Pat et Stan

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
jeudi 23 août 2007
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Jean-Jacques Benhamou
Scénaristes
Pierre Coffin et autres
Compositeur
Franck Marchall
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
3
Pat et Stan
Pat, un hippopotame rondouillard et facétieux. Stan, un chien au flegme très british… Le premier est drôle et maladroit, le second un poil râleur et un brin paresseux. Aussi bien gaffeurs que chahuteurs ces deux amis forment un duo irrésistible qui passe son temps à faire des blagues, pour le plus grand bonheur des enfants.
 
Un pro de la 3D française
« Pat et Stan » est une série réalisée par Pierre Coffin, un talentueux animateur français qui a également réalisé plusieurs spots publicitaires avec la société Mac Guff Paris (créateurs du superbe film d’animation « Azur et Azmar »). Après une formation cinéma à la Sorbonne, Pierre Coffin  a suivi une formation aux Gobelins. Après ses études il travaille un an pour le studio Amblimation de Steven Spielberg puis il revient en France où il participe à la création de programmes éducatifs. En 1996 il intègre la société Ex-Machina où il devient directeur d’animation et travaille sur plusieurs courts-métrages. Passant dans différentes entreprises du secteur, il fera de nombreuses publicités en 3D avant de créer la série « Pat et Stan » pour TF1.
 
Les épisodes :
Les deux premiers disques contiennent de petites émissions de 6 minutes et demie contenant chacun une douzaine de gags.
DVD 1 : Pat et Stan…
- S’amusent
- A table
- Font du sport
- Se détendent
- Sont diaboliques
- Sont les meilleurs amis
- Et Stéphanie
- Sont beurk
- En hiver
- S’envolent
- S’écrasent
DVD 2 : Pat et Stan…
- Dans la maison
- Rigolent
- Sont Cracras
- Ont la trouille
- Font leur cinéma
- Sont amoureux
- Dans la salle de bain
- Sont scientifiques
- Font de la musique
- Sont magiques
- Et Piouf
DVD 3
Ce disque contient le film « Le trésor de Pit et Mortimer » (25 minutes) ainsi que les bonus.
Dans ce film, Pat a malencontreusement pulvérisé la maison familiale avec ses expériences de chimie qui ont mal tourné. Rasé du sol au plafond, le sous-sol réserve toutefois une surprise à nos deux héros qui y découvrent une cave secrète et un livre qui pourrait les mener vers un trésor…
 
Critique subjective
Avec « Pat et Stan », Pierre Coffin réactualise le duo comique avec des mimiques et des gags hérités de la tradition ‘Laurel et Hardy’, les facilités des effets spéciaux de la 3D en plus. Nos deux amis ont l’aspect de peluches qui les rendront immédiatement sympathiques aux petits comme aux grands. Dans les émissions, les gags s’enchaînent sans temps mort et on ne voit pas le temps passer. Le court-métrage a, lui, tout d’un grand film, avec un scénario amusant et bien construit et de nombreux clins d’œil au monde de notre enfance (Indiana Jones, Alice au pays des merveilles, le magicien d’Oz…).
Avec ses heures de gags et ses nombreux bonus, le tout dans une réalisation impeccable, cette série est l’un des meilleurs DVD pour enfants de la saison. À apprécier en famille pour son humour qui ne prend jamais nos bambins pour des bébés, ce sera assurément un beau cadeau que vous pourrez faire à vos enfants pour cette rentrée scolaire.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Présentée en 4/3, l’image est belle et précise. On regrettera le choix de ce format vieillissant alors que ça déjà quelques années que les téléviseurs 16/9 sont majoritaires dans les foyers français, mais cela n’enlève rien à la qualité graphique de ce programme. On notera aussi une belle homogénéité avec des décors doux qui collent parfaitement aux personnages et des animations très travaillées qui donnent à Pat et à Stan l’allure de peluches.
Le court-métrage de 26 minutes bénéficie, pour sa part, de décors beaucoup plus travaillés et d’un aspect plus ‘sombre’ qui montrent qu’un gros effort artistique a été effectué sur le film, malgré des moyens financiers limités.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Film et série sont accompagnés d’une piste sonore en dolby digital 2.0 française à la spatialisation satisfaisante. On remarque toutefois un certain déséquilibre dynamique lors des musiques et chansons qui sont enregistrées beaucoup plus fort que le reste, obligeant parfois à jongler avec la télécommande pour ne pas déranger les voisins. En dehors de ce petit défaut, les voix des acteurs sont claires et les personnages sont très bien interprétés.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray
Pour cette série, l’éditeur TF1vidéo a fait des efforts dans la conception des menus, avec de belles animations, des extraits sonores amusants et des transitions dans le ton de l’émission. On pourra regarder les épisodes dans l’ordre normal, dans le désordre (aléatoirement) ou par un choix de chapitrage. Un écran de remerciements est également présent avec la liste de l’équipe de la série et l’éditeur propose un lien vers son site Internet.
Le troisième DVD contient le film « Le trésor de Pit et Mortimer » avec son commentaire audio du réalisateur. Ce commentaire est assez intéressant, car les commentaires sont à la fois techniques et artistiques sans oublier un fond d’humour. Le court-métrage possède aussi son making of. Peu structuré, celui-ci montre quelques étapes de la création du film avec les doublages, les story-boards, les réunions de travail…
Enfin, ce disque contient aussi trois clips musicaux avec Pat et Stan qui réinterprètent des tubes connus : « Tomber la chemise », « Think » et « Le lion est mort ce soir ». Pleins d’humour, ces clips sont aussi un des clous de ce coffret qui ravira grands et petits !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage