Le Film
    Critique de José  Evrard
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Coffret
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                999 min
            
            Nb Dvd
            
                6
            
         
     
    
 
                            
	Bienvenu en 2375, la dernière année enregistrée des aventures de Deep Space Nine, le lointain bastion cardassien abandonné, posté à la dernière limite de l’univers connu… Vous voulez tout savoir sur l’édition de l’intégrale de la saison sept, proposée par Paramount? En réédition dans un packaging moins luxueux mais carrément moins cher. Vous voulez en savoir un peu plus
Critique subjective
Ce sera exactement comme avant mais en différent…
Les fans de la série le savent déjà, à la fin de la saison six, le personnage de Jadzia Dax s’est fait « évincé ». (Terry Farrell, l’actrice qui incarnait Jadzia, a en effet décidée de ne pas renouveler son contrat avec les producteurs de la série.) Dans cette dernière saison, sa mort et les réactions des autres personnages à ce sujet sont plutôt bien traitées. Avec son casting déjà important, DS9 aurait pu se passer allègrement d’un remplaçant pour Jadzia. Pourtant, Star Trek sans officier scientifique, ce n’est pas vraiment la même chose. Nous découvrons donc un nouvel hôte pour le symbiote Dax.
Des épisodes indépendants…
Comme pour les saisons précédentes, la saison sept se voit dotée de plusieurs épisodes indépendants de la trame plus politique et guerrière de la série. Certains d’entre eux, essentiellement regroupés dans la première moitié de la saison sont particulièrement divertissants. Faisons un tour dans la holosuite (le capitaine Solok, un ancien de l'Académie comme Sisko, propose d'affronter au base-ball une équipe de DS9) et Badda-Bing, Badda-Bang (Alors que O'Brien et Bashir se relaxent tranquillement dans le programme holographique de Vic Fontaine, un truand du nom de Mickey Eyes, fait irruption dans le bar) sont tous deux plutôt bien réussis. C’est aussi le cas de l’épisode Foi et traîtrise. Dans cet épisode, deux histoires s’entremêlent. L’une, pleine d’humour, rapproche Nog et O’Brien, tandis que l’autre (Odo se rendant à un rendez-vous secret où il doit retrouver Weyoun Six) participe davantage à l’histoire plus globale de la série. Cette contribution, est malheureusement bien trop singulière pour avoir le mérite d’être soulignée. Il faudra réellement attendre la seconde partie de la saison pour que la « guerre » sorte enfin de l’ombre et que les problèmes complexes mis en place au cours des six premières saisons soient réellement abordés.
Un épisode géant ?
Les neuf derniers épisodes de la série forment une sorte d’épisode gigantesque. On y découvrira une fin à la guerre sur Bajor  et contre le Dominion. Pas question d’en dire plus ici… Sachez juste que tous ces épisodes vous feront assurément oublier les quelques épisodes « moyens » de la première partie de la saison !
Un dernier mot ?
Foncez !
 
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                16/9 anamorphique couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.85:1
						
            
         
     
    
 
                            
	L’avis est le même que pour les saisons précédentes. L’image possède toujours une définition douce… Nous vous invitions bien entendu à consulter les autres critiques de DS9 présentes sur le site pour avoir de plus amples renseignements concernant ce point précis. Avec son ton plus sombre, les producteurs ont aussi très légèrement transformé la série sur le plan visuel. En général, l’éclairage semble plus tamisé et les ombres, bien plus nombreuses, sont bien définies. Le contraste reste de bonne tenue en toutes circonstances.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
2.0
Anglais                       
5.1
 
                            
	Toujours pas de piste dolby digital 5.1 en VF. Il faut se rendre à l’évidence, Paramount ne va probablement pas nous en proposer pour cette collection… Dommage ! Pour le reste, l’avis est aussi le même que pour les saison précédentes : la version française stéréo manque de dynamiques. La série sera regardée en version originale : largement supérieure en termes de qualité…
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                78 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	Le septième dvd de l’édition contient notre dernière ration de bonus.
La fin d’une époque (15’) est un petit reportage qui nous propose un retour sur la manière dont la série fut traitée pour sa dernière saison. Les scénaristes nous permettent, indirectement, de mieux comprendre pourquoi certains épisodes de la première partie de cette saison peuvent sembler plus moyens. Vous y découvrirez en effet que le grand final fut préparé longtemps à l’avance comme si tous les efforts y avaient été concentrés… Mais quel final ! 
Les adieux (14’) se concentre davantage sur le dernier épisode : l’adieu des personnages, puis l’au revoir des acteurs (au cours d’une soirée jet set). 
Les Dossiers du personnel ont ponctué les éditions des différentes saisons. C’était l’occasion, à chaque fois, de redécouvrir les personnages mais aussi d’avoir les impressions des acteurs concernant la série et leurs rôles. Avec celui de Benjamin Sisko (12’52’’), celui d’Erzi Dax (9’36’’) et celui de Jake Sisko (9’58’’), c’est donc la fin d’une mini série, dans la série. Comme d’habitude les reportages sont rythmés d’interviews, des acteurs concernés mais aussi des autres membres de l’équipe avec lesquels ils ont pu travailler pendant près de sept ans. Le dossier sur Jake, notamment, nous rappelle que Jake a (presque) grandit sur les plateaux de la série…
Le langage de Morn (7’24’’) et les Croquis de ds9 par John Eaves (6’35’’) permettront aux fans d’en savoir encore un peu plus sur l’univers de leur série. Des bonus cachés sont aussi de la partie mais, comme d’habitude, leur intérêt indéniable reste quelque peu occulté par l’obligation d’avoir à fouiner à l’aide de sa télécommande pour pouvoir les débusquer… 
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage