Pierre Palmade : seconds spectacles

Genre
Pays
France (1995)
Date de sortie
jeudi 26 mars 2009
Durée
180 Min
Producteurs
Gérard Louvin
Scénaristes
Pierre Palmade
Compositeur
Carolin Petit et
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
1

Après ses deux premiers spectacles, Pierre Palmade revient avec les deux suivants : « Mon spectacle s’appelle revient » et « Passez me voir à l’occasion ».

Fidèle à lui-même, Pierre Palmade dans ces deux spectacles, une nouvelle galerie de portraits plus acides les uns que les autres. Que ce soit la richissime mère au foyer dénuée de sens commun, le père odieux au camping lors de la, devenue célèbre, partie de scrabble, tout y passe. Avec la même aisance, l’humoriste croque ses personnages et détourne avec une étonnante facilité les abjectes facettes de ses héros truculeusement odieux pour faire trembler de rire les murs du théâtre.

Et pourtant, comme dans une sorte de rituel, Pierre Palmade prend son temps pour entraîner le public dans son sillage. L’humoriste y va doucement, tâtonne, ne brusque pas son auditoire. Il commence toujours par une mise en matière discrète. Alors que d’autres soigne le premier effet pour faire adhérer immédiatement  l’audience, Pierre Palmade retient ses ardeurs. Le premier sketche se fait timide autant que les rires, l’artiste prend son temps, le deuxième test la réception des gags pour ensuite enfin, offrir un premier personnage odieusement hilarant, qui a su faire le succès par la suite de l’humoriste.

La mise en scène se veut d’ailleurs, à l’image de Pierre Palmade : sobre. Un éclairage discret au début puis une mise en place successive de tableaux, dont les décors varient aux grès des ambiances et de ces personnages. Comme le ferait une rock star, l’artiste reprend quelques uns de ses meilleurs sketches, conscient que le public en redemande à chaque fois et cela fonctionne effectivement.

Et même si le deuxième spectacle souffre d’un manque de rythme plus important que le premier, l’artiste confirme sa maîtrise dans l’art de provoquer les rires en offrant une satyre de personnages toujours plus acides les unes que les autres. Digne héritier  de Jacqueline Maillant, Pierre Palmade détourne la mauvaise humeur et la mauvaise foi de ses personnage pour n’en faire ressortir que l’aspect tendre et amusant.

En conclusion, un deuxième volume des spectacles de Pierre Palmade, qui vient confirmer, si besoin en était, que l’artiste est une figure incontournable et majeure de la scène humoristique française.  

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
D’assez mauvaise qualité, particulièrement sur le premier spectacle, ce DVD est une véritable déception, puisqu’il semble n’avoir bénéficié d’aucun travail de restauration particulier. Une mauvaise qualité bien trop visible pour ne pas être soulignée, même si cela s’atténu dans la deuxième partie.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Côté son, la piste stéréo est évidemment cohérente avec l’ensemble et ne donne pas mauvaise satisfaction, bien au contraire. Le son ne se veut pas trop crachotant et cela en soit est une bonne nouvelle.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus particuliers, dommage !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage