Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1
Un bel été de rêve au camp de Crystal Lake tourne au cauchemar et plonge à nouveau dans une indicible terreur, un groupe de conseillers naïfs. Ignorant le passé sanglant du camp, ils sont victimes, les uns après les autres, de Jason qui, dans sa démence, les poursuit sans relâche.
Ce nouvel opus voit Jason porter pour la première fois son, tristement célèbre masque de Hockey. C’est aussi l’occasion, pour le réalisateur Steve Miner (House, Warlock) d’enfoncer un peu plus le clou de la médiocrité. Et là pour le compte on est vraiment gâté, car rien ne nous est épargné! A commencer par l’objectif de la caméra qui n’a même pas été nettoyé, faisant penser à un film clandestin, ou encore aux situations qui, si elles ne faisaient pas partie d’un film d’horreur tout ce qu’il y a de plus sérieux, feraient mourir de rire toute l’assistance. Pourtant, certaines scènes font penser a une envie de renouveler le genre en créant de nouvelles situations de meurtres, comme le gars dans les toilettes, qui finira de bien triste manière, où encore celui qui marche sur le main, à qui Jason va prendre un malin plaisir à donner une leçon de division. Certaines scènes paraissaient prometteuses, mais c’était sans compter sur les personnages eux-mêmes. Que ce soit les loubards débiles et mal joués aux restes des acteurs, qui exactement comme dans le volet précédent, attendent leur tour de découpage, rien n’est à garder.
Et effectivement côté casting, pas de véritable surprise et surtout pas de prestation suffisamment impressionnante pour ne pas être oubliée. Car outre l’aptitude à savoir hurler plus que de raison, la composition des acteurs n’est vraiment pas à marquer dans les annales du cinéma d’horreur. Mis à part, Jason, aucun des comédiens ne parvient à réellement nous surprendre. Au point que l’on n’arrive jamais réellement à trembler pour eux, mais au contraire, on a envie de les voir se faire découper, à la machette ou au tournevis, pour enfin abréger leur souffrance et la notre par la même occasion.
Côté frayeur, puisque c’est de cela qu’il s’agit, on ne peut pas parler de totale réussite, même si l’on n’arrive pas à retenir certains sursauts, lors d’apparitions de Jason, mais les ficelles sont tellement évidentes que l’on se prépare d’avance à l’horreur. On sent toujours la véritable intention de suivre un filon sans essayer de faire mieux encore.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
C’est toujours amusant de voir sur un boîtier « Edition entièrement remasterisée » avec une image aussi détestable, très granuleuse. Les couleurs sont fades et les contrastes n’arrivent pas du tout en renforcer les traits et ainsi donner un relief suffisant. En voyant le désastre on imagine l’état du master d’origine, qui devait dater au moins de…..1934 ! Non ? Alors on m’aurait trompé ?
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
1.0
Allemand
1.0
Espagnol
1.0
Italien
1.0
Face au désastre, on a du mal à trouver les mots pour définir, la pauvreté de la bande sonore : Un mono d’origine. Une véritable catastrophe auditive : Crachotant, faiblard, tous les superlatifs de la langue française ne suffiront pas à définir ce que l’on ressent en entendant cela ! Même la version Originale en 5.1 ne parvient à masquer les faiblesses de cette édition !
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Côté bonus, une interview sur l'histoire de la saga, moins soporifique que dans le volume précedent, puisqu'il revient sur l'idée de renouveler le genre en utilisant le 3D. Suivit de deux documentaires fait d’interviews expliquant dans « L’héritage du masque », les débuts du visage, du sac, puis du masque de hockey de Jason, et dans « Le Slasher movie », les codes qui régissent un film d’horreur tel que Vendredi 13. Puis « Les contes du Camp Sanglant : Chapitre 2 et 3» qui sont deux courts-métrages sur le thème de Vendredi 13, une bonne surprise. Et pour finir la bande annonce Cinéma d’origine. Au moins les bonus sont à la hauteur !
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage