Laurent Gerra : ça balance

Genre
Pays
France (2007)
Date de sortie
jeudi 27 novembre 2008
Durée
150 Min
Réalisateur
Producteurs
Gilbert Coullier
Scénaristes
Laurent Gerra
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
150 min
Nb Dvd
2

Laurent Gerra flingue en musique avec un big band sur la scène du palais des Congrès. Un spectacle enregistré le 29 Décembre 2007, le soir de ses quarante ans.

Depuis de vingt ans déjà, l’imitateur vedette Laurent Gerra s’est forgé une réputation à la hauteur des plus grands. Propulsé star grâce, notamment, à ses différentes apparitions chez Drucker et à un talent d’imitateur hors norme, Laurent Gerra semble toujours autant s’amuser sur la scène de ce Palais des Congrès plein à craquer. Doté d’un talent incroyable, Laurent Gerra imite les stars de tous horizons avec une facilité déconcertante. En fermant les yeux, la sensation est saisissante, on se croit réellement en présence des vedettes pastiché par l’artiste. Au détour d’une imitation, il s’offre le plaisir d’un numéro de ventriloque ou encore une adaptation Jazzie d’un duo mythique, celui entre Serge Gainsbourg et Eddy Mitchell. Laurent Gerra, passe d’une voix à l’autre sans trop d’effort.

Côté sketches, l’imitateur reste à la hauteur de sa réputation, et sur un ton parfois très acide il nous entraîne dans une succession de tableaux au vitriol où ses victimes sont traitées soient avec douceur ou au contraire avec une véritable dureté parfois dérangeante comme les élèves de la Star Académy. L’imitateur frôle parfois la ligne qui sépare la méchanceté gratuite à l’humour noir et rend le spectateur, parfois un peu coupable de rire. Ces petits dérapages rendent parfois mal à l’aise le spectateur, et l’on préfère attendre le numéro suivant où l’on pourra rire sans honte des imitations, toujours juste de l’artiste. Hors mis cela, l’humour est bien au rendez vous et l’on rit à gorge déployée. Dès le début, l’imitateur ouvre son spectacle avec un hommage à Léon Zitrone, particulièrement drôle, puis s’enchaînent tous les personnages de la télé, ainsi que les victimes préférées de l’artiste telles que : Céline Dion  ou encore Nicolas Sarkozy.

Accompagné d’un big band, Laurent Gerra donne une réelle ampleur à son talent et les chansons qu’il entonne donne tout de suite une véritable crédibilité au spectacle. Qu’il joue les génériques d’émissions de télé célèbres ou qu’il entonne les notes de chansons ancrées dans l’esprit des générations, le Big band est un véritable plaisir qui ramène le spectateur dans les grandes heures du Music-Hall. En cela Laurent Gerra réussi son pari.

On regrettera tout de même une mise en scène un peu trop basique, et manquant de folie. Peut-être aurait il été préférable que l’artiste soi mis en scène par quelqu’un d’autre pour qu’il puisse y injecter un peu de folie et de recul.

En conclusion, « Ca balance » est un spectacle de Laurent Gerra pur jus, avec ce qu’il faut d’humour, de tendresse, de talent et d’acidité (parfois un peu trop). Deux heures trente d’un spectacle où l’on ne s’ennuie pas un instant. Une véritable réussite qu’une mise en scène un peu plus folle aurait transformé en chef d’œuvre du genre.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image de toute beauté, en majeure partie parce que le spectacle fut capté en HD. Les contrastes sont impeccables et offrent une profondeur d’image particulièrement agréable. Seuls les bleus restent encore un peu trop bavant à mon goût.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Piste en Stéréo ou 5.1 disponible. Le son manque toutefois de spatialisation à la hauteur de l’évènement. En effet, le public passe presque inaperçu, et l’on a du mal à plonger complètement dans l’atmosphère du show. Sinon côté scène, la musique et les imitations sortent grandies par la dynamique du 5.1.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
180 min
Boitier
Amaray
Presque 3 heures de bonus, pratiquement du jamais vu dans l’univers des spectacles en DVD. On commence sur le DVD 1 par « Joyeux Anniversaire », qui nous offre les coulisses des festivités liées à l’anniversaire de l’artiste entouré de ses proches et de ses amis. Sur le DVD 2 on rentre un petit plus dans les coulisses du spectacle avec tout d’abord « Septembre 2006 Novembre 2007 » qui se veut une ballade avec Michel Drucker (Toujours aussi soporifique !), qui a surtout le bon goût de nous emmener dans les répétitions et les passages télés (notamment dans Tenues de Soirée à Lyon et Nantes) ce qui donne une image particulièrement édifiante de la naissance d’un spectacle. Puis « Premières répétitions », qui vient au bout de notre curiosité, en nous faisant découvrir enfin un imitateur en pleines répétitions. Un véritable bonheur. Même si l’ensemble reste toujours autant conventionnel que possible. Puis pour finir J-9, l’enregistrement de l’émission de radio « Le Grand Studio » de RTL. On dira ce que l’on voudra, mais c’est un véritable plaisir que cette édition et l’on ne peut que la conseiller !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage