dans le même genre
  NEED FOR SPEED HOT PURSUIT ...
  MAFIA : DEFINITIVE EDITION
  JUMANJI : LE JEU VIDÉO (NIN...
  BORDERLANDS 3
  LEGO JURASSIC WORLD (NINTEN...
  (LES COLONS DE) CATAN SUR N...
  F1 2019 EDITION LÉGENDES : ...
  METRO EXODUS
  DIRT RALLY 2.0
  CRACKDOWN 3

du même éditeur
  MX VS ATV: EXTREME LIMITE.
  STUNTMAN IGNITION
  LA FERME EN FOLIE
  CARS
  LES CHEVALIERS DE BAPHOMET ...
  SAINTS ROW
  PSYCHONAUTS
  DESTROY ALL HUMANS
  JUICED
  THE PUNISHER


Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

Ratatouille

Genre Jeux Vidéo
Pays USA (2007)
Date de sortie vendredi 28 septembre 2007
Durée 600 Min
Plateforme Xbox360
Informations
Complémentaires
Ratatouille est disponible sur les plateformes XBOX360 (ce test) PS2, PS3, PSP, Wii, DS, GBA, PC, Macintosh, Xbox, GameCube.
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Jeu Critique de Bruno Orru
  Editeur   THQ
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  all
  Durée Film  600 min
  Nb Dvd  1
   
   

L’histoire du jeu

Remy, petit rat bien malin, ne rêve que d'une chose : devenir Grand Chef à Paris ! Le joueur maître de la manette X360 doit aider Remy dans son parcours à travers la campagne Française (vue par des américains !), les égouts, les cuisines de restaurants et quelques autres lieux de Paris. Vous devez en fait rassembler tout ce qui lui permettra de devenir la Star incontournable des Fourneaux.

 

Pas simple de devenir un chef !

Le premier contact avec le jeu est plutôt rébarbatif.  Passons sur des temps de chargement des premiers écrans de menus qui sont étonnamment longs. Passons également qu’à chaque nouveau chargement du jeu celui-ci demande quel espace de stockage doit-être utilisé pour les sauvegardes ?

Beaucoup plus gênant, le premier niveau initiatique permettant au joueur de découvrir le jeu est long, très long… sans aucune sauvegarde possible avant la fin du niveau. Notons d’ailleurs qu’aucun commentaire à ce sujet n’est présent dans l’ensemble du petit livret.

L’adulte qui écrit ces lignes aura mis près de deux heures pour terminer le premier niveau en compagnie de sa petite tête blonde. Autant dire de suite que bloquer deux heures de jeu pour un enfant n’est pas raisonnable pour la plupart des parents et j’aurais personnellement mis fin à l’expérience bien avant ces 120 minutes si ce n’était pour ce test. Deux heures ? En effet car la difficulté est dès le départ problématique pour les chérubins de 5/7 ans, elle est par conséquent plus destiné à des jeunes un peu plus âgés et possédant déjà une expérience en jeu d’aventure de ce type. D’autre part, quelques mouvements associant des combinaisons de touches ne sont pas toujours explicites – bien qu’une voix off tente d’expliquer clairement ce qu’il faut faire - et font perdre du temps inutilement. Bon point, la mortalité n’existe pas dans ce jeu, le joueur revenant à son point de départ en cas de jauge de santé à zéro. Mauvais point lors des mini jeux, toute perte de santé fait revenir au point zéro du niveau sachant que les mini jeux peuvent être disséminés en fin de parcours. Cela veut donc dire que si vous faîtes l’un des mini jeux et que vous perdez votre santé, vous avez tout le parcours histoire du niveau à refaire.

En face de ces épines on trouve un jeu sans grande originalité, son grand mérite est de prolonger l’ambiance du film avec un personnage principal visuellement séduisant et dont la qualité des mouvements est le vrai point fort du jeu et qui le sauve d’une note sanction.

 

Un dernier mot

Ratatouille le jeu, dans sa version XBOX360 laisse franchement le spectateur du film sur sa faim. Les plus grands se fatigueront sans doute assez vite des approximations visuelles. Les plus petits seront quant à eux exaspérés de la difficulté – inutile – de certains passages qui imposent de repartir au tout début du niveau. Une sauvegarde continue, à certains points auraient été la bienvenue, surtout pour les plus jeunes auquel ce jeu est pourtant destiné. On se console en partie par le fun de certains mini jeux, à condition de brancher au moins deux manettes.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma Sans objet
   
   

Les graphismes du jeu sont satisfaisant mais sans plus. La haute définition permise par la XBOX360 permet de naviguer dans des textures fines et de résolution agréable mais met également en exergue la simplicité des arrières plans. Les personnages sont quant à eux parfaitement découpés et d’un mouvement souple et fluide, on peut croire sans problème à un vrai rat. C’est beaucoup moins vrai pour les animaux secondaires et plus particulièrement les chats ou chiens qui sont plus grossiers dans leurs textures et leurs mouvements.



Le Son
 

Le Dolby Digital permet un environnement sonore diversifié et offrant une localisation amusante de différents effets sonores ou permettant d’être averti de la présence d’un animal. Les musiques d’accompagnements sont plutôt plaisantes, même si à la longue on valide leur extinction.



Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 200 min
  Boitier Amaray
   
   

Plus classique, le parcours historique permet de débloquer des mini jeux accessibles en dehors du mode histoire. Notez qu’il est par contre nécessaire de terminer le mode histoire pour débloquer l’ensemble des mini jeux, je trouve personnellement qu’il serait préférable d’offrir au moins une partie de ce type de parties « bonus » directement, d’autant plus qu’il est alors possible de jouer jusqu’à 4 joueurs.

Les mini jeux sont à l’image du jeu, avec un degré de difficulté variable mais qui les destinent à des habitués de la manette X360. Certains ne font que reprendre les courses poursuites avec les humains, d’autres apportent une touche de fantaisie bienvenue.



Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage