Battlefield Hardline

Genre
Pays
USA (2015)
Date de sortie
jeudi 19 mars 2015
Durée
600 Min
Plateforme
Xbox One
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1
Battlefiled Hardline, développé par Visceral Games joue aux policiers et aux voleurs sur Xbox One. Le titre édité par Electronic Arts s'avère convainquant dans sa narration et fidèle aux codes des séries télévisées policières, mais constitue une rupture indéniable avec la franchise Battlefield.

En transposant la licence dans l'univers obscur des séries policières, Electronic Arts prend le risque de décevoir les fans des Battlefield. Développé en Californie par Visceral Games en collaboration avec des scénaristes de séries TV, le titre a pour atout un mode solo robuste, à la narration réussie, qui vous fait interpréter Nick Mendoza, flic plutôt doué qui mène la vie dure aux malfrats de Miami. Plongé au cœur d'une affaire de trafic de stupéfiants, confonté à des ripoux et à de dangereux criminels, Mendoza va devoir infiltrer un milieu malsain et procéder à un certain nettoyage. Le héros peut utiliser une stratégie directe lors de ses intervention, en tirant sur tout ce qui bouge, ou la jouer plus fine en scannant les lieux en interrogeant les bases de données de la police pour savoir qui doit être interpellé pour acquérir des points d'expérience et qui peut être abattu si nécessaire. Les arrestations sont toujours plus rentables pour sa progression que les confrontations armées. Muni de son badge, qui peut maitriser jusqu'à trois criminels en le brandissant, Nick menotte ses cibles les unes après les autres. Si le lieu d'intervention est davantage peuplé, il doit recourir à la diversion et/ou l'élimination de cibles pour progresser.

Un prologue et une dizaine de chapitres (compter 40 à 60 minutes par chapitre) peuvent être joués et rejoués pour se plonger dans Battlefield Hardline comme dans une série policière dont vous auriez le contrôle. D'ailleurs on a droit à un vrai générique avec nom des acteurs pour chaque personnage, un résumé de l’épisode précédent à chaque chapitre et un compte à rebours du lancement à venir en VOD du prochain épisode sur Netflix. L'ambiance série télé est donc très présente et finalement bien venue car elle constitue une bonne ossature pour le mode solo. L'inspiration hollywoodienne est omniprésente avec des références à de nombreuses séries, notamment au travers des dialogues biens sentis. Le mode solo a du rythme, propose des rebondissements et quelques bons moments d'action sans jamais verser dans l'échange trop explosif. Sur le terrain, des indices sont à récolter et du sang doit être versé, mais privilégier les éliminations non létales et l'infiltration pour rassembler un maximum de preuves permet d'augmenter l'expérience acquise par le héros.

Conclusion
Exit la rigueur de la simulation militaire, Battlefield Hardline n'est effectivement pas un Battlefield. Ou plutôt il pourrait être considéré comme un "hors série". Son mode solo est la grosse surprise agréable et pèse lourd dans la balance pour en faire un titre qui mérite le détour. Mais le mode multi décevra assurément les fans de la licence. La faute à des maps trop petites, un gameplay au rabais à l'image de la variété des véhicules mis à disposition. Ni spectaculaires, ni mémorables, les affrontements du mode multijoueur à la violence immédiate son sans rapport avec les confrontations héroïques d'un Battelfield 4 où les décors gigantesques et les millions de dollars de matériels et de véhicules mis entre le main de chaque soldat transformaient le champ de bataille en une guerre épique. Battlefield Hardline a perdu de la licence cette dimension spectaculaire qui donnait la sensation d'une simulation guerrière. Au lieu de cela, le titre livre une version multi plutôt arcade, ou même un canapé devient une arme redoutable (easter egg) et où le désordre règne en maitre dans un espace ou l'on se sens confiné. Heureusement, le mode solo et son scénario léché remonte la note au dessus de la moyenne grâce à une ambiance finement restituée et une intrigue prenante. Pour les fans de Multi Battlefield 4, on ne peut désormais que miser sur Star Wars Battlefront (jeu signé DICE et exploitant le moteur Frostbyte 3) pour vivre un véritable retour de la dimension épique des combats.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 720p
Format Cinéma
1.78:1
Le titre fait l'impasse sur le moteur Frostbite 3 et c'est bien dommage. Le rendu multi est tout juste correct pour un titre de 2015, les textures moyennes et la modélisation travaillée, mais mon dieu que l'espace est réduit en multi... C'est en solo que l'on profite donc le plus de Battlefiled Hardline, avec une modélisation des "acteurs" virtuels aux petits oignons (parfois stéréotypés mais jouant à fond la carte des séries) des placement de caméras très télévisuels et des éclairages toujours savamment dosés. Tout ceci est absent du multi ou la modélisation des personnages est plus sommaire avec une iconographie utilisée qui rend l'interface confuse au milieu de décors qui n'épatent pas. Bref, du bon et du moins bon pour cet épisode servi en HD 720p seulement.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
On aime ou on déteste la bande son. Des titres connus de la scène internationale estampillent le titre d'une ambiance tribale qui fait souffrir les caissons de basse des véhicules. Les doublages voix sont très sérieux et confiés à des acteurs professionnels dont on reconnait le timbre et achèvent de faire du mode solo le coeur du jeu. La narration est elle aussi de qualité, très inspirée par les séries policières américaines tandis que les effets sonores spatialisés en 5.1 sont des plus crédibles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Outre le très bon mode solo qui ravira les accros aux séries policières américaines, les mode multi sont nombreux. On a toujours accès à 4 classes de personnages, tous ayant des talents différents de soin, de réparation ou d'assaut ainsi qu'à un arsenal d'armes conséquent qu'on acquiert pas automatiquement à force de progression mais qu'on achète en boutique au fur et à mesure que l'on amasse les primes qui récompensent vos actions sur le terrain. Côté voleurs, c'est un champ de racailles, musique à caisson de basse étouffé et ambiance gangsta armés jusqu'aux dents à tous les étages. Mais tandis que les modes multi constituaient sur Battlefield 4 le cœur du titre, ils sont ici presque anecdotiques tant on se sent frustré par l'étroitesse des cartes proposées et le gameplay basique.

Les parties sont rapidement expédiées et le temps de survie est à l'image de la superficie allouée : réduite. Qu'on se le dise, en multi Hardline n'est pas un Battlefield. Point de champ de bataille et de stratégie militaire dans cet opus puisqu'on est ici en présence de forces de l'ordre sans cohortes de blindés variés, sans avions, sans carte tactique ni stratégie militaire à mettre sur pied dans des affrontement épiques ou des marrées humaines travaillent de concert.On y retrouve les mode conquête, match à mort et autres, mais la surprise vient de modes inattendus comme le mode Contrat qui impose la protection d'un VIP ou encore le mode "Poursuite infernale", très prisé en ligne qui consiste a récupérer un maximum de véhicules marqués sur la carte, les conduire le plus vite possible, se tirer la bourre et tirer quand on a le temps.

Globalement, ce Battlefield ne propose pas beaucoup de véhicules offensifs. On trouve outre les hélicoptères de reconnaissance et de transport : des motos, des berlines, des camionnettes ou des camions citernes, quelques véhicules flottants (bateau pneumatique et aéroglisseur) et c'est tout. Un parc réduit dont la maniabilité discutable fait penser à un jeu d'arcade.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage