Les Sims 3 : retour vers le futur

Genre
Pays
USA (2014)
Date de sortie
samedi 25 janvier 2014
Durée
999 Min
Producteurs
Electronic Arts
Scénaristes
Sans objet
Compositeur
Steve Jablonsky
Plateforme
PC
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1

Electronic arts nous propose un petit clin d'œil avec la 11ème et dernière extension des Sims 3 qui invite à une voyage dans le futur… en attendant que Les Sims 4 arrivent à l'automne 2014.

Cette dernière extension, 3 ans et demi après l'apparition du jeu dans cette 3ème génération propose donc un bon en avant dans le temps. L'idée est d'une part de nous proposer un environnement futuriste, dans un contexte de progrès technologiques inédits (pour nous pauvres terriens de 2014). C'est aussi l'occasion d'observer la descendance de vos familles plusieurs générations dans le futur !

A quoi ressemble le futur des Sims ?
Les Sims 3 En route vers le Futur (PC/Mac) trouve donc un certain intérêt pour que nos petits héros se confrontent à un nouvel espace-temps pour évoluer dans un nouveau monde futuriste d’Oasis Landing, ou il fait bon de découvrir ce que pourrait être la maison de demain et son équipement domestique. On peut ainsi "jouer" avec quelques appareils qui anticipent ce que pourrait être notre quotidien sachant que la dotation est ici assez riche, permettant de meubler sa maison dans cet esprit moderne et futuriste. Parmi les inventions proposées, les plus impressionnants et plus sympas sont les voitures volantes, les aéroskateboards, les interfaces holographiques pour l'ordinateur ou le téléviseur, les distributeurs de rêves ou encore les synthétiseurs de nourriture.

C'est surtout le cas avec l'apparition des Plumbots, des robots relativement personnalisables que l'on peut soit fabriquer ou acheter, avec alors une personnalité préconçue. Techniquement le joueur dispose d'une nouvelle option de création dédiée à ces Plumbots avec une douzaine de puces permettant de déclencher des programmes. Les Plumbots sont également affectés de besoins (4) qui les rendent à mi chemin entre la machine et les Sims.

Il peut ainsi s'installer une certaine connivence dans la mesure ou ces Plumbots vivent avec vous et vous aident, notamment pour l'entretien de votre maison. A vous d'en prendre soin mais également de trouver le moyen de les améliorer pour optimiser leur fonctionnement et leur consommation d'énergie.

Ne soyez pas surpris également d'en rencontrer à votre porte, ceux-ci jouent facilement le rôle de livreur de pizzas. Plus étonnant (mais moins réaliste) vous pourrez en voir certains jouer le rôle de pompier. Encore plus discutable, l'éditeur à trouver bon de leur permettre de faire des calins crapuleux… sachant que c'est stérile puisqu'ils ne peuvent pas procréer. Hum…

Allers-retours spatiaux temporels
Mais les véritables enjeux portés par cette extension sont ailleurs : il s'agit surtout d'avoir un regard bienveillant sur nos descendants et voir comment on pourrait changer leur destin en agissant sur le comportement des Sims d'aujourd'hui. Le jeu permet en effet de faire des allers-retours entre le présent et le futur et ainsi modifier le futur proposé de base. L'éditeur a été assez malin pour proposer de rejoindre le futur facilement grâce au portail temporel qui apparaît dans notre jardin dès l'installation du jeu.

L'éditeur à prévu une option séduisante dans la mesure ou vos décisions peuvent avoir des incidences sur le profil d'Oasis Landing : ce pourra être un monde baigné dans le bonheur ou, à l'opposé un monde malheureux. Evidemment, ce qui aurait pu être réellement intéressant c'est de pouvoir jouer avec certaines combinaisons pour voir ce qui devient de vos descendants. Malheureusement les interactions sont peu nombreuses et guères nuancées. Les plus adultes seront forcément frustré que l'éditeur ne vas pas plus loin dans cette option.

Comme je le mentionnais en préambule, cette dernière extension est clairement un clin d'œil pour un futur vers les Sims 4 que l'on peut espérer moins superficiel dans les options qui seront proposées au joueurs. Retour vers le futur, comme de nombreuses extensions, permet de bien de détendre mais on ressent quelques freins qui frustrent. 

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet

L'environnement visuel est sans nouveauté particulière. On appréciera bien entendu de voir évoluer les Sims dans un univers futuriste.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

Rien à dire de particulier.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray

Rien à dire de particulier.

Voir la bande annonce

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage