Virginie Hocq "C'est tout moi"

Genre
Pays
Belgique (2007)
Date de sortie
mardi 7 octobre 2008
Durée
93 Min
Réalisateur
Producteurs
Vincent Taloche
Scénaristes
Virginie Hocq, Victor Scheffer et Patrick Chaboud
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1

2007, l’année de toutes les révélations pour Virginie Hocq.

L’humoriste belge, connue en France pour son sketch « La liste de course » débarque en DVD.

Le cercle très fermé des humoristes de talents vient donc de se découvrir une nouvelle icône en la personne de Virginie Hocq, humoriste belge, aussi élastique que corrosive. Très simple dans ses interventions, la jeune femme déborde d’énergie sur scène et nous surprend à chaque sketch. Utilisant son corps pour mieux déclencher les rires en cascade, de la même manière que le faisait Courtemanche à son époque, Virginie Hocq ne recule devant rien, pour arriver à ses fins. Le sketch où elle accompli son devoir conjugal en préparant sa liste de course en est la meilleure preuve. Mais l’humoriste va bien au-delà, elle fait rire avec tendresse, comme dans Frankie, où elle interprète un jeune trisomique, avec une douceur aussi corrosive que les situations qu’elle décrit, ou alors avec beaucoup plus d’acidité, comme lorsqu’elle interprète une directrice de maison de retraite aussi révoltante que terrifiante.

Comme elle le dit elle-même, la jeune humoriste s’est inspirée des personnages qu’elle a pu croiser au détour de sa vie. Croquant ainsi des scènes de vie aussi burlesques que tendres. Incapable de rester en place plus de deux secondes, l’humoriste déborde d’énergie et fait trembler de rire tout son auditoire, les embarquant dans un flux constant de délires incroyables.

Jamais vulgaire, un brin provocante, l’humoriste sait parfaitement manier son corps et flirter avec la frontière du graveleux sans jamais la traverser. Intelligente dans son jeux autant que dans ses textes, Virginie Hocq sait offrir le meilleur de ses personnages, comme dans le sketch du « Speed Dating » où une succession de personnages plus loufoques les uns que les autres font exploser de rire le théâtre de Namur où fut enregistré le spectacle.

La mise en scène sobre de Victor Scheffer, n’est pas sans rappeler les premiers pas de Muriel Robin, qui elle aussi, dans un registre différent, parvenait à capter l’attention des spectateurs par une énergie incroyablement débordante. Plus centré sur l’aspect visuel du comique de Virginie Hocq, la mise en scène se veut discrète et laisse libre court à la folie de l’humoriste. Celle-ci ne se laisse d’ailleurs pas prier et se livre à une farandole de gags visuels et textuels que l’on ne boude certainement pas.

En conclusion, Virginie Hocq est une véritable révélation qu’il ne faut pas louper. Ce dvd est l’occasion ou jamais de la découvrir pétillante, énergique un brin provocante mais surtout très attachante. Une séance de rattrapage est prévue les 24, 25 et 26 Octobre au Bataclan.    

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image de bonne qualité sur le rendu des couleurs ou encore sur les contrastes qui offrent un bon relief pour l’ensemble. Un seul bémol tout de même que la stabilité de l’image qui a tendance à souffrir sur certains lecteurs.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Une piste 5.1 légèrement superflue pour un tel spectacle, mais qui permet malgré tout une meilleure plongée dans l’univers du spectacle. Pour le reste la piste 2.0 est largement suffisante. Le tout étant de très bonne qualité, on ne va tout de même pas bouder notre plaisir.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Côté bonus, tout est fait pour nous permettre de découvrir l’humoriste sous ses aspects les plus cachés. Tout d’abord « Souvenirs » qui nous montre les premiers pas en première partie de Lara Fabian à L’Olympia et l’arrivée du succès soudain pour la jeune femme. Tendre, drôle et pétillant ce petit documentaire est fidèle à l’artiste, ensuite « La leçon de fabrication » où Virginie Hocq dévoile quelques secrets pour créer des personnages. Amusant ! Puis « C’est tout elle », véritable Making of du spectacle avec ses petites joies et ses grandes angoisses pendant la préparation, un véritable petit bijoux. « Ma copine Sarah » est un véritable hommage tendre et amusant pour une jeune trisomique avec qui l’humoriste s’est liée d’amitié. Puis « Files moi ta recette », présentes plusieurs extraits des émissions de  télé auxquelles participe l’humoriste, appétissant et vraiment amusant et enfin les pilotes d’un série courte que la jeune fille nous offre « Psy-cause » une véritable plaisir ! En gros que du bonheur !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage