Dans la lignée des grands retour sur le devant de la scène musicale internationale, les mythiques ZZ Top reviennent envahirent nos écrans de leur incroyable présence, et de leurs morceaux toujours éfficaces.
Le stetson bien enfoncé sur une chevelure dense, la barbe longue au point d’en toucher la ceinture, et les santiags pour confirmer l’identité Texane, le groupe ZZ Top est une véritable légende tant sur le plan musical que sur le plan esthétique. Le trio originaire d’El Paso, n’a cessé d’entretenir leur esthétique autant que les mystères autour de leur nom ou de leurs barbes légendaires. Trio à l’humour Texan bien prononçé qui n’hésitent pas à faire l’éloge du bon vin, des bonnes filles aux carosseries faciles fascinent autant par leur apparence que par leur musique.
Celle-ci largement inspirée du blues et de son maitre BB King (Le nom du groupe pourrait être un hommage). Les ZZ Top ont enflammé les audiences avec des tubes aussi monumentaux que « Gimme all your lovin » ou « La grange ». le groupe assume un son particulièrement tranché où les sonorités texanes flirtent avec d’autres plus inspirées du reste du monde. Ainsi si « La Grange » morceau phare de l’album « Tres Ombres », sent bon le sable brûlant des plaines texanes et le rustique des soirées de cow-boy, « Gimme all your lovin » résonne de sonorités plus electriques et beaucoup plus ouvertes.
Aussi le groupe revient sur scène après une longue absence internationale. Car si ZZ Top s’est fait plus discret dans le reste du monde depuis quelques années, il n’en demeure pas moins une véritable pièce importante de la culture américaine. Ce « Live from Texas » est d’ailleurs l’occasion de retrouver Billy Gibbons (59 ans), Dusty Hill (itou) et Franck Beard (pareil ! Mais qui est d’ailleurs le seul membre du groupe a s’appeler Barbe sans en avoir une), la forme pas forcément si florissante que ça. Car à l’approche de la soixantaine, le trio, s’il n’a pas perdu de son charisme, a bien perdu de son énergie, et le show que l’on attend aussi grandiose que les précédents s’avère très vite très (Trop ?) épuré.
En choisissant, un décor particulièrement minimaliste, le groupe se noie dans le vide de la scène. Et les quelques effets lumineux n’y changeront rien. Gibbons et Hill restituent inlassablement leur jeu de scène habituel. Celui d’effecteur les mêmes gestes aux mêmes moments, mais les mouvements se veulent plus lent, plus vieux dirons-nous ! Alors évidemment on parlera de l’âge des membres du trio, mais si l’on compare à Springsteen (59 ans) ou a Mick Jagger (63 ans), l’énergie semble s’être perdu dans les méandres de la carrière des Texans.
Les morceaux sont, pour leurs parts, parfaitement câlés, et le roulement parfaitement huilé de la machine laisse justement un arrière goût un peu amer, car il met en évidence le manque d’imagination des ZZ Top. Car leur présence ne suffit pas, malheureusement, à faire prendre la sauce. Car même si l’on vibre toujours sur « Gimme all your lovin » ou sur « La grange » ou encore sur « Rough Boy » et autre « Legs », on ne parvient jamais totalement à rentrer dans le concert.
En conclusion, un évènement que l’arrivée en DVD de ce concert d’un groupe réellement mythique. Mais qu’une prestation particulièrement flémarde laisse un peu amer. Le groupe n’arrive plus à véhiculer une énergie en totale adéquation avec leur musique. Dommage !