Marie Stuart reine d'Ecosse

Pays
USA (1971)
Date de sortie
mardi 26 février 2008
Durée
123 Min
Réalisateur
Producteurs
Hal Wallis
Scénaristes
John Hale
Compositeur
John Barry
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
123 min
Nb Dvd
1

Chassée de France par Catherine de Médicis, Marie Stuart tente de reconquérir son trône d’Ecosse. Trahis par ses vassaux, elle sera emprisonnée dix-huit ans par les anglais, avant d’être exécutée.

Réalisé en 1971 par Charles Jarrott (Condorman, The boy in blue), « Mary Stuart » reprend avec brio l’histoire de la plus improbable des reines. Une femme qui se perdit dans les méandres des trahisons et des rejets de ses alliances. Sans faire un parallèle incongru avec Marie Antoinette, les deux illustres personnages se ressemblent pourtant en bien des points. Sortes de naufragés de l’amour, l’une perd l’homme qu’elle aimait (François II), l’autre court après l’amour de celui qu’elle a épousé (Louis XVI). Les deux se battent pour faire accepter leur légitimité dans un monde qui les rejette aveuglément. Au-delà de cela, les deux femmes connaîtront une fin tragique par l’absurdité d’un monde qui ne les comprit pas.

Charles Jarrott avait bien compris les dessous de ce personnage meurtris et l’époque qui la fit naître. Il parvient avec une mise en scène particulièrement fouillée, à retranscrire brillamment les douleurs intimes qu’elles connues et les trahisons qui se succédèrent à son chevet. Signant une mise en scène somptueuse, le réalisateur offre une vision au plus proche des livres d’histoires. Et même s’il fait l’impasse, sur la durée la détention de cette reine avant son exécution, « Marie Stuart, reine d’écosse » n’en demeure pas moins l’une des adaptations les plus fidèles et certainement la plus réussie. Le réalisateur ne masque rien des travers de cette époque, et ne cherche pas à plus romancer l’histoire de la reine d’Ecosse pour la rendre plus photogénique.

L’interprétation de Vanessa Redgrave (Blow up, Looking for Richard) est en cela particulièrement bien soignée, qu’elle parvient avec justesse à jouer sur les deux tableaux de la force et de la soumission. Jamais caricaturale, l’actrice est particulièrement convaincante et l’on comprend aisément qu’elle ait reçu l’oscar de la meilleure actrice. Elle forme avec Glenda Jackson (Un dimanche comme les autres, Love), l’une des oppositions les plus réussit de l’histoire du cinéma. Les deux comédiennes rivalisent avec brio de sensualité, et de talent. On regrettera simplement la composition de Timothy Dalton (Tuer n'est pas jouer, Flash Gordon) , qui semble particulièrement mal à l’aise dans le rôle de Lord Henry Darnley, personnage méprisé et méprisable. L’acteur ne parvient jamais à offrir une prestation convaincante, et rend même certaines scènes particulièrement ridicules.

En conclusion,  un chef d’œuvre du cinéma qu’il est bon de voir et de revoir, pour mieux comprendre l’histoire de ce grand royaume d’Angleterre. Vanessa Redgrave est incroyable de justesse et la mise en scène brillante. A ne pas rater !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’image ne semble pas avoir bénéficié d’un traitement particulier. Dès le générique, on comprend l’étendue des dégâts : Instable, des couleurs délavées, l’ensemble est un brin fadasse, au point que l’on regrette presque d’assister à un tel désastre face à un tel chef-d’œuvre.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Pire que l’image, la piste Mono d’origine est une véritable douleur pour le système auditif du spectateur. Plus les personnages crient, plus ils montent dans les aigues, et plus leurs voix criardes fait frémir le vidéaste impuissant. Un véritable désastre !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de Bonus... et la boucle est bouclée !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage