Docteur Strange

Titre Original
Doctor Strange
Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
mardi 7 juillet 2009
Durée
74 Min
Producteurs
Frank D. Paur
Scénaristes
Greg Johnson
Compositeur
Guy Michelmore
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
74 min
Nb Dvd
1

Victime d’un grave accident de voiture qui l’a privé  de sa dextérité, le Dr Strange part dans les montagnes du Tibet à la rencontre d’un légendaire guérisseur. Celui-ci s’avère être un maître des sciences occultes qui initie ses adeptes à des pratiques ancestrales gardées secrètes. Transformé, le Dr Strange décide de consacrer sa vie à la maitrise des arts mystiques pour lutter contre les forces du mal.

A la différence d’Iron Man, « Docteur Strange », n’a pas encore bénéficié d’une adaptation cinématographique à succès. Alors forcément les néophytes risquent d’avoir du mal à plonger totalement dans l’univers de ce héros ordinaire devenant d’un coup un héros aux pouvoirs extraordinaires. Car il faut bien le dire, les aventures de ce héros sont mêlés d’un mysticisme assez désarçonnant et dans lequel le non-initié a bien du mal  à plonger.

Et le scénario y est pour beaucoup, car l’intrigue est dès le départ assez confuse, et l’on peine réellement à plonger et à comprendre la direction que veulent prendre les scénaristes. Le docteur Strange est un être odieux qui n’a de cesse de faire passer sa carrière avant les appels du cœur. Mais un accident et la rencontre avec un sorcier va changer son état d’esprit, au point de le faire devenir l’un des justiciers les plus puissants de la galerie Marvel. Si l’histoire reste simpliste et très en phase avec les héros Marvel, ce long métrage a le mérite d’être fidele à l’origine de la bande dessinée, créée en 1963 par Stan Lee. Et même si certaines scènes peuvent paraitre impressionnantes pour les plus jeunes, le choix de se rapprocher de l’univers du cinéma d’action, tel que l’on peut le découvrir actuellement au cinéma reste judicieux et totalement en phase avec la bande dessinée.

Côté animation on est servi par un véritable soucis de qualité et de cohérence. Les graphismes sont fluides, les couleurs surprenantes et l’ensemble est d’une très grande cohérence. On apprécie d’ores et déjà le travail des dessinateurs, qui nous donne une vision très proche de la BD, tout en ne faisant pas l’impasse sur la fluidité. On est très proche des grands films d’animation traditionnelle de Disney.

En conclusion, « Dr Strange » est un film d’animation qui met en avant l’un des personnages les plus puissants de la galerie Marvel. Si le choix scénaristique est un peu confus, l’animation est de grande qualité. 

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Les couleurs sont resplendissantes et les contrastes offrent une véritable profondeur de champs dans l’ensemble. La qualité de l’image est un véritable plaisir pour les spectateurs. On sent réellement un travail de fond pour donner corps aux aventures du héros.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Côté son, la piste 5.1 sert à merveille le long métrage. Avec une spatialisation tout en retenue, mais qui sait donner un véritable relief à l’ensemble. La dynamique est d’une grande beauté et donne tout son sens à l’animation.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Les suppléments sont d’une très grande inspiration. Tout d’abord un passionnant documentaire, interviews à l’appui de Stan Lee et autres concepteurs, sur « Les origines du Docteur Strange». Puis une autre sur « Le concept Graphique de Dr Strange » qui revient avec intelligence sur les choix originaux de la BD et du dessin animé. Enfin les premières images du troisième long métrage d’animation Marvel : « Les vengeurs - Evolution, les héros de demain », et enfin les bandes annonces des animations des Studios Marvel.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage