Ratatouille

Genre
Pays
USA (2007)
Date de sortie
vendredi 28 septembre 2007
Durée
600 Min
Plateforme
Xbox360
Informations
Complémentaires
Ratatouille est disponible sur les plateformes XBOX360 (ce test) PS2, PS3, PSP, Wii, DS, GBA, PC, Macintosh, Xbox, GameCube.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Bruno Orru
Editeur
THQ
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1

L’histoire du jeu

Remy, petit rat bien malin, ne rêve que d'une chose : devenir Grand Chef à Paris ! Le joueur maître de la manette X360 doit aider Remy dans son parcours à travers la campagne Française (vue par des américains !), les égouts, les cuisines de restaurants et quelques autres lieux de Paris. Vous devez en fait rassembler tout ce qui lui permettra de devenir la Star incontournable des Fourneaux.

 

Pas simple de devenir un chef !

Le premier contact avec le jeu est plutôt rébarbatif.  Passons sur des temps de chargement des premiers écrans de menus qui sont étonnamment longs. Passons également qu’à chaque nouveau chargement du jeu celui-ci demande quel espace de stockage doit-être utilisé pour les sauvegardes ?

Beaucoup plus gênant, le premier niveau initiatique permettant au joueur de découvrir le jeu est long, très long… sans aucune sauvegarde possible avant la fin du niveau. Notons d’ailleurs qu’aucun commentaire à ce sujet n’est présent dans l’ensemble du petit livret.

L’adulte qui écrit ces lignes aura mis près de deux heures pour terminer le premier niveau en compagnie de sa petite tête blonde. Autant dire de suite que bloquer deux heures de jeu pour un enfant n’est pas raisonnable pour la plupart des parents et j’aurais personnellement mis fin à l’expérience bien avant ces 120 minutes si ce n’était pour ce test. Deux heures ? En effet car la difficulté est dès le départ problématique pour les chérubins de 5/7 ans, elle est par conséquent plus destiné à des jeunes un peu plus âgés et possédant déjà une expérience en jeu d’aventure de ce type. D’autre part, quelques mouvements associant des combinaisons de touches ne sont pas toujours explicites – bien qu’une voix off tente d’expliquer clairement ce qu’il faut faire - et font perdre du temps inutilement. Bon point, la mortalité n’existe pas dans ce jeu, le joueur revenant à son point de départ en cas de jauge de santé à zéro. Mauvais point lors des mini jeux, toute perte de santé fait revenir au point zéro du niveau sachant que les mini jeux peuvent être disséminés en fin de parcours. Cela veut donc dire que si vous faîtes l’un des mini jeux et que vous perdez votre santé, vous avez tout le parcours histoire du niveau à refaire.

En face de ces épines on trouve un jeu sans grande originalité, son grand mérite est de prolonger l’ambiance du film avec un personnage principal visuellement séduisant et dont la qualité des mouvements est le vrai point fort du jeu et qui le sauve d’une note sanction.

 

Un dernier mot

Ratatouille le jeu, dans sa version XBOX360 laisse franchement le spectateur du film sur sa faim. Les plus grands se fatigueront sans doute assez vite des approximations visuelles. Les plus petits seront quant à eux exaspérés de la difficulté – inutile – de certains passages qui imposent de repartir au tout début du niveau. Une sauvegarde continue, à certains points auraient été la bienvenue, surtout pour les plus jeunes auquel ce jeu est pourtant destiné. On se console en partie par le fun de certains mini jeux, à condition de brancher au moins deux manettes.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet

Les graphismes du jeu sont satisfaisant mais sans plus. La haute définition permise par la XBOX360 permet de naviguer dans des textures fines et de résolution agréable mais met également en exergue la simplicité des arrières plans. Les personnages sont quant à eux parfaitement découpés et d’un mouvement souple et fluide, on peut croire sans problème à un vrai rat. C’est beaucoup moins vrai pour les animaux secondaires et plus particulièrement les chats ou chiens qui sont plus grossiers dans leurs textures et leurs mouvements.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1

Le Dolby Digital permet un environnement sonore diversifié et offrant une localisation amusante de différents effets sonores ou permettant d’être averti de la présence d’un animal. Les musiques d’accompagnements sont plutôt plaisantes, même si à la longue on valide leur extinction.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
200 min
Boitier
Amaray

Plus classique, le parcours historique permet de débloquer des mini jeux accessibles en dehors du mode histoire. Notez qu’il est par contre nécessaire de terminer le mode histoire pour débloquer l’ensemble des mini jeux, je trouve personnellement qu’il serait préférable d’offrir au moins une partie de ce type de parties « bonus » directement, d’autant plus qu’il est alors possible de jouer jusqu’à 4 joueurs.

Les mini jeux sont à l’image du jeu, avec un degré de difficulté variable mais qui les destinent à des habitués de la manette X360. Certains ne font que reprendre les courses poursuites avec les humains, d’autres apportent une touche de fantaisie bienvenue.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage