriaces les bougres) ainsi que celui du gang adverse, inutile donc de vous dire la panade dans laquelle on peut vite se retrouver lorsque l'on s'amuse à titiller ces deux opposés, mais là encore on se retrouve dans une idée calqué sur GTA. Tout comme le fait de pouvoir garder avec soi des membres de son gangs histoire d'avoir une puissance de feu un peu plus importante, l'avantage cependant que possèdent ceux-ci par rapport à GTA SA, sont qu'ils peuvent tirer sur vos assaillants lorsque vous tenez le volant, et autant dire qu'ils sont assez habiles dans l'ensemble,et certains renforts arrivent parfois sans que vous l'ayez demandé ce qui ma foi rends bien service dans des vendettas sanglantes, nous ne nous en plaindrons donc pas bien au contraire!


GTA vs Saints Row, match nul ?


Au final, sur le fond GTA et Saints Row jouent à pareil niveau, et c'est une grande nouvelle, puisque à ce jour Saints Row s'impose comme l'alternative la plus intéressante qui soit. Evidemment nous ne mettrons pas de cotés que le jeu aurait put apporter plus d'innovations, car les moyens étaient largement présents, pour imposer le jeu comme numéro 1. Cependant malgré pas mal de petites choses claqués sur son rival, Saints Row réussit malgré tout à garder une identité propre, une maniabilité meilleure que son concurrent, et une diversité ainsi qu'un plaisir de jeu comparable voire à certains moments supérieur. Donc oui Saints Row est bel et bien la GTA-Like Next-Gen que l'on nous promettait, et oui la série GTA doit dorénavant franchir un nouveau cap puisque Saints Row propose un mode online de forte qualité et que l'avenir du genre pourrait en partie se trouver ici, sous peine de pouvoir se faire ravir le titre lors du prochain volet; quoiqu'il en soit de nombreuses heures de plaisir se profilent devant nous et nos ne nous en plaignons pas. Un top rédaction, malgré des imperfections de jeunesse, et à acheter les yeux fermés si vous possédez une Xbox 360.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo HD 720p
  Format Cinéma 1.33:1
   
   

Saints Row est un jeu vraiment très réussit sur le plan graphique, mais une chose est certaine et ceci nous le regrettons vraiment, c'est que visiblement le titre est sortit quelques semaines trop vite spécifiquement sur ce plan. D'étranges chutes de frame-rate apparaissent de temps à autres, ainsi qu'un effet de clipping malvenus,cependant les studios Volition ayant entendus les joueurs (ça vaut le mérite d'être souligné) promet un patch imminent corrigeant ces bugs disgracieux, pour l'instant nous mettons donc une note qui restera provisoire nous l'espérons. Plus généralement le level et character-design sont vraiment réussit, cependant la taille de la ville aurait put être largement plus importante vu la puissance des consoles actuelles (et futures puisqu'un portage serait à l'étude), rappelez-vous la PS2 avec GTA San Andreas qui malgré une Playstation 2 vieillissante permettait d'afficher des environnements gigantesques et énormément variés.


Le Son
 

Une piste DD 5.1 une fois de plus étincelante, utilisant les effets de dynamiques à outrance, mais se pare également d'une spatialisation plutôt intéressante, et d'une musicalité d'une présence largement étonnante, puisque la bande-originale de Saints Row nous propose plusieurs stations de radio proposant différents genres de musique sont proposés, mais surtout votre propre playlist si vous le souhaitez. Concernant les doublages la qualité est également au rendez-vous, citons donc des noms connus comme David Carradine (Kill Bill 1 et 2), Mickael Clark Duncan (La Ligne Verte, The Island, Daredevil, Sin City), Joaquim De Almeida, David Keith ou encore Tiana Carrera autrement dit du très lourd.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 999 min
  Boitier Amaray
   
   

Saints Row propose des modes en ligne intéressants sur le long termes, mais nous regrettons qu'ils n'innovent pas, les joueurs retrouveront donc les modes deathmatch, protection de VIP, match par équipe etc. très intéressant et fun à jouer nous aurions préférer que les développeurs voient les choses en plus grand.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage