Résumé
Suite à la destruction des 12 colonies de Kobol, la présidente Laura Roslin et le commandant Adama rassemblent les derniers survivants et partent à la recherche de la mythique 13ième colonie : une planète connue sous le nom de terre.
DVD 1 :
1. Mission suicide
2. La grande rafle
3&4. Exodus
DVD 2 :
5. Le cercle
6. la tête de lion
7. La balise
8. Héros
DVD 3 :
9. Le grand combat
10. Le passage
11. L'oeil de Jupiter
12. Extase
DVD 4 :
13. L'interrogatoire
14. Les sagitarrons
15. Un jour particulier
16. Grève générale
DVD 5 :
17. Ouragan
18. L'affontement
19&20. Croisements
Critique
Oh la la, quelle est terrible cette troisième saison de Battlestar Galactica !
Je peux vous dire qu'en la regardant j'ai éprouvé des sentiments divers : j'aime, j'aime pas.
Tout commence quelques mois après la fin de la saison 2.
Une partie des colons se retrouvent bloquée sur New Caprica et subissent l'occupation des Cylons.
Ce passage de la série n'est pas sans rappeler la période de l'occupation allemande.
Les humains sont alors dans une sorte de ghetto et le rêve qu'ils avaient pu espérer de New Caprica est alors bien loin. Collaborateurs et résistants s'affrontent dans le camp avec des dommages collatéraux réguliers.
Autant dire que le choc face aux saisons précédentes est déstabilisant. Le décor délaisse l'espace pour un camp de prisonniers, l'armée des ombres et les collaborateurs cibles de toutes les actions de la résistance. Ce n'est pas ce que l'on attend d'une série de SF et d'ailleurs, le public américain l'a montré avec une baisse d'audience conséquence.
Les scénaristes vont pourtant utiliser à fond cette période d'occupation bien que la libération intervient assez tôt dans la saison. Des tensions entre l'équipe du Galactica et ceux qui ont été sur New Caprica ou la collaboration de Gaius Baltar permettent d'alimenter toute la saison en intrigues.
Ensuite un autre passage très bizarre de cette saison est Gaius Baltar chez les cylons. Franchement, on a presque envie de zapper les scènes dans le vaisseau mère cylon et pourtant, c'est avec ce passage que Gaius Baltar change à nouveau complètement. Malgré tout, on a toujours du mal à savoir de quel côté il est réellement.
Pendant ce temps, les humains continuent leur route vers la Terre poursuivis par les cylons. La route comporte de nombreuses étapes sujettes à rebondissement comme le temple ou la disparition (temporaire?) d'un des personnages principaux.
Bien entendu, le final de cette saison, qui semble révéler les derniers cylons infiltrés est encore une fois scotchant. La saison 4 devrait alors clôturer cette série exceptionnelle.
Verdict
Bref, de cette saison on remarque beaucoup des côtés qui nous dérangent, mais moins que l'histoire est d'une réelle intensité, que l'on enchaîne épisode sur épisode et qu'à la fin, on regrette qu'il n'y ait que 20 épisodes.
Si le but des scénaristes était de nous bouleverser, de nous donner tout sauf ce que l'on attendait, ils ont réussi. Cette saison est excellente, à l'image de la série depuis son début.
Pas de souci, les masters HD associés à une compression sans faille donnent une image aux qualités nombreuses et aux défauts très rares (quelques fourmillements de compression).
Un DVD promotionnel de l'autre série évènement, Heroes, alors l'épisode pilote, c'est tout.