dans le même genre
  METRO EXODUS
  DIRT RALLY 2.0
  CRACKDOWN 3
  RESIDENT EVIL 2 (2019)
  ACE COMBAT 7 - SKIES UNKNOW...
  RED DEAD REDEMPTION 2
  POKEMON LET'S GO PIKACHU (S...
  SHADOW OF THE TOMB RAIDER
  LUIGI'S MANSION (3DS)
  DIVINITY : ORIGINAL SIN II

du même éditeur
  STAR WARS BATTLEFRONT 2 (4K...
  STAR WARS BATTLEFRONT
  BATTLEFIELD HARDLINE
  DRAGON AGE : INQUISITION
  PLANTS VS ZOMBIES : GARDEN ...
  TITANFALL
  LES SIMS 3 : RETOUR VERS LE...
  NEED FOR SPEED RIVALS
  BATTLEFIELD 4
  BATTLEFIELD 4


Dernières Actus
  REDÉCOUVREZ PHANTOM MANOR D...
  KLIPSCH LANCE UN CONCOURS D...
  POWERDVD 19 : COMPATIBLE 8K...
  KING KONG 2019 : DISPONIBLE...
  HAWAII 5-0 : SAISON 8 EN CO...
  DISNEY DÉVOILE :"LE ROI LIO...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX LA ...
  NETFLIX DÉVOILE SA NOUVELLE...

Sims 4

Titre Original Sims 4
Genre Jeux Vidéo
Pays USA (2014)
Date de sortie dimanche 7 septembre 2014
Durée 999 Min
Producteurs Electronic Arts, Maxis
Scénaristes Maxis
Plateforme PC
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Jeu Critique de Bruno Orru
  Editeur   Electronic Arts
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  2
   
   

Les Sims 3 ont déjà 5 ans d'âge. Il était temps pour Electronic Arts de passer à la génération supérieure et propose avec les Sims 4 un jeu différent. Mais est-il meilleur ?

Pas facile de dire à une communauté de joueurs très importante (plus de 90 millions de ventes pour le jeu et ses extensions depuis sa création il y a 14 ans) de demander de repartir à zéro et dépenser de nouveau (beaucoup) d'argent avec la promesse d'une expérience plus riche et plus divertissante.

De fait, EA et Maxis ont orchestré depuis de longs mois une communication agile pour faire patienter les plus impatients et tenter de séduire les plus méfiants. A coup de bande-annonce et séquences commentées pour découvrir les principales nouveautés, les joueurs ont pu se faire une première idée… avec quelques vraies bonnes surprises mais aussi l'impression d'un retour en arrière.

Voici mes premières impressions après un long Weekend à mettre en concret toute la théorie que nous avions reçu… je ne sais pas si c'était un indice inquiétant mais même les journalistes n'ont pas eu le droit de tester le jeu sur leur propre PC avant la date officielle de mise en vente.


Les Sims
Les premières versions des Sims étaient très lois des possibilités graphiques (la 3D est quand même arrivée avec les Sims 2) et d'intelligence d'aujourd'hui. La large communauté de fans apprécie maintenant d'avoir à disposition une véritable plateforme de gestion de vie qui, et c'est clairement un point fort, peut-être appréhendée à plusieurs niveaux d'implication.

On peut en effet se concentrer sur le look et la vie de ses Sims (nourriture, hygiène, vie sociale selon l'âge qui progresse, occupations de loisirs et de travail…), mais le jeu offre également de nombreux enjeux optionnels, mais si certains d'entre eux sont le fondement même des extensions proposées au fil du temps.

C'est le fondement même qui fait que l'éditeur gagne beaucoup d'argent avec cette licence. Historiquement en effet le jeu des Sims est livré presque nu. Comprendre que les possibilités d'action, de mouvement, d'équipement (vêtements, mobilier…) et d'enjeux sont réduites au minimum. Il est donc quasiment obligatoire d'acheter les extensions qui vont proposer progressivement de mieux profiter du moteur du jeu. Evidemment cela donne le vertige si on additionne les euros dépensés sur la ligne de temps…





L'éditeur de Sims a clairement gagné en souplesse et le moteur graphique apporte de nombreuses nouveautés pour personnalisé les Sims.
Du coté des améliorations fonctionnelles on apprécie l'abandon des curseurs variés pour modifier la taille des composantes du visage ou du corps. Tout se fait maintenant à la souris en cliquant sur la zone à ajuster. On clic, on tire ou on pousse et voilà ! Visage, nez, oreilles, fesse, bras, jambes… on allonge, on épaissit, on donne des rondeurs ou des angles rugueux… bref on pressent que les possibilités de personnalisation sont infinies. Se rappeler à ce propos quelques captures envoyées par l'éditeur pour montrer comment on peut reproduire des célébrités.


Bon, sachez quand même que pour reproduire une célébrité ou votre visage soigneusement photographié sur votre smartphone il va falloir avoir de la patience et gagner en expérience. A savoir par contre que la taille n'est pas ajustable et que les poils ont disparus !

Prenez également en compte que certains éléments proposent des choix réduits comme les coupes ou la couleur des cheveux, les types de barbe sans parler des accessoires comme les vêtements ou les lunettes ou la sélection est malheureusement très rapide. Point positif cependant et réellement plaisant il est dorénavant possible de créer une démarque spécifique aux Sims.

Sachez aussi, et c'est une nouveauté importante qu'avec la galerie on peut importer des éléments créés par d'autres.

La famille et la maison
On aurait pu croire qu'avec les Sims 4 la limite du nombre de membres dans une famille serait repoussée. Il n'en est rien, nous sommes toujours avec 8 membres maximum et que des humains bien entendu dans cette version. Les animaux arriveront dans une prochaine extension.

Coté maison le jeu propose par défaut une ville réduite, composée de villes de six quartiers. C'est moins que dans les Sims 3, sans compter que les espaces pour implémenter sa maison sont également plus petits. J'en connais déjà qui se sentent déjà à l'étroit.

Par contre, il est certains que les progrès pour la construction sont flagrants. D'abord le module est plus intuitif et au final on peut meubler une maison très rapidement. On va tabler sur le fait que certains éléments qui ont disparus seront proposés dans les extensions mais sachez que par défaut les lave-vaisselle ont disparu (OK, pas trop grave) mais également les voitures et transports en commun (ça c'est réellement plus fâcheux). Celles que vous pouvez voir sur des vidéos ne sont uniquement que des décors.

Pour les plus impatients sachez qu'il reste possible d'acheter une maison déjà meublée. Là aussi, si jamais vous souhaitez apporter des modifications ce sera simple et rapide. Ce qui est réellement plaisant c'est que dorénavant il est possible de modifier la forme et les mesures d'une pièce en cliquant sur des flèches qui apparaissent en cliquant simplement sur le mur. Plus besoin de tout démolir tout comme il est maintenant possible déplacer totalement sa maison sur le terrain.

Bizarrement la construction automatique des toits à disparu, en opposition avec la simplification exprimée juste avant. Par contre, la gestion des toits est franchement plus précise et la possibilité d'avoir (enfin) des courbes est un grand plus.

Dois-je revenir sur ce qui a fait l'actualité depuis des semaines en souscrivant au désespoir de tout le monde sur la disparition des piscines, bassins et autres jacuzzi, sans oublier les bambins ? L'éditeur sait que c'est un élément très prisé et son silence sur le sujet est troublant.



Déplacement confinés et temps d'attente
Je vous l'ai déjà indiqué, les quartiers proposés sont plus petits, c'est la même remarque que pour Sim City d'ailleurs. L'avantage est qu'il est plus rapide et plus simple de rencontrer du monde mais on tourne vite en rond. Surtout que les possibilités sont sensiblement plus réduite puisqu'il n'est plus possible de faire du shopping, tout se fait de chez soi… en ligne en fait ! Je plaisante mais justement en termes d'expérience c'est pauvre. J'ai entendu beaucoup se plaindre qu'il n'y avait plus de plage également, c'est aussi un élément qui était sur les Sims 3 de base.

Pour que le moteur du jeu propose une interaction optimisée, l'éditeur a pris le choix de confiné les espaces et de nombreux temps de chargement s'imposent dès qu'on bouge, même pour aller voir son voisin ! Le temps d'attente est variable selon la configuration mais même avec un ordinateur relativement récent, c'est très vite agaçant. Surtout, les Sims 4 remettent totalement en question le principe de monde ouvert des Sims 3 en rappelant que c'était quand même l'un des aspects les plus mis en avant par son géniteur. J'en connais beaucoup qui ne vont surtout pas effacer l'ancienne version pour continuer à profiter de cet aspect et franchement ce n'est pas logique et un indice de réelle déception.

Caractère et aspirations
L'une des nouveautés importantes des Sims 4 ce sont les possibilités autour du caractère et de l'humeur. L'éditeur a été clair qu'il souhaitait mettre les émotions au cœur de l'expérience pour déboucher sur des situations étonnantes et uniques !

La gestion des émotions débouche de l'interprétation par le moteur de l'environnement et surtout de vos choix de déroulement d'une conversation. En fonction de cela votre Sims va afficher des émotions… qui changent par conséquent, parfois rapidement. Les émotions se traduisent ensuite par un comportement spécifique et vous verrez rapidement qu'au niveau des relations amoureuses cela apporte de bonnes surprises… mais aussi des situations désastreuses.

C'est clairement un aspect très important des Sims 4 et je suis certain de ne pas avoir tout découvert en si peu de temps.

Cette nouveauté ne peut cependant pas effacer le fait qu'on se retrouve souvent inactif dans cette base de jeu et que les journées se découpent de manière assez linéaire entre sommeil, travail (on ne peut cependant plus se déplacer sur le lieu du travail) et vie sociale (mais attention donc aux temps de chargement dès qu'on se déplace). On espère que des extension sont prévues pour améliorer la contenu des journées mais il est dommage que cela ne soit pas prévu par défaut et procure une certain sentiment de pauvreté en premier abord.

En conclusion
Il est difficile de ne pas afficher une certaine déception avec les Sims 4. Certaines régressions sont trop importantes pour ne pas avoir envie de retourner aux Sims 3 et ce n'est pas normal. L'apport graphique, la plus grande facilité de gestion des Sims et l'apparition des émotions sont des apports intéressants mais ne peuvent à ce stade nous écarter d'un certain ennui pour suivre les journées de nos Sims 4. Les terrains plus petits et les temps de chargements trop fréquent peuvent rapidement agacer et espérons que cela ne va pas nous détourner des Sims 4.

Les Sims 4 ratent leur arrivée par manque de réel écart avec les Sims 3, d'autant plus que l'attente va être longue avant de pouvoir rivaliser avec les nombreuses possibilités issues des extensions des Sims 3.

 



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma Sans objet
   
   
Les graphismes sont clairement en progression depuis les Sims3, tant pour les personnages eux-mêmes que les mobiliers ou les maisons. La gestion des arrondis apportent beaucoup en ce sens. Attention à bien activer certaines options dans les paramètres pour avoir plus de détail et des textures lisses.

Le Son
 
Rien de bien particulier à dire sur une restitution stéréo claire et plutôt dynamique si vous branchez votre PC sur de bonnes enceintes. A noter une partition musicale de qualité pour accompagner les étapes de création des Sims ou lors de l'activité.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 999 min
  Boitier Amaray
   
   
La galerie permet d'échanger ses créations avec les autres. Un vrai plus.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage