Plants vs Zombies : Garden Warfare

Genre
Pays
USA (2014)
Date de sortie
jeudi 21 août 2014
Durée
999 Min
Plateforme
PS4
Site Internet
Informations
Complémentaires
Disponible sur PS4 (version testée), Xbox One, PC et PS3.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Après avoir connu l'énorme succès qu'on lui connaît sur à peu près toutes les plateformes existantes, des consoles, en passant par les PC et smartphones, la licence Plants vs Zombies marque aujourd'hui son retour sur Playstation 4 avec un nouvel épisode intitulé Garden Warfare.

À cette occasion, en lieu et place du genre Tower Defense dans lequel s'inscrivait le précédent volet sur console, amusant certes et bourré d'humour, mais quelque peu ennuyant sur la durée, ce nouvel épisode adapte la licence Plant vs Zombies au Third Person Shooter (TPS), une petite surprise en soi, et un choix plutôt osé.

Principalement orienté vers le multijoueur, Plant vs Zombies : Garden Warfare propose d'incarner quatre classes de personnages du côté des plantes : le pisto-pois, un soldat dont la puissance de feu joue clairement à son avantage, le mordeur, dont le double avantage réside dans sa capacité à creuser des galeries et avaler ses ennemis, tandis que le cactus fait office de sniper et le tournesol est en mesure de soigner les dégâts encaissés par vos troupes.

À l'opposé, si l'on souhaite incarner un zombie, le jeu nous permet de diriger un ingénieur, fantassin ou sportif, qui ne sont clairement pas les classes les plus subtiles, tandis que le scientifique sert d'unité médicale, mais se voit surtout doté de la capacité de se téléporter, un détail d'importance qui permet dans certaines situations de surprendre ses ennemis en les prenant à revers. Dans un camp ou l'autre, même si les mordeurs semblent tout de même un poil au-dessus sur le terrain côté plantes, globalement l'équilibre est au rendez-vous.

Quelle que soit la classe choisie, plantes ou zombies, l'objectif commun reste toujours le même : protéger ses terres des envahisseurs. Un mode Jardins et Cimetières est également disponible, particulièrement intéressant, il faudra user d'une bonne dose de stratégie, ici plus question de défendre son lopin de terre, il faudra cette fois repousser les ennemis au-delà de la ligne de front, ou dans le cas de zombies, capturer plusieurs objectifs. Enfin, on retrouve un classique mode Deathmatch, amusant, mais assurément pas le plus intéressant. Dans l'ensemble, il y a de quoi s'amuser pendant une belle paire d'heures, malheureusement ce Garden Warfare n'évite pas la répétitivité.

Si le manque de variétés dans les modes proposés et les maps (une petite douzaine) se fait ressentir après quelques heures de jeu, le système de progression du jeu reste le principal défaut du jeu, tant il se montre proche du concept free-to-play. Au-delà de la montée en niveau classique, on peste essentiellement sur le temps nécessaire pour débloquer des améliorations et des éléments de personnalisation, sans compter l'aspect très aléatoire du système qui incite à continuer jusqu'à obtenir, par chance, quelque chose de véritablement intéressant. À la longue, la formule n'est clairement pas des plus agréables, espérons que le tir soit corrigé par un patch...

Conclusion

Plaisant à jouer et doté d'une bonne dose de stratégie alliée à un humour terriblement efficace, Plants vs Zombies : Garden Warfare réunit tous les ingrédients d'une belle réussite. Malheureusement, toutes ses qualités se retrouvent entachées par un système de progression inadapté, plus proche du free-to-play par certains aspects que du jeu traditionnel, et un certain manque de variété qui risque fort à terme, de provoquer une certaine lassitude chez les joueurs. Espérons que les mises à jour suivent, car il serait terriblement dommage de gâcher un tel potentiel, tant Garden Warfare regorgent de belles qualités.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.33:1
Utilisant le moteur Frostbite 3, notamment utilisé sur Battlefied 4, d'un point de vue graphique l'univers cartoon et potache de Plants vs Zombies : Garden Warfare séduit terriblement, sans que l'on ne note aucun accroc ou bug, lorsque l'action s'emballe ou le nombre d'éléments affichés à l'écran monte en flèche.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Rien à signaler de particulier de ce côté-là, hormis le fracas des affrontements et les gémissements des plantes ou zombies. Voilà, voilà...

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Si ce n'est les parties multijoueurs, Garden Warfare n'offre malheureusement rien d'autre à se mettre sous la dent, si ce n'est un tout petit didacticiel très vite expédié. Un petit mode solo aurait pu être amusant...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage