Le film :
Derek Zoolander est un réel crétin devenu le top-model masculin le plus en vue de la planète. Sa célèbre mimique ridicule fait la Une de tous les magazines. Lorsqu’il s'apprête à remporter pour la quatrième année consécutive le trophée du meilleur top model masculin il échoue au profit de son rival, Hansel. Après s'être rendu ridicule durant la cérémonie, Derek veut tout plaquer pour s'occuper d'enfants en difficulté, ceux qui ne savent pas bien lire. Cependant, Mugatu, le Roi de la mode américaine a reçu la mission de lui laver le cerveau afin qu'il assassine, en plein défilé, le Premier ministre de Malaisie, devenu gênant pour les milieux de la mode qui exploitent les enfants malaisiens. Ce dernier a, en effet, déclaré supprimer le travail des enfants dans son pays.
La critique :
Vous le connaissez déjà très bien. Vous l’avez admiré dans " Mary à tout prix " ! L’amoureux transi de cameron Diaz c’était lui. Ben Stiller non content de jouer le rôle titre du film, il en est également le réalisateur.
Zoolander est au milieu de la mode ce qu’Austin Powers est à James Bond. Le casting est ahurissant. On y découvre même des artistes qui jouent leur propre rôle : David Bowie, Donald Trump, Christian Slater, James Lance Bass, Claudia Schiffer, Lenny Kravitz, pour ne citer qu’eux, mais ils sont plus de 25, des surprises comme David Duchovny dans le rôle de J.P. Prewitt, etc… Bref ce film est un régal de tous les instants, tant le détail y est primordial. Les gags, les clins d’œil, les jeux de mots se succèdent à cent à l’heure. Un jour, Ben Stiller a débarqué aux MTV Awards en imitant Tom Cruise dans " Mission Impossible. La parodie s’appelait d’ailleurs " Mission improbable " ! L’année suivante, la chaîne VH1 l’invite pour animer ses VH1 Fashion Awards. C’est, en quelque sorte, les Oscars de la mode américaine. Tout le gratin s’y bouscule dans une cérémonie haute en couleurs, où l’on désigne le mannequin de l’année. Le personnage de Derek Zoolander était né.
L’ensemble fonctionne à merveille… Tout est drôle et même tordant ! Mais pour profiter du spectacle, il vaut mieux se laisser conduire par l’intrigue, et ne pas chercher midi à quatorze heure ! Si l’on regarde le film attentivement, on s’aperçoit très vite que plusieurs niveaux y sont dissimulés. Par exemple, on y découvre quelques citations détournées du cinéma, de même que certains clins d’œil à des personnages très célèbres de la planète, certains y jouant même leur propre rôle.
Plus qu’un film comique de plus, c’est une alchimie parfaitement dosée que nous a concocté Ben Stiller en famille. Car vous y découvrirez aussi sa femme dans la vie, j’ai nommé Christine Taylor qui interpète la journaliste, son père Jerry Stiller qui interprète l’impresario juif new-yorkais, sa mère Anne Meara qui campe une contestataire gauchiste, et enfin sa sœur Amy qui joue une assistante de Mugatu. Autour de cette famille au complet, les amis tel que Owen Wilson qui interprète Hansel. C’est sans doute pour cela que cette satire fonctionne aussi bien. On sent que les personnages n’ont aucun complexe à jouer ensemble, et que tous les rouages sont parfaitement huilés. Une comédie à voir mais surtout à revoir, car c’est à partir de la deuxième séance que certains petits détails se révèlent à nous, et qui font que l’ensemble devient délicieusement hilarant ! Attention, toutefois, de ne pas le montrer à celles et ceux qui se prennent par trop au sérieux, ils pourraient s’y reconnaître…
Un DVD à faire figurer en bonne place dans votre DVD-thèque, car l’effet est garanti !