Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Sur une petite route de campagne, un abribus. Confrontation drôle et sensible entre une star du show business hypocondriaque et stressée et un apiculteur particulièrement paisible. Tous deux sont contraints à l’attente, d’un bus ou peut-être d’un peu plus…
Après le One Women Show, Florence Foresti débarque dans une pièce de théâtre écrite spécialement pour elle semble-t-il. Le personnage de star abandonnée au milieu de nulle part, face à un habitant, peu au fait des caprices de star, lui colle comme un gant, que dis-je comme une moufle. La comédienne se laisse complètement emporter par le bonheur de jouer avec l’auteur de la pièce et partage ce plaisir avec le public qui ri de bon cœur. Les répliques sont savoureuses, le duo fonctionne à merveille, on se laisse aisément aller au côté improbable de la situation, et la caricature de deux qui se rencontrent au travers de ces deux personnages, est une véritable bénédiction pour le spectateur.
Florence Foresti est toujours aussi drôle et pétillante que dans ses spectacles, et l’on ne peine pas du tout à croire qu’elle a pris beaucoup de plaisir à interpréter cette star hypocondriaque, complètement déroutée par la rencontre avec cette apiculteur nonchalant en plein coeur d’une campagne abandonné de la civilisation urbaine.
Mais l’incorrigible chercheur de poux dans la tête que je suis, ne peut s’empêcher d’émettre toutefois une petite réserve sur le bonheur global de cette pièce. Car effectivement on s’amuse beaucoup, on rit énormément, les répliques fusent à un rythme effréné, mais malgré tout la comédienne ne parvient pas à faire oublier ses personnages de spectacles précédents. Ainsi elle refait les mêmes mimiques, utilise les mêmes intonations et l’on se surprend alors à se demander si l’on ne serait pas en train de visionner un nouveau spectacle de l’humoriste, mais avec cette fois-ci un acteur pour lui donner la réplique. Une remarque sans gravité qui met juste l’accent sur le fait que l’on attend avec impatience de voir Florence Foresti dans une pièce de théâtre qui la sortirait un peu du schéma comique qu’elle a su se créer auparavant.
En conclusion, « L’abribus » est une pièce très drôle, où les répliques autant que les situations se succèdent à un rythme effréné et qui met une fois de plus en avant le talent comique de la comédienne. On regrettera simplement un manque de renouvellement dans le jeu de Florence Foresti.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Très légèrement granuleuse, l’image est de très bonne qualité et les contrastes offrent une bonne tenue à l’ensemble avec un relief de qualité. Les couleurs sont resplendissantes et mettent parfaitement en valeur le décor.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La piste 2.0 souffre de basses un peu trop présentes qui ont tendance à étouffer les dialogues, particulièrement lorsque les personnages utilise le téléphone portable. La spatialisation est correcte et l’ensemble se laisse écouter sans trop de difficulté.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
Le making of de la pièce qui, s’il ne révolutionne pas le genre, a le bon goût d’être présent. Car, comme on le sait, le théâtre semble hésiter encore à montrer ses coulisses. Une manière de voir Florence Foresti parler du parallèle entre le personnage de la pièce et ceux de ses spectacles. Puis une très bonne idée : L’émission d’Alexis Trégarot « Troisième Rappel », qui reste une fois de plus un grand moment. Autant le dire cette édition, a tout d’une Collector. Une véritable bonne idée !
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Troisième Rappel