Le Jeu
Critique de Cyril Lequy
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Sim City a connu de multiples éditions sur pc, domaine de prédilection pour ce genre de titre, ainsi que sur d'autres supports. Ce nouvel opus présent sur la DS garde les bases des précédents épisodes, mais un gameplay remanié pour l’utilisation du stylet. Malheureusement, on ne peut pas dire que l’écran tactile soit très subtil. L’histoire reste toujours la même, l’objectif est donc de créer une ville la plus grande possible tout en montrant ses qualités économiques et sociales. Il est aussi possible de choisir une ville déjà construite où une catastrophe apparaît, l’intérêt sera donc d’aider la ville à se reconstruire (tremblement de terre, ouragan…) ou à gérer la situation de crise (augmentation exponentielle de la violence…).
JE suis le maire !!!
Tout au long du périple du joueur, un conseiller suit le joueur pour donner des conseils ou faire des remarques, mais les habitants de la ville viennent aussi le voir afin de parler de leurs problèmes et de leurs besoins. Pour les initiés, ces différentes apparitions sont les bienvenues car cela permet de situer les difficultés, par contre, pour les habitués, les apparitions risquent de paraître abusives car il faut reconnaître qu’elles sont fréquentes. Le joueur devra donc créer différentes parcelles de terrain, une partie résidentielle, une autre industrielle et une dernière commerciale, chacune ayant son importance. Beaucoup d’indicateurs sont disponibles, renseignant le joueur sur la progression de la ville, les finances, etc. Malheureusement, les petits écrans de la DS ne permettent pas une bonne visibilité de l’ensemble car leur taille n’est pas suffisante. L’écran du haut permet une vision du terrain et de la ville tandis que l’écran du bas permet au joueur d’appréhender la zone par parcelle et c’est à partir de cet écran que les constructions sont réalisées. Les principes sont restés les mêmes, chaque résidence, commerce ou industrie doit être relié par des câbles électriques jusqu’à la centrale et des routes doivent être aux alentours afin que les habitants puissent accéder aux différents bâtiments. Malheureusement, la construction de la ville se veut très délicate à cause de l’écran tactile qui se trouve mal exploité. En effet, lorsque le joueur doit placer une route ou des câblages électriques, le joueur pointe avec le stylet les zones où il souhaite les poser, seulement, les zones sont trop petites pour les disposer facilement. Cet aspect est très handicapant car on doit s’y prendre en plusieurs fois pour faire les constructions que l’on souhaite. Par contre, construire d’énormes centres commerciaux ainsi que de gigantesques résidences donne toujours autant de satisfaction toute comme faire une ville de plusieurs milliers d’habitants.
Catastrouphe
On se retrouve tout de même avec un Sim City habituel, où la construction d’une belle ville demande une bonne dose de patience et où l’anticipation permet une plus grande réussite. Malheureusement, la précision de ce nouvel opus rebute le joueur car il faut sans cesse pointer case par case pour ne pas faire d’erreur de construction. De plus le jeu ne propose pas une très bonne visibilité malgré un zoom proposé et pour finir, lorsque le joueur décide de continuer ses travaux, le temps se stoppe et du coup, la vie artificielle ne se développe pas. Il faut toujours jongler entre le menu où le temps passe, qu’il est d’ailleurs possible d’accélérer, et le menu de construction. Les différents petits changements apportés proposent donc plus d’inconvénients que d’avantages, avec un peu de patience, le joueur pourra passer de bons moments, mais il ne faudra pas être rebuté par le manque de visibilité et de précision. Sim City est donc à conseiller aux joueurs en manque de stratégie, avec un tout petit 3/5, sans oublier qu’Anno 1701 reste la référence sur Nintendo DS.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Les différents bâtiments sont bien réalisés, cependant, à cause de la petite taille des écrans, il est difficile de reconnaître sans encombre chaque bâtisse et le réseau électrique n’est pas très discret. Pour faciliter les choses, on peut voir sur l’écran du bas des couleurs différentes pour différencier les structures, mais l’ergonomie n’est pas intéressante. Sinon la vie qui se déroule en temps réel bouge suffisamment bien et assez clairement, permettant de se rendre compte de l’avancement de la ville.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
A choisir pour ce jeu l’option je baisse le son au maximum. La musique est ennuyante au possible et les bruitages trop classiques pour plaire. Voici un gros points noir malheureusement un domaine beaucoup trop souvent mis de côté.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Plusieurs modes de jeu sont disponibles et chaque ville est différente mais l’absence de plusieurs points de sauvegarde nuit au jeu.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage