Les trois visages de la peur

Titre Original
I tre volti della paura
Genre
Pays
Italie (1963)
Date de sortie
mercredi 6 février 2008
Durée
89 Min
Réalisateur
Producteurs
Paolo Mercuri
Scénaristes
Mario Bava
Compositeur
Roberto Nicolosi
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Italien
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
89 min
Nb Dvd
1

Critique subjective :

Réalisé la même année que La fille qui en savait trop et Le corps et le fouet (1963 aura définitivement été un grand cru pour l’amateur de Mario Bava), Les trois visages de la peur (I tre volti della paura) fut initialement pensé comme la réponse italienne à L’empire de la terreur, film de Roger Corman qui, à l’époque, venait d’obtenir un franc succès. Souvent sabordé par les distributeurs (notamment en France), cette œuvre de Bava, composée de trois sketches se réclamant de Maupassant, Tchékhov et Tolstoï, n’en obtiendra pas moins une reconnaissance immédiate chez les fantasticophiles (ces cinéphiles dégénérés qui boivent le sang des enfants).

Bonne mise en bouche, Le téléphone nous fait le coup du maniaque au bout du fil et préfigure assez largement l’ouverture de Scream (ce roublard de Wes Craven aurait-il vu I tre volti della paura ?). L’ambiance « giallesque » y est assez réussie. On enchaîne avec le second segment de cette anthologie : Les Wurdalaks. Autre lieu, autre époque et des visuels ouvertement gothiques (on pense aux grandes heures de la Hammer et aux adaptations de Poe par Corman) pour cette histoire de vampires efficace mais un brin longuette. On termine en fanfare avec La goutte d’eau, de loin le meilleur sketch du lot. Dans une magnifique atmosphère 1900, on suit le calvaire d’une femme hantée par le cadavre qu’elle a dépouillé de sa bague quelques heures plus tôt. Images morbides et humour très noir sont au rendez-vous.

Le téléphone, Les Wurdalaks, La goutte d’eau : un montage bien ordonnancé (à noter que l’ordre des segments variera sensiblement selon les pays) dans la mesure où la qualité va croissant. Au fil des trois histoires, Mario Bava repousse les limites de son travail visuel : filmage élégant et signifiant, photographie léchée, jeu sur les ombres. Dans les contraintes du huis clos, le cinéaste italien parvient à installer des ambiances en un temps record et à jouer habilement sur la notion d’attente. Le talent de Bava culminera dans La goutte d’eau, véritable cerise sur le gâteau, petit bijou de mise en scène dans lequel la richesse picturale se double d’un remarquable travail sur le son.

Verdict :

A l’occasion de son passage sur DVD, Les trois visages de la peur confirme que sa bonne réputation est loin d’être usurpée : le titre demeure l’une des pièces majeures de la filmographie du grand Mario Bava.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Un rendu qui a belle allure. L’esthétique de chaque segment est retranscrite avec goût. Excellent metteur en scène, Mario Bava était aussi un directeur photo hors pair (rappelons que c’est ainsi qu’il a débuté sa carrière dans le septième art), son travail est ici respecté. Bref, une bonne, voire très bonne, qualité d’image pour un film de 1963.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Italien
2.0
Français
2.0

Du mono tout à fait correct, en VO comme en VF. Les deux pistes proposées, quoiqu’un peu trop versées dans les aigus, offrent un confort d’écoute indéniable pour un titre qui dépasse les quarante ans. Une préférence pour la version italienne (sous-titrée ou non, cela dépendra de vos compétences linguistiques), mieux mixée que son homologue francophone.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Aucun supplément.
Dommage, des férus de Bava, comme Christophe Gans ou Christophe Lemaire, se seraient sans doute prêtés avec plaisir au jeu de l’interview / analyse.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage