Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter 2

Genre
Pays
France (2007)
Date de sortie
jeudi 23 août 2007
Durée
600 Min
Plateforme
PS3
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1
Après le succès du premier et second opus qui ont fait grand bruit sur Xbox 360, les Ghost Recon sont de retour et débarquent sur PS3 avec de Ghost Recon Advanced Warfighter 2 de Ubisoft. L’occasion de faire le point sur ce monument vidéoludique qui donne toujours autant de plaisir aux joueurs, qu’il s’agisse de l’aventure solo ou des parties acharnées sur le Playstation Network.

Nous sommes en 2014. Quelques mois ce sont écoulés depuis la mise en échec par les Ghosts du coup d’état de Mexico. Alors que le capitaine Mitchell peut espérer un repos bien mérité, les forces rebelles se sont amassées le long de la frontière mexicaine. Les Ghosts doivent donc reprendre du service sans attendre pour combattre sur le sol US ainsi que dans quelques villes frontière, notamment Juarez et El Paso au Texas. Une course contre la montre de 72 heures pour déjouer une menace nucléaire… Un scénario alimenté en permanence par des interventions du haut commandement, ce qui rend la campagne palpitante. Il faudra mener les missions à bien le plus souvent à pied, mais parfois à bord d’un hélicoptère ou d’une jeep pour des phases de jeux rompant avec l’enchainement classique des missions.

Fidèle à sa réputation, GRAW2 débarque avec brio sur PS3 dans une mouture à la jouabilité restée intacte par rapport à la version 360. Le système de classe évolué est approfondi (aptitudes propres) avec notamment la disponibilité d’appui lourd, de fusiliers, d’artilleur, de grenadier, de tireur d’élite ou encore d’un médecin capable de soigner ses coéquipiers en mode solo ou multi-joueurs, ce qui ouvre une voie tactique supplémentaire. Du choix de vos équipiers dépend la réussite plus ou moins aisée de chaque mission. Et selon le niveau de difficulté choisi (réglable de la simple balade touristique au cauchemar), ce choix est crucial. Leur donner des ordres se fait du bout des doigts (se regrouper, passer à l’assaut, se rendre là, garder sa position, etc.) et la réussite viendra de votre esprit tactique.

L’intelligence artificielle bien dosée est davantage explicite et détaillée lorsqu’elle localise une menace de vive voix et constitue un véritable soutien pour le chef d’escouade que vous êtes. Elle vous couvre avec efficacité en cas de besoin. Le positionnement de vos hommes, leur contrôle et leur répartition à la manette est un modèle de gameplay… Le Cross-com v2.0 permet d’obtenir directement des informations de vos auxiliaires qu’il s’agisse des drones, de soutien aérien ou encore du M.U.L.E. (drone de terrain mobile bourré d’équipement). Que ce soit en solo ou en équipe sur le Playstation Network, on prend énormément de plaisir à pratiquer GRAW2, au rythme qui nous sied. Non linéaire, le jeu permet d’aborder une même mission de plusieurs façon et par plusieurs chemins différents, une richesse qui assure un dépaysement et une immersion sans faille du joueur.

Conclusion

Même s’il aura fallu attendre plusieurs mois pour que GRAW2 débarque sur PS3, l’attente en valait la peine. Le titre nous arrive en Blu-Ray, plus photoréaliste que jamais, avec une ambiance sonore riche et immersive, des modes de jeu variés, un mode online addictif et une collection d’armes et de missions à ne pas manquer. On lui pardonne volontiers les rares faiblesses du portage, notamment les petites saccades de temps à autre par rapport à la fluidité de la version Xbox 360. GRAW2 reste un must pour votre logithèque PS3.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
La version PS3 offre des graphismes haute définition appréciables jusque dans leurs moindres détails. Les personnages sont modélisés avec précision et la décomposition de leurs mouvements est irréprochable. La modélisation des décors, complexe, est correctement fournie en détails et éléments destructibles mais souffre toujours d’aliasing. Les textures bien calibrées sont généreuses en reliefs et donnent vie à cet univers de guérilla urbaine finement recréé. Les effets spéciaux graphiques sont léchés qu’il s’agisse des explosions, de la gestion des fumigènes, des éclairages ou des incrustations diverses du Cross-com. Le calcul de la luminosité (cycle jour/nuit) et des ombres se fait en temps réel et la modélisation des éléments tels que l’eau, le feu et la fumée sont aux petits oignons, tout comme la gestion de la météo qui est dynamique.

Les environnements de jeux sont très variés avec une reproduction surprenante de réalisme de Juarez et El Paso au Texas. Les décors  des opérations de terrain en milieu rural ou sous la tempête du désert ou encore dans les montagnes le long de la frontière mexicaine sont splendides et foisonnent de détails. La palette de couleurs est suffisamment désaturée pour insuffler un vent de réalisme indéniable. Les inserts vidéo sont nombreux et toujours un régal pour agrémenter le fil conducteur du scénario et poser le décor. Il est à noter que côté fluidité on note une différence assez perceptible : l’édition Blu-Ray souffre de légères saccades intermittentes, absentes de la version 360 et c'est bien pour cela qu'on les remarque sur ce portage PS3. Rien de dramatique, mais la comparaison donne l’avantage dans ce domaine à la version de la console de Microsoft.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Restitué en Dolby Digital 5.1, l’environnement sonore ainsi que la sublime partition musicale baignent le joueur dans un univers plein de réalisme. Entre le délicat tintement des douilles sur le sol, l’autorité de votre cadence de tir est toujours restituée avec une précision incroyable. Chaque armement possède sa signature audio particulière et le doublage français, interprété par des grands noms du doublage francophone (notamment Richard Darbois qui est l’acteur de doublage interprétant la voix de Harisson Ford au cinéma) est d’une qualité irréprochable.

Les communications variées du centre de commandement, les interventions radio et les dialogues entre Mitchell et son escouade sont claire et intelligible, sans avoir à retoucher les paramètres audio du jeu. Quand à la bande musicale, fidèle à celle du premier épisode et très inspirée des films de guerre Hollywoodiens, elle est tout simplement un régal pour les oreilles. La spatialisation correctement restituée permet de se servir de ses oreilles pour localiser un équipier ou un ennemi et l’environnement global, dynamique à souhait, permet une immersion immédiate du joueur. Un sans faute.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
La présence d’un tutorial très bien constitué et progressif autorise de nombreux joueurs novice à prendre peu à peu la mesure des possibilités de GRAW2. Un entrainement toujours bienvenu pour se remémorer les commandes de jeu et les principes tactiques. Le gameplay très bien étudié semble naturel, ce qui permet au joueur de se concentrer sur l’action. Les différents modes de  difficulté permettent à tous de vivre l’aventure mais les plus chevronnés pourront, s’ils le veulent, faire face au mode le plus difficile qui ne pardonne rien : une seule balle tue.

Le mode multi-joueurs, un peu plus bourrin que tactique, est des plus complets avec une grande variété de cartes (plus d’une trentaine) dans lesquelles peuvent s’affronter 16 joueurs simultanément en réseau ou sur le PSN. C’est moins de monde que dans un Warhawk, mais GRAW2 est autrement mieux ficelé au niveau du gameplay et de l’ambiance.  Les modes Deathmatch ou capture the flag son présents mais il est aussi possible de jouer à 4 sur la même PS3 dans un mode coopératif pour rejouer les missions de la campagne ou entamer des parties rapides. Cerise sur le GRAW gâteau, en exclusivité pour cette version PS3, l’éditeur à choisi d’intégrer les meilleures cartes Ghost Recon PC et GRAW Xbox 360.

On note au passage que la fonction Sixaxis de la manette de la PS3 est gérée, en principe pour une plus grande immersion afin de faire plonger Scott Mitchell, ou déplacer le drone et le M.U.L.E., mais comme toujours, cette invention de Sony n’est pas inoubliable et ne remplace surtout pas l’absence de vibrations dans la manette lors des combats.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage