Baron vampire

Titre Original
Gli Orrori del castello di Norimberga
Genre
Pays
Italie (1972)
Date de sortie
mercredi 4 décembre 2002
Durée
98 Min
Réalisateur
Scénaristes
Mario Bava
Compositeur
Les Baxter
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Lors de sa sortie française, Baron vampire ne fut pas projeté à Paris. Le film ne sortit que dans quelques salles de province.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Peter Kleist désire en apprendre plus sur son ancêtre du XVIème siècle, le sanguinaire Otto Von Kleist, surnommé le Baron Vampire. Avec son amie Eva, il décide de se rendre au Château du Diable en Autriche. Sur place, il... Retrouvez l'élégance unique de Mario Bava dans cette malédiction familiale !

Mario Bava

Cet ancien directeur photo et responsable d'effets spéciaux, devenu réalisateur presque malgré lui est le père fondateur de l'horreur à l'italienne. Il faut dire que chez les Bava, le virus du cinéma se transmet de père en fils. Toute la vie de Mario BAVA, né en 1914 à San Remo, sera marquée par l'Art. Il naît dans une famille d'artistes, son père étant un sculpteur réputé et un pionnier des effets spéciaux et son fils Lamberto est devenu lui aussi réalisateur.. Le père de Mario Bava a plus d'une corde à son arc et il arrive que quelques producteurs ayant dépassé son budget fasse appel à lui pour "sauver les meubles ". La fonction de chef opérateur lui tombe ainsi du ciel mais ce sont surtout les trucages optiques qui passionnent Monsieur BAVA pére qui devient rapidement un as en la matière et un professeur initiateur tout indiqué pour son fils Mario qui aide son père tout en continuant ses études aux Beaux Arts. Mario Bava a posé les bases du film fantastique gothique (Le masque du démon) et du giallo (La fille qui en savait trop, et surtout 6 femmes pour l'assassin). Sa marque de fabrique, une mise en scène sobre et élégante, des ambiances claires obscures qui renforcent l'épouvante de scénarios qui mêlent habilement peur et sensualité.



La naissance d’un genre
Avec la fin des années 60 Dario ARGENTO s'empare du giallo, genre crée par BAVA et des dizaines d'imitateurs s'engouffrent dans cette brèche ouverte à coups de rasoirs. Philosophe, sans doute, Mario BAVA se prend à aborder ce genre désormais par le biais de l'humour noir. Cela nous vaudra des chefs d'oeuvres à la fois amoraux, érotiques et sanglants

Un casting Solide

On retrouve dans un des rôles principaux de Baron vampire Joseph Cotten, surtout connu pour ses rôles dans Citizen Kane ou Le Troisième Homme (The Third Man). L'acteur a ainsi tourné plusieurs films italiens à la fin des années 1960 et au début des années 1970 notamment sous la direction de Luigi Comencini et Mario Bava. Il sera même le baron Frankenstein pour Mel Welles et Aureliano Luppi en 1972. L'acteur Massimo Girotti tenait en 1943 le rôle principal d'Ossessione (Les Amants diaboliques) de Luchino Visconti.

La vision personnelle d’un mythe

Il existe deux versions de Baron vampire. La première destinée au marché italien dure 98 minutes. Stelvio Cipriani en a composé la musique. la seconde destinée au marché américain ne dure que 90 minutes. La musique de cette version est composée par Les Baxter. C’est à la version américaine que nous avons droit, ce qui est surprenant pour un magazine comme Mad Movies que le sfans de Fantastique connaissent bine et qui comportent dans son équipe de rédaction de véritables amoureux du genre. Il parait évident que le personnage du baron Otto von Kleist que joue Joseph Cotten aurait été inspiré par Vlad Tepes dit l'empaleur. Ce personnage historique a aussi inspiré Bram Stoker pour écrire son Dracula. Le raccourci entr el Baron et le vampire est donc établi à travers une réinterprétation de la métamorphose de Vlad Tsepech Dracul en vampire. Surtout lorsque l’on sait que Tsepech en roumain signifie empaleur..

Un dernier mot

Baron vampire s'inscrit dans un mouvement de renouveau du gothique initié par le travail de la Hammer et des maîtres de l'horreur italien. Avis aux amateurs.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1
Il faut remercier l'éditeur de nous avertir au début du film de la piètre qualité vidéo de l'encodage.Le master n'est pas exempt de nombreux défauts vu l'age du film et son origine. Beaucoup de flou dans les arrières plans et de gros problèmes de compression. Le générique de fin est un véritable festival de défauts cumulables dans un DVD.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Du mono réparti sur deux canaux. La piste française masque trop les ambiances au détriment des voix. La piste anglaise est mlieux lotie et retranscrit mieux la prise de son et les dialogues ne sont plus noyés dans el bruit ambiant.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Les menus sont animé et musicaux ainsi que les transiitions. Notons un bel effort au niveau des suppléments.




Bonus:
La Panoplie du Baron en carte interactive, : Petit tour d’horizon des instruments de torture favoris du Baron




Galerie d'affiches du film,




Galerie de jaquettes vidéo



Court-métrage: "Que faire quand tout est noir" de Guillaume Pin (5'), :
Un court métrage qui joue sur l’ambiguïté entre la première relation sexuelle et la transformation en vampire….




 Filmographies,




La série Mario Bava (extraits)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage