Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
77 min
Nb Dvd
1
Synopsis :
Souvenez vous : l'Atlantide à été découvert par Milo lors du premier épisode et c’est avec l’aide de Kida qu’il sauva Atlantide du désastre. A la fin du premier film Milo a décidé de rester avec Kida afin de percer tous les mystères de l'Atlantide. Alors qu'Atlantide renaît et redécouvre toute sa culture les anciens compagnons de Milo refond "surface". Enzo, Gaëtan La Taupe, Docteur Amadou Gentil, Audrey Ramirez et madame Placard accompagné cette fois ci de Preston Whitmore arrivent en Atlantide suppliant Milo de les aider à percer le mystère d'un monstre marin qui attaque les navires marchands. Persuadé que le réveil du Cristal protecteur d'Atlantide n'est pas étranger au réveil du monstre marin Kida décide de se joindre à l'expédition. Mais beaucoup d'énigmes subsistent autour de l'Atlantide et ces mystères conduiront nos valeureux aventuriers des profondeurs des mers aux plaines arides du farwest à la recherche des esprits des sables jusqu'aux confins du pôle nord aux prises avec un fou persuadé d'être Odin avec une réponse à trouver : "L'Humanité est elle prête à partager le pouvoir du cristal ?"
Critique Subjective : On prend les même et on recommence !
Surfant sur la vague du succès du premier film, les studios Disney nous offrent ici une suite dans laquelle il est difficile de se plonger comme cela s'est produit pour le premier épisode. Le film ici nous est proposé en trois parties pour 1 heure et 17 minutes de film, autant dire que les trois parties sont rapidement développées ce qui donne un goût de trop peu surtout l'étendu des possibilités que donne le sujet de l'Atlantide. Prenons par exemple le fait que tout au long du film des fragments de civilisation Atlante sont disséminés à travers le monde il est regrettable que l’influence de cette civilisation ne soit pas plus développé. Dans ce film seul le caractère de Kida est mis en avant avec cette questions qui l’obsède tout au long des aventures : « Comment ne pas faire les mêmes erreurs que son père ?».
Dessine moi un Atlante !
A propos de l'aspect graphique de cette suite. On retrouve la même philosophie (faisant penser au jeu vidéo les chevaliers de Baphomet) qu'au premier épisode cependant les traits sont plus grossiers ce qui donne un aspect plus dessins animés que film d'animation à ce titre. Certains personnages sont par exemple peu ressemblant à ce qu'ils étaient dans le premier épisode par exemple Preston Whitmore ou bien Kida.
Le mot de la fin
Sans être la suite évidente d'Atlantide l'Empire Perdu les énigmes de l'Atlantide reste un divertissement que les plus jeunes spectateurs sauront apprécier. On a plus affaire ici à un dessins animé destiné à la télé qu’au cinéma. Une location s'impose avant l'achat cependant le coffret contenant l'Atlantide l'empire Perdue et les énigmes de l'Atlantide peut être un bon compromis pour ceux ne disposant pas encore du premier épisode.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Comme tout dessins animés ou presque l'image est très bonne cependant on regrettera l’aspect trop dessins animé pour la télévision.
Légèrement en retrait du premier film les couleurs n'en reste pas moins éclatante et l'image trés bien contrastée.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
On est bien loin du premier épisode en effet les personnages principaux ne sont plus doublés par les même acteurs ainsi Patrick Timsit ne double plus la taupe, que Jean Reno ne double plus Enzo, que Mouss Diouf ne double plus le docteur Amadou Gentil etc ... Par contre rien à redire sur la piste audio Française si ce n'est que les enceintes arrière sont sous exploités compte tenu de certaines scènes notamment avec les esprits des sables (38 minutes 30) attaquant nos aventuriers.
La piste son en anglais est légèrement supérieur à la version Française et bénéficie d'un meilleur spatialisation et d'un peu plus de dynamique.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Les menus de ce DVD sont animés et présentés au format 16/9 ce qui permet d'égayer la navigation.
Côté bonus, ils sont au nombre de deux dont :
- Une scène coupée tirée de la première aventure.
Cette scène apporte un léger plus à l'histoire et il est regrettable qu'elle n'ai pas fait partie du montage final.
- Un petit jeu interactif
Au commande d'un submersible vous devez trouver les fragments de la lance de l'Atlantide disséminés dans les cités de légende. On apprends ici quelles sont les cités de légendes de part le monde, comme l'histoire du film les informations présentes sont très succinctes.
En résumé le jeu interactif donne au DVD un côté ludique qui occuperont pendant 10 minutes les plus maladroits.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage