Juiced

Titre Original
Juiced
Genre
Pays
Etats-Unis (2005)
Date de sortie
mercredi 22 juin 2005
Durée
999 Min
Plateforme
PS2
Informations
Complémentaires
Disponible sur PS2 (version testée) et Xbox.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Christophe Butelet
Editeur
THQ
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1


La mode actuelle est à la course automobile en ville. Sensations fortes garanties grâce à une conduite simple où le frein est bien souvent dispensable. Burnout 3 ou Need For Speed Underground 2 s'inscrivent dans cette mouvance avec plus ou moins de succès. Juiced joue clairement dans la même catégorie avec une bonne dose de tuning, déjà présent dans NFSU 2. En voiture Simone…

 

Passons sur les modes classiques (arcade, course à plusieurs…) qui émaillent le jeu pour directement s’intéresser au mode Carrière. A défaut d’être franchement original, il s’avère être le plus immersif. Comme énoncé dans l’introduction, celui-ci rappelle l’univers de Fast and Furious. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le film de Rob Cohen (on ne leur en voudra pas), l’histoire est celle d’un agent du F.B.I. qui s’infiltre dans une bande de street racers suspectée d’attaques de camions. Il doit alors gagner la confiance de ces fous du volant. Dans Juiced, l’aspect infiltration n’apparaît pas mais pour le reste, c’est quasiment identique. Vous êtes dans la peau d’un jeune pilote qui doit faire ses preuves afin de créer votre propre équipe. Après avoir entré votre nom, on vous demandera de choisir l’écusson de votre futur gang et l’indispensable portable pour organiser vos courses. Reste alors l’essentiel, la caisse. On commence doucement avec de petites cylindrées pour arriver à des monstres de puissance. Mais avant d’en arriver là, vous devrez avaler des kilomètres d’asphalte et surtout gagner le respect des bandes rivales. Il en existe huit différentes. Pour chaque personne à la tête de l’une d’elle, votre jauge de respect se remplit plus ou moins en fonction de vos actions. D’aucuns seront admiratifs de votre façon de conduire ou de votre collection de voitures. D’autres s’extasieront de votre propension à mettre beaucoup d’argent en jeu. En effet, outre le respect, l’autre point fondamental est d’accumuler le plus de sous possible, indispensable pour acheter de nouveaux bolides et améliorer leurs performances.

 

En plus des gains accordés pour les trois premières places, vous avez la possibilité de parier avec un de vos concurrents pour agrandir votre pactole. Cet argent peut alors servir à organiser vos propres compétitions. Vous avez même la possibilité de laisser vos coéquipiers concourir à votre place (tout en leur donnant des ordres durant la course) et de parier sur votre poulain si le cœur vous en dit. Mais cet argent servira essentiellement à customiser votre véhicule. Le tuning a effectivement une place de choix dans Juiced. Les possibilités sont assez nombreuses et vous pouvez tout modifier ou presque sur votre engin : jantes dorées, spoiler arrière, pare-chocs, pot d’échappement…  Certains trouveront cela très « beauf » et ils auront sans doute raison mais les modifications ont le mérite d’être complètes. C’est même très certainement le point fort du jeu. Ainsi, au fil du temps, les contacts viendront s’ajouter dans votre mobile et de bons petits gars frapperont à la porte pour faire partie de votre équipe.

 Sur la route, Juiced oscille entre conduite arcade et simulation. On sent que le jeu était au préalable voué à une conduite de pure simulation dans l’appréhension de ses virages : il vous faudra ralentir bien avant ces derniers, les prendre lentement à l’intérieur pour en sortir à toutes blindes. Pour le reste, c’est typiquement arcade, on fonce à toute allure sans vraiment ménager la voiture à grand renfort de coups de turbos. Un effet de blur comme on a pu en voir dans Burnout 3 vient renforcer l’impression de vitesse. Sympathique mais légèrement abusé dans l’allongement des véhicules qui finissent par ressembler à des limousines. Grâce à une réalisation d’ensemble qui tient la route, un challenge varié - on alterne course en ville, voiture la plus rapide en vitesse de pointe, course de frimes avec des figures à exécuter - Juiced aurait pu devenir un très bon jeu. Mais le relatif ennui procuré sur le bitume (la faute à des tracés trop simplistes et à une absence de trafic urbain) allié à une conduite qui joue sur deux tableaux font que Juiced peinera à vous convaincre complètement.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’ensemble est plus que correct. Si on est très loin d’un GT 4 (ce dernier repousse très loin les limites de la console), la modélisation des voitures est largement reconnaissable et les textures sont belles. Les couleurs sont elles très réussies, les choix de peinture en mode tuning éclaboussent et les effets métalliques ou ternes sont superbes. Les décors auraient demandé à être plus fouillés mais sur la route, on n’a pas vraiment le temps de s’y arrêter.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le bruit des moteurs est plutôt bien rendu. Encore une fois, il ne tient évidemment pas la comparaison avec la simulation automobile de Sony mais ça ronronne convenablement. Les voix sont elles de piètre qualité et les musiques plairont aux amateurs de R&B, Hip-hop...

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Un mode on-line est de la partie pour se confronter jusqu’à six joueurs en même temps. Il offre également la possibilité de mettre sa voiture en jeu.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage