Mystère

Pays
France (2007)
Date de sortie
jeudi 9 août 2007
Durée
240 Min
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
240 min
Nb Dvd
3
L’histoire
Laure Delestrade revient sur les lieux de son enfance pour tirer enfin un trait sur son passé, après la disparition mystérieuse de sa mère elle va être confrontée a de mystérieux signes dans les champs de maïs. Elle va découvrir avec l’aide de son fiancé que le gouvernement en sait beaucoup plus qu’il ne le dit sur ses mystérieux signes et surtout la menace qui pèse sur l’humanité.
 
Critique subjective : La saga de l’été tourne en souffle aplatit
C’est désormais une tradition chez TF1 tous les étés une saga voit le jour, si les premiers essais étaient tournés sur des drames familiaux ces deux dernières années TF1 à décidé de s’orienter vers des genres plus risqués tel que le fantastique avec Dolmen et cette année avec Mystère TF1 exploite le domaine de la science-fiction.
 
Des lacunes à la pelle
Si l’effort peut être louable il n’en est pas moins raté en effet cette saga souffre de très grosses lacunes tant au niveau de la réalisation du jeu d’acteur mais également au point de vue du scénario. Citons dans l' exemple de ratés au niveau de la réalisation la scène de poursuite dans le marché au deuxième épisode qui a autant d’intensité qu’un interrogatoire musclé mené par l’inspecteur Derrick. La réalisation pèse également sur  le jeu d’acteur tout autant que le choix ainsi Lio aurait mieux fait de rester une idole des années 80 plutôt que de revenir en actrice et dès sa première apparition on n’est pas convaincu du tout. Babsie Steger rescapée de salut les musclés semble avoir fait des progrès ce n’est pas suffisant pour rendre crédible son personnage, mention spéciale pour la prononciation du terme "Crop circle" un grand moment de comédie non voulue. Patrick Bauchau que l’on a vu dans la peau du docteur Sydney dans la série le caméléon semble autant a sa place ici qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Bref de tout ce petit monde Toinette Laquiere pourrait tirer son épingle du jeu mais par moment elle n’est pas crédible non plus. Pour ce qui est du scénario, l’idée de départ est des plus intéressante et se rapproche du film Signs avec les "Crop circle" et la menace extraterrestre qui plane on y retrouve un peu de la série de Spielberg "disparitions" avec le complot militaire, les implants et les enfants d’extraterrestres. En résumé il n’y a rien de bien original dans le scénario et ce ne sont pas les rebondissements à répétitions qui tentent de sortir le spectateur de la torpeur qui peu a peu s’installe. Et ce n’est surement pas le dénouement finale qui arrangera les choses tellement il manque cruellement d’intensité.
 
De bonnes idées au compte gouttes
Si Mystère pêche par beaucoup de points il n’en demeure pas moins quelques trouvailles intéressantes telles que la manière dont les "Crop circle" sont tracés au sol ou encore le passage de l’avion qui est arrêté par les extraterrestres on y retrouve un petit peu du film Abyss dans la modus operandi des extraterrestres.
 

Le mot de la fin
En un mot comme en cent, décevant. Si quelques petits détails sont intéressants la qualité générale est très en dessous de ce que TF1 à proposé par le passé. Il en ressort un sentiment d’empressement de la part de TF1 de proposer une saga tournant autour des extraterrestres mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation surtout si cela se fait au détriment de la qualité. Côté technique le coffret de DVD est tout à fait honnête bien que ne proposant aucun bonus.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le master diffusé à la télévision est respecté ici avec un format 16/9. La colorimétrie est bien étalonnée et l’image ne souffre pas de bruit vidéo particulier.
 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Un son en dolby digital 2.0 tout à fait honnête et sans fioriture.
 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Un minuscule menu animé pour accéder à la lecture des épisodes et un lien vers le site internet de TF1 vidéo. Autant dire que le Sahara ressemble à une forêt luxuriante comparée à l'interactivité de ce DVD
 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage