OZI La voix de la forêt

Genre
Pays
USA (2025)
Date de sortie
mercredi 3 septembre 2025
Durée
87 Min
Réalisateur
Producteurs
Mike Medavoy, Leonardo Di Caprio, Rodrigo Blaas, Ramsay MacBean, Philipp Watson, Keith Chapman,
Scénaristes
Ricky Roxburgh
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
87 min
Nb Dvd
1

Ozi, une jeune orang-outan, est séparée de ses parents à la suite d’un feu de forêt. Elle grandit dans une réserve, entourée d’autres animaux devenus ses amis. Mais un jour, guidée par son instinct, elle décide de partir à la recherche de sa famille. Dans sa quête, elle va découvrir la beauté de la nature mais aussi les dangers qui la menacent. Ozi se lance alors dans une incroyable aventure pour retrouver ses parents et sauver la forêt tropicale..


Sensibiliser les plus jeunes aux conditions animales dans les régions dévastées par l’activité humaine, voilà, en quelque sorte le but que s’est fixé le réalisateur Tim Harper, pour son premier Film., en tant que réalisateur. Et autant le dire, il n’est pas le seul à avoir eu cette envie, et peut-être avec d’autres moyens. Ici, ce qui surprend de prime abord, c’est le choix graphique du film. Avec des formes qui font penser à du Stop Motion de personnages faits en découpages papiers. Et c’est ce qui rend le 3D, un peu rebutant au début. Il faut un certain temps d’adaptation avant de se laisser embarquer par cette aventure dans laquelle une petite femelle Orang-Outan, va partir, avec l’aide de ses amis, à la recherche de ses parents dont elle a été séparée ç cause d’un incendie provoqué par une société d’exploitation des ressources.


Le décor est ainsi planté, et le scénario de Ricky Roxburgh (Dragons : par-delà les rives) va dans ce sens. Lui-même adapté de l’œuvre de Keith Chapman (Le Gars derrière « La Pat Patrouille »), il va dérouler une histoire dont les ressorts dramatiques sont surprenants pour la cible visée. Puisque nous y parlons de souffrance animale, de son exploitation par les médias et par des hommes d’affaires désireux d’avoir un zoo dans leur jardin. Et contrairement à bien des productions du genre, « Ozi, La Voix de La Forêt » prend le sujet de manière frontale et peux naturellement surprendre par une tonalité assez sombre, qui n’hésite pas à mettre en scène le choc de la séparation d’Ozi avec ses parents, puis, et c’est certainement ce qui dérange le plus, toute la partie dans le pseudo-Paradis, avec des animaux atones, et déconnectés de ce que leur instinct doit les faire vivre.


Et puis, je parlais tout à l’heure, de la 3D, nous avons du mal à nous y faire car elle manque terriblement de fluidité et ressemble plus à un mauvais produit artisanal. Et même si l’on fini par s’y faire, pour un peu, que l’on soit un peu regardant, le dessin animé peut vite devenir une souffrance à cause d’un rythme hystérique et bizarrement ficelée, et par une esthétique déroutante qui associée au sujet et à la manière dont le scénario le traite peut vite plomber l‘ambiance, d’autant que la pédagogie est à revoir. Dommage tout partait d’un bon sentiment.


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Malgré un 3D de mauvaise qualité, il aurait été dommage que le support ne soit pas à la hauteur. Heureusement il n’en n’est rien ! Les couleurs sont parfaitement tenues et même toutes les nuances qui permettent de donner ce grain si particulier aux textures des animaux, par exemple, sont parfaitement soulignées dans un transfert qui a su mettre en valeur tout le travail fournit par l’équipe d’animateurs.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Même constat que pour l’image, le support est totalement au service du long métrage de l’animation, il fallait que le support soit à la hauteur de l’ensemble. La répartition y est précise pour mettre en brillance le moindre bruit de grain, de tissus ou de mouvement, par exemple. La dynamique de l’ensemble bénéficie d’un beau transfert.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de Bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage