James Taylor "Pull over"

Genre
Pays
USA (2002)
Date de sortie
jeudi 12 décembre 2002
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Barbara Rose
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1
James Taylor est une valeur sûre de la scène Pop/Folk. Fort d'une expérience de trente ans, ses prestations sont très demandées et appréciées dans le monde entier. Le DVD James Taylor "Pull Over"  est tiré d'un concert filmé en août 2001 au Rosemond Theatre de Chicago.

Titres issus des albums suivants :

- James Taylor (1968) : n° 13
- Sweet baby James (1970) : n° 12, 19 et 26
- Mud slide slim and the blue horizon (1971) : n° 20 et 25
- Gorilla (1975) : n° 11 et 22
- In the pocket (1976) : n° 16
- JT (1977) : n° 21 et 23
- Flag (1979) : n° 14
- That's why i'm here (1985) : n° 2,3 et 4
- Never die young (1988) : n° 15
- New moon shine (1991) : n° 6, 17 et 18
- October road (2002) : n° 7,8 et 9 

 Track listing :
1) Introduction                                      14) Millworker 
2) Everyday                                           15) Sun on the moon
3) That's why I'm here                         16) Junkie's lament
4) Only one                                           17) Copperline
5) Frozen man introduction                18) Shed a little light
6) Frozen man                                      19) Fire & rain
7) On the 4th of july                              20) You've got a friend
8) Whenever you're ready                   21) Your smiling face
9) Raised up family                             22) How sweet it is (to be loved by you)
10) Luis Conte percussion solo       23) Traffic jam
11) Mexico                                             24) Knock on wood
12) Steamroller blues                         25) You can close your eyes
13) Carolina in my mind                     26) Sweet baby James
                                                                27) Générique

Le spectacle offre une palette des titres les plus représentatifs de la carrière de James Taylor qui a accumulé les récompenses, dont plusieurs Grammy Awards. Le professionalisme est présent de la première à la dernière minute. Il faut dire que les musiciens ont une expérience qui en impressionnerait plus d'un. Mais le sérieux n'est pas ici synonyme d'austérité : chacun prend du plaisir, James Taylor le premier, très expressif et même carrément facétieux à certains moments. Les mélodies des chansons sont en parfaite harmonie avec la voix de l'artiste, on peut dire ici que le cordonnier "auteur/compositeur/interprète" est le mieux chaussé. Il y aurait beaucoup à dire sur la superbe section de cuivre, sur les choristes, le décor, sur la prestation de James Taylor, sur l'importance du jeu de guitare ... mais seul l'appui de la touche Play de votre lecteur DVD avec ce disque inséré à l'intérieur pourra vous faire conclure que ce James Taylor "Pull over" est incontournable. 
Anecdote : A la fin de la chanson Only One  (minute 14), lors des applaudissements, un spectateur crie "Copperline" soucieux d'entendre ce titre. James Taylor, avec spontanéité, se penche sur la scène et attrape le tableau sur lequel figure le conducteur des chansons à venir. Il entame alors un court monologue humoristique, avant de reprendre le concert. Ce passage permet de tirer plusieurs conclusions :
- L'enregistrement puis le mixage audio sont d'une qualité telle que l'on peut discerner un cri de spectateur au milieu d'une foule.
- James Taylor démontre ses qualités de "performer" acquises au travers de nombreuses et conséquentes tournées.
- En lisant les titres sur le tableau, on note avec regret l'absence de trois chansons dans le DVD (Up  on the roof,  Shower the people  et Don't let me be lonely tonight).

Au chapitre des regrets, je trouve que le packaging, plus précisément la jaquette, n'est pas représentative du contenu par son côté austère et sombre. Mais il faut bien dire que ce genre de détail n'enlève rien au plaisir que vous procure ce spectacle de qualité.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
D'une rare beauté, l'image ne souffre d'aucun défaut. Le rendu visuel reste excellent à tout moment: que la scène soit inondée sous les spots des projecteurs, qu'elle soit plongée dans la pénombre, lors de gros plans ou au contraire de panoramiques. Cette maîtrise technique se conjugue avec une réalisation de tout premier ordre, les plans sont variés et recherchés, les mouvements de caméra fluides et limités au strict nécessaire. Le montage dynamique solidifie l'ensemble.  

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Deux options possibles : le PCM 2.0 et le Dolby Digital 5.1. La piste PCM ne démérite pas mais sa dynamique lui confère une certaine lourdeur, les détails manquent de définition. En optant pour le 5.1, on entre dans un autre univers sonore, beaucoup plus "aéré". A côté de cette sensation de 3D, somme toute assez logique étant donné le format, on gagne en précision sur les sonorités des instruments, et le timbre de voix de James Taylor garde sa clarté et sa chaleur. Etant donné la qualité du spectacle, les performances vocales et instrumentales s'enchaînent de façon continue, on peut citer, à titre d'exemple, le solo de Luis Conte aux percussions (n°10) ou alors l'introduction gospel de Traffic Jam (n°23). Les passages entraînants sont restitués avec une maestria qui ne pourra vous laisser indifférent : je me suis retrouvé au milieu de mon salon à taper dans les mains !         

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
9 min
Boitier
Amaray
Le menu général est constitué d' une image figée de la scène balayée par des faisceaux mobiles de projecteurs, le tout sur fond musical. Le résultat est original et donne d'emblée une touche de dynamisme. Les rubriques disponibles sont :
Lecture du programme : sans commentaire
Chapitrage : simple et lisible
Sélection du format audio : deux choix possibles
Section bonus :
-
The making of October Road : le terme "making of" est peut-être ici un petit peu usurpé même si l'on suit l'artiste durant près de dix minutes (PCM 2.0) pendant l'enregistrement de son dernier album. Les passages en "record" et les moments d'entretien avec James Taylor s'alternent. L'artiste y est sincère mais l'on peut juste regretter que ce supplément ne soit pas plus long.
- Biographie : cinq pages écran résument l'essentiel.
- Discographie : sous forme de vignettes, on retrouve dix neuf albums et une vidéo en DVD (Live at the Beacon Theater) . En sélectionnant chaque disque, on obtient le track listing. Donc une section bien traitée tant en ce qui concerne la présentation que le contenu.

L'interactivité, à défaut d'être abondante, est d'une qualité très homogène et au-dessus de la moyenne habituelle. Il ne faut pas oublier que l'ensemble des titres proposés offre près de deux heures de musique.

Enfin, ceux qui désirent en savoir plus sur cet artiste pourront toujours se connecter sur le site des Amis francophones de James Taylor (AJT) dont la richesse n'a d'égal que la passion des amateurs (au sens noble du terme) qui l'animent.   
  
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Discographie