Tonnerre sous les Tropiques

Titre Original
Tropic Thunder
Genre
Pays
USA (2008)
Date de sortie
mercredi 15 avril 2009
Durée
98 Min
Réalisateur
Producteurs
Ben Stiller
Scénaristes
Ben Stiller
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Oui
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1
Synopsis.
Un casting d'enfer pour un voyage... au bout de l'enfer ! En tête d'affiche : Tugg Speedman, la star du film d'action, en chute libre depuis ses trois derniers navets. A ses côtés : Jeff Portnoy, spécialiste des comédies (très) bas de gamme, avide de prouver ses qualités de comédien ; Kirk Lazarus, acteur "Méthode" multi-recompensé et 100 % givré ; Chino, superstar pop et fan d'Al Pacino ; et Kevin Sandusky, le fringant petit jeune tout heureux de faire partie de la bande. Cinq egos surdimensionnés au service du "plus grand film de guerre de tous les temps". Sur le papier, ça se tient (ou presque), mais sur le tournage tout dérape : les caprices des stars et l'incapacité du réalisateur, Damien Cockburn, font grimper les frais à une allure vertigineuse, au point que le studio décide de tout arrêter... C'est alors que Damien a l'idée "géniale" d'entraîner sa petite troupe au coeur du Triangle d'Or pour une expérience de "cinéma-vérité" d'un genre inédit. Mortel...


"Tonnerre sous les tropiques" est la quatrième réalisation de Ben Stiller après Génération 90 (1995), Disjoncté (1996) et Zoolander (2002). Stiller s'attaque ici à la parodie de films de guerre et à l'industrie cinématographique d'Hollywood et ses acteurs aux égos démesurés. Ben en sortira t'il vivant ?

Critique Subjective.

Mais que s'est il passé ?

Tout mais alors tout, il y avait tout pour réussir un film dantesque : un casting lourd :Ben Stiller, Jack Black, Robert Downey Jr, Nick Nolte et même... Tom Cruise (trouvez le), des décors superbes (ceux de l'île de Jurassik Park), un pitch béton : parodie des plus grands films de guerre et des dérives de la sphère Hollywood.

Et pourtant... la mayonnaise ne prend pas... la faute à quoi ? Probablement un manque de rythme criant. Les gags sont là, ont tout pour être réussis,  mais tombent tous à plat, pourquoi ? C'est le mystère... Prenez un "Hot Shot  2" et c'est le fou-rire assuré , là... c'est à la limite de l'ennui. Les clins d'oeil aux innombrables films de guerre y sont, mais ne font pas rigoler, sont mêmes limite poussifs. Même les parodies de début de film arrivent à peine à arracher un sourire (allez mention spécial à Tobey Maguire en prêtre trés aguicheur sur fonds de musique new age). Certes elles sont bien faites...mais n'apportent rien de neuf, c'est du déjà vu dans d'autres films en mieux, en fait. Et c'est la peut être le plus gros défaut du film : il n'apporte rien, il refait certes bien ce que l'on a vu dans d'autres films parodies du genre mais sans génie. Propre mais sans âme.

Conclusion.

Grosse déception dans les chaumières et sur le front, Tonnerre sous les tropiques ne s'impose pas là où tout le monde l'attendait, trés loin de la grosse comédie annoncée ce n'est pas le côté pseudo introspectif sur les acteurs qui va nous sortir de notre torpeur. Et c'est un fan de dodge ball qui vous cause. Seul satisfaction de l'ensemble : Tom Cruise dans un rôle très surprenant et à ne pas rater dans la séquence finale du film.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Ma qué c'est souperbe, Coco  !

Pas la peine de s'attarder plus longtemps sur l'image, elle est magnifique et comme la jungle luxuriante l'est tout autant, à défaut d'un super film, vous avez droit à un super documentaire. Couleurs vives et éclatantes, compression maîtrisée.  CQFD.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Tonnerre sous les enceintes ?

Tonnerre sous les tropiques remplit sa mission tranquillement : ça bouge  bien ! La bande son est très dynamique que ce soit sur les parodies de film du début que pendant les explosions ! Pas la bande son de l'année mais propre et efficace. Ensuite côté version (VO DD5.1 et VF DD 5.1), c'est toujours le même refrain : difficile de basculer sur la VF quand on a gouté à la VO. Ceci dit la VF tient la route.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menus : Bien jolis et animés. Pas de faute de goûts, beau design.

Bonus : Zéro ou presque : pour les plus courageux 2 commentaires audio.

Commentaire audio du réalisateur.
Commentaire audio du trio d'acteur : pi-têt bien plus marrant que le film.

Conclusion : DVD très réussi du point de vue technique à l'image du film par ailleurs. A ce dernier, il ne manque le rythme et ce petit truc qui fait que l'on passe d'un super film à un bout de pellicule sans âme.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
2eme commentaire audio des acteurs