Destroy All Humans

Genre
Pays
U.S.A (2005)
Date de sortie
mardi 5 juillet 2005
Durée
800 Min
Plateforme
Xbox
Informations
Complémentaires
Disponible sur PS2 et Xbox (version testée)
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
THQ
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
800 min
Nb Dvd
1


Le nouveau jeu des studios Pandemic en partenariat avec THQ le bien nommé Destroy All Humans, débarque sur Playstation 2 et Xbox (version testée). Le soft est un petit jeu sans prétentions aucune qui vous place au commande d’un extraterrestre complètement déjanté dans un jeu d’action-aventure à la 3 ème personne. Qui a dit que ces « êtres venus d’ailleurs » étaient sympathiques et chaleureux ? ... 

 

 

Doté d’armes destructrices et de pouvoirs mentaux innés, vous devrez affronter le fléau le plus craint de toute la galaxie : l’humanité !

Vous incarnez Crypto, un combattant extraterrestre dépêché sur Terre pour ouvrir la voie aux forces d’invasion des Furons. Sa mission est d’infiltrer les hommes, de prendre leur contrôle et de prélever les substances de leurs troncs cérébraux avant de les exterminer. Deux méthodes au choix: infiltration ou désintégration ...

 

Crypto n’en fait qu’à sa tête ...

 

Les premières minutes de jeu révèlent déjà plusieurs faiblesses au niveau du gameplay. Contrôler le personnage s’avère difficile, la faute à une maniabilité trop approximative et une caméra systématiquement mal placé, ce qui pose d’énormes problèmes lors de situations critiques ... Il en est de même pour la visée qui se révèle être brouillonne à tel point qu’on tire sur tout ce qui bouge, un comble pour un jeu ou les phases d’action représentent 80% de la globalité du soft ... Crypto peut également conduire des soucoupes volantes mais la maniabilité est ici aussi de piètre qualité, à tel point que stabiliser son appareil se révèle être un cauchemar. De nombreux points noirs qui viennent entacher un jeu qui pourtant partait sur de bonnes bases mais qui à été visiblement bâclé sur la base la plus importante d’un jeu vidéo : le Gameplay.

 

Mais bon ...

 

Tout n’est pas à jeter dans ce titre, qui reste tout de même très sympathique et agréable à jouer pour peu que le joueur ne soit pas exigeant outre mesure. L’arsenal proposé est comment dire... très atypiques ! Comme le détonateur-ionique, le Détruit-Méninge, le Zap-O-Matic, Sonic Boom  ou bien le Déconstructeur Quantum, mais l’arme la plus originale reste la Sonde Anale qui produit des effets plutôt inattendus sur les êtres humains. Toutes ces armes sont upgradables grâce aux nombreux bonus éparpillés dans chaque niveau, ces améliorations sont généralement présentés par une efficacité accrue de ses tirs ou bien du maximum de balles par chargeur. Crypto dirige également sa Soucoupe volante dans certains objectifs ou le seul point d’orgue est de tout détruire sur son passage, des phases qui défoulent mais qui restent entachés par une maniabilité trop juste. Les objectifs de missions sont très souvent délirants, soutenus par des dialogues qui déchaîneront des crises fous rires pour les anglophones, grâce à un accent et une intonation très particulière. Destroy All Humans doit se prendre au second degré sous peine de passer à côté de nombreuses choses, notamment d’énormes clins d’œil à certains films comme Mars Attacks, Independance Day ou encore E.T . L’humour est omniprésent dans le jeu et c’est un de ses principaux atouts, le joueur peut ainsi récupérer de l’ADN en tuant des humains où bien encore des animaux; pour ce le joueur peut utiliser des pouvoirs psychiques comme le contrôle de pensée, lévitation, invisibilité, clonage etc.

 

Crypto on t'aime quand même

 

 

Destroy All Humans n’est pas un mauvais jeu loin de là, seulement les idées étaient bel et bien présentes, mais entachées par un gameplay approximatif et des missions un poil répétitives ... Savouré au second degré, le jeu se présente comme un titre sympathique, bourré d’humour et de clins d’œil à certains films de science-fiction, ainsi que des dialogues à mourir de rire. Pour les joueurs voulant un titre apportant un petit courant de fraîcheur, et qui ne se prend pas au sérieux de par son ton décalé, ce jeu est fait pour vous !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Des graphismes pas transcendants mais assez honnêtes que ce soit au niveau de la modélisation des personnages que du level-design ou encore des cinématiques. Le tout à tendance quand même à scintiller, et l'effet d'aliasing est un peu présent.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Des dialogues absoluments hilarants, personne ne peut y résister, Crypto nous envoûte! Les doublages sont d'excellentes facture, mais l'aspect sonore des phases de jeu reste assez moyen d'où la note.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
300 min
Boitier
Amaray
Rien.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage