Le défi

Pays
France (2003)
Date de sortie
jeudi 20 février 2003
Durée
94 Min
Réalisateur
Producteurs
Jean-Claude FLEURY, Cynthia FLEURY
Format
Dvd 10
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
1
Le Défi est une comédie musicale version Hip hop, emmenée par une chorégraphe, Blanca Li, possédant des talents...de chorégraphe...

Des danseurs qui joue la comédie, et nous montrent leurs talents...de danseur...

Les prouesses physiques réalisées par ces danseurs sont spectaculaires et restent les seuls attraits du film.

Synopsis



L'année du bac, David en a assez du lycée et des conflits qui l'opposent à sa mère Elena. Une seule chose compte, danser. Avec son groupe, les UCB (Urban Cyber Breakers), il n'a qu'un rêve, gagner le défi qui mènera peut-être toute sa bande à la finale du World Battle à New York. Mais avant les États-Unis et la gloire, David devra en découdre avec le groupe rival, subir l'amour envahissant de sa mère et vivre sa passion pour la belle Samia...

Sorti en mai 2002, le film a fait parler de lui mais est un peu tombé aux oubliettes après sa sortie. Il est vrai qu'à première vue le film s'adresse plutôt à un public averti et pour qui le break, discipline faisant partie intégrante du mouvement Hip Hop, n'est pas une danse de « sauvage », insensée et sans aucune esthétique. Et ceux-là vont être servis : que l'on aime ou pas, le respect s'impose face aux prouesses réalisées par les danseurs, qui se sont improvisés acteurs, ce qui permet d'excuser les prestations ce ceux-ci... Néanmoins, leur jeu se montre vrai et frais et leur colle parfaitement à la peau.

Blanca Li elle-même participe et nous montre ses talents de chorégraphe/danseuse, et excelle sur ce point.

Outre les scènes de danse qui se révèlent vraiment impressionnantes, l'histoire assez simpliste souffre cruellement d'un manque de profondeur. Même si certaines idées cinématographiques audacieuses viennent agréablement se placer dans le film, comme la scène où David "s'envole" vers une exploration de diverses cultures musicales qui influencent d'ailleurs la musique prédominante du film : le Hip Hop, ou bien les scènes de l'appartement qui rend hommage aux "ancêtres" du break, le film n'a que peu d'intérêt dans le fond.

Révélant parfois des moments comiques, basé hélas sur une caricature assez grossière des personnages, le film est également un peu desservi par ses effets spéciaux "grotesques" lors de la finale du battle sur les chorégraphies de Elena (Blanca Li).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image est bonne mais sans plus. La compression est bonne, hormis quelques passages comportant de légères pixelisations, et un grain très prononcé. Mais rien à redire, l’image n’est pas une référence, mais reste correcte, à la hauteur du film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1


Sur le DVD deux pistes audio nous sont proposées. Les deux pistes possèdent les mêmes caractéristiques au niveau sonore, les surrounds ne sont exploitées que lors des passages musicaux, ce qui donne une bonne ampleur, mais assez discrètes lors du reste des scènes (néanmoins le film ne se prette pas non plus à une avalanche d’effets hormis la partie musicale). La piste DTS est légèrement plus présente, plus enveloppante, les basses sont plus soutenues. Mais la piste DD reste de bonne facture.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Au sommaire des bonus c'est bien maigre...

En plus des liens internet, et des bandes-annonces, on trouve un bonus intéressant : les scènes de danse peuvent être visualisées une à une. (Ce qui soit dit en passant permet de voir les seuls moments jouissifs du film, AMHA). De même deux scènes supplémentaires permettent de voir Amanda Lear et Blanca Li s'en donner à coeur joie dans une chorégraphie sympathique...L'autre scène reprend la scène du démarrage mais va beaucoup plus loin et permet de voir des passages inédits des acrobaties spectaculaires des danseurs.

Conclusion :

Le pari annoncé de ce film était ambitieux : "le nouveau West Side Story"...La volonté d'en faire une comédie musicale des temps modernes est présente, le film épate par ses qualités artistiques, mais les scènes de danse, aussi étonnantes et impressionnantes soient-elles, ne peuvent pas rattraper une histoire fade, sans profondeur, caricaturale. La relation mère fils apparaît trop superficielle (d'ailleurs elle est tellement compliquée que son utilisation dans un film semble bien difficile...) et ne devient qu'un prétexte à l'enchaînement des scènes musicales.

Ma plus grande joie du DVD sera donc le supplément permettant de revoir uniquement les scènes de danse, et seule la vision de celui-ci me semble vraiment indispensable. Tout ceci mené par une piste son dynamique et entraînante.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Sélection des passages musicaux uniquement