Bionic woman - L'intégrale 

Genre
Pays
USA (2008)
Date de sortie
mardi 4 novembre 2008
Durée
314 Min
Producteurs
Kamran Pasha
Scénaristes
Divers
Compositeur
Wendy Melvoin et Lisa Coleman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
314 min
Nb Dvd
3

Suite à un accident de voiture, une jeune femme reçoit des greffes d’organes bioniques qui décuplent ses sens et ses capacités physiques. Elle est alors recrutée par une agence gouvernementale pour mener des missions top secrètes.

Il ne reste rien de « Super Jaimie » ! La série de notre enfance où la femme après avoir sauté en parachute, avait été entièrement refaite avec des composants électroniques incroyables qui lui permettaient de voir au loin, d’entendre encore mieux et j’en passe et des meilleurs. Une femme plus rapide qu’un guépard, simple et parfois même drôle. Dans ce remake de la série, on ne retrouve rien.

Aucune folie, aucun charme, des maladresses à chaque coins, une magie des effets spéciaux qui fait regretter la bonne vieille recette de l’originale. Plus rien je vous dis !  Le ton est résolument austère, et l’on peine réellement à rentrer dans l’intrigue dont la première maladresse est de faire ressembler l’un des personnages secondaires à la méchante. Si bien que l’intrigue en quelques secondes devient particulièrement confuse. En plus Jaimie Sommers met un temps infini à accepter sa conditions et les sous-intrigues se multipliant tellement on n’arrive jamais à se stabiliser. "Jaimie a des problèmes avec sa sœur", "Jaimie n’accepte pas son nouveau corps", et "que voulait réellement son ancien fiancé ? "Et puis "que veut la méchante ?" Et ainsi de suite et ça n’arrête pas.

Côté effets spéciaux, on n’arrive pas à donner une réelle importance aux pouvoirs de la jeune femme, et les concepteurs ne cessent d’hésiter entre Terminator et James Bond. Dans l’original on était fasciné par les pouvoirs de la « Super Jaimie », dans cette nouvelle version on s’en fiche royalement. Et le procédé qui consiste à accellerer l’image pour nous faire croire en la vitesse de la jeune femme est d’une pauvreté affligeante.

Même les comédiens sont aux rabais, à commencer par Michelle Ryan, aussi crédible en femme bionique que Bob en l’éponge en grand méchant loup. L’actrice tente maladroitement d’imiter Lindsay Wagner en remontant ses cheveux pour déclencher son oreille bionique, mais son manque d’expression finit pas ne plus intéresser du tout.

Côté scénario, même constat, outre les multiples intrigues difficiles à suivre, les scénaristes ont oublié de remettre au goût du jour le profond respect et la complicité qui unissaient Jaimie Sommers et Oscar Goldman le chef du Projet bionique.

En conclusion, un échec sur toute la ligne que ce remake de « Super Jaimie » qui fut sanctionné par la public à sa diffusion et qui ne verra donc pas de nouvelle saison. Ouf !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Heureusement de ce côté-là rien à dire, l’image est très belle, même si un peu sombre et le grain est suffisamment léger pour être pratiquement imperceptible. Les contrastes sont de rigueur et donnent un véritable relief à l’ensemble. Au moins il y aura quelque chose de positif dans ce remake.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Même chose que pour l’image, le son est de très bonne qualité. Les pistes 5.1 en VO et Vf sont de sortie et offrent, en effet, une dynamique à l’ensemble, qui n’existait pas dans le scénario. Seulement les effets sonores, ne faisant pas tout, le son ne rattrape pas le naufrage de la série.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Coffret
Encore un bel essai, avec des bonus de qualité. Dont le making of particulièrement détaillé de l’accident de voiture. Ainsi qu’un reportage sur les cascades, puis un très intéressant documentaire sur les applications bioniques réelles, et pour finir les commentaires Audio de l’épisode pilote. De vrais bonus de qualité qui auraient fait mouche si la série l’avait été aussi.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage