La famille Cosmic n’est pas réellement un jeu, c’est plutôt un programme destiné aux plus jeunes qui associent à la foi une trame ludique et des jeux éducatifs. Voici une occasion d’offrir aux plus jeunes l’accès à la console Wii
La famille Cosmic est une famille modèle - deux parents, deux enfants et quelques animaux domestiques – dessinés de manière simplifiée afin de convenir au regard des plus jeunes. Si vous pensez que votre petite tête blonde doit s’entraîner à la Wii, voici la première occasion totalement adaptée au niveau de la difficulté des mouvements et des missions proposées.
Ce jeu se découpe en deux sections.
La première section, l’Aventure, propose une sortie de mission continue. Sous l’impulsion de Fernand L’éléphant il faut en effet rassembler les pétales d’une fleur. Dès que la fleur est complète, l’accès au niveau suivant s’ouvre. Cette aventure sera donc l’occasion de parcourir les cinq étages de la fusée bleue de la famille Cosmic. C’est lors de cette recherche que les premières activités apparaissent ; jeux interactifs ou simples vidéo animée sachant qu’il y en a plus de 300 à découvrir !
La seconde section permet d’accéder à 24 mini jeux. Adaptés à un esprit jeune, ces jeux sont variés et rapides. Un système de vies permet à chaque fois de sensibiliser le jeune joueur au danger de perdre et, à l’opposé, une lunette permet d’aider le joueur sur la compréhension du jeu. Le degré de difficulté peut être modulé pour chaque jeu en trois niveaux.
Variés et adaptés
Je viens de vous le dire, les mini jeux sont adaptés à un esprit jeune, c’est du moins ce qu’il ressort de ma bêta testeuse de six ans ! Par contre, l’autre élément important c’est l’aspect variés des jeux afin que le petit joueur trouve du plaisir et de l’intérêt à rejouer à ce jeu. Les concepteurs ont découpés les jeux en plusieurs thèmes puzzle, associations, mémoire… Voici la liste des jeux proposés :
Le puzzle, Les associations (objets), Les coupes de cheveux, Le docteur, Les diapos, Mémoires des sons, les habits, Les clefs (reconnaissance des formes), Les corps mystérieux, La souris (décoration), Les jouets (notion de rangement), Les dominos, En haut en bas, Les chaussettes, L’espace (gestion des déplacements dans l’espace), Les formes (reconnaissance des formes), Les morceaux (gestion des formes), Les tartines.
Des activités sont également au programme permettant par exemple de coller des autocollants sur une scène de vie de la famille Cosmic ou de peindre et dessiner avec une gestion bienvenue des bordures pour que l’enfant ne déborde pas tout le temps avec le maniement incertain de la Wiimote.
En conclusion
La famille Cosmic propose un type de programme déjà connu sur PC mais inédit sur une console Wii. Cela peut permettre de consolider un éveil tout en faisant participer le plus jeune d’une famille à l’utilisation de la console Wii. Pourquoi pas ?