The Informant

Titre Original
The Informant
Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
mercredi 3 mars 2010
Durée
107 Min
Réalisateur
Producteurs
Steven Soderbergh
Scénaristes
Scott Z. Burns
Compositeur
Marvin Hamlisch
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
107 min
Nb Dvd
1

Synopsis ;

Quelle mouche a donc piqué Mark Whitacre ? Pourquoi un des cadres supérieurs les plus brillants du géant agroalimentaire Archer Daniel Midlands (ADM) décide-t-il soudain de dénoncer les pratiques de sa société et de devenir le chevalier blanc du consommateur ? Se prend-il pour un justicier ? Un héros ? Espère-t-il une médaille ou la reconnaissance éternelle du bon peuple ?

Avant d'obtenir tout cela, Whitacre va devoir fournir au FBI des preuves concrètes des manoeuvres illicites d'ADM. Porter un micro, jouer les agents secrets... L'ennui, c'est qu'il a tiré lui-même des profits non négligeables des dites manoeuvres, et que son témoignage, pour le moins... fluctuant, risque fort de compromettre le travail des enquêteurs. Peut-on se fier à cet homme à l'imagination galopante? Y a-t-il la moindre parcelle de vérité dans ses allégations ?

Avis subjectif:

Ce film est adapté d’une histoire vraie et du livre de Kurt Eichenwald, avec au scénario Scott Z. Burn (The Bourne Ultimatum), autant dire une vraie réussite.

La mise en place de l’histoire est assez lente au départ, mais nécessaire pour bien mettre en place l’ambiance de méfiance et d’espionnage industriel qui est omniprésente. Mark Whitacre est un ingénieur biologiste et vice président de la société ADM, (société américaine dans l’agroalimentaire) depuis plusieurs années et vie pour sa société en tant qu’employé modèle, jusqu’au jour où il décide de dévoiler des pratiques commerciales illicites de sa société. On suit pas à pas les différentes étapes de la « mission » de Mark Whitacre pour le FBI dans le rôle de la taupe contre la société ADM et au fur cet ingénieur à lunette, moustachu et rondouillard nous intrigue de plus en plus et on se rend compte que toute cette histoire est en fait lié à son imagination, que c’est un menteur, qu’il a falsifié des documents officiels pour prendre la tête de cette société. Mark Whitacre est malade, paranoïaque, mythomane à tel point que tous ces mensonges sont découverts et tout va retomber sur lui. Il est mis en examen, jugé et condamné.

Le jeu des acteurs est parfait surtout celui de Mark Whitacre interprété par Matt Damon qui nous propose là une vraie performance d’acteur, aussi bien physique (il a pris 13kg pour ce film) que dans son jeu qui frôle la perfection ! En effet les intonations de voix, les mimiques, la naïveté, tout y passe avec une grande facilité, c’est un réel plaisir de le voir jouer, il s’est complètement métamorphosé dans le personnage de Mark Whitacre, un rôle sur mesure ou juste du génie ?

En conclusion, ce film est une totale réussite même si la première partie du film est un peu lente mais nécessaire pour bien mettre en place l’histoire et les personnages. Le gros point positif du film est tout simplement le jeu d’acteur de Matt Damon qui nous livre ici certainement un de ses meilleurs films. L’histoire est vraiment bien mise en scène, il faut rappeler que c’est histoire vraie et on passe un agréable moment à suivre le cadre d’ADM et les agents du FBI jusqu’au dénouement final où l’on ne peut s’empêcher de rigoler. Le réalisateur Steven Soderbergh et par l’intermédiaire de Matt Damon nous proposent une comédie d’espionnage de grande qualité, à voir absolument !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
La qualité de l’image n’est pas le point fort de ce film, non pas qu’elle est mauvaise, mais l’image rend un grain naturel qui permet de nous plonger dans le début des années 90. Le résultat est une image vieillie mais requise par le réalisateur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Le DVD propose deux pistes Dolby Digital 5.1, une en Français et la deuxième en Anglais. Les deux pistes sont d’excellentes qualités, il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est peut être un peu plus de dynamique sur la piste Française mais l’ensemble des deux pistes est très cohérent avec un équilibre voix/ambiance parfait. Je recommande grandement la version originale avec la voix de Matt Damon qui nous apporte un réel plus sur son jeu d’acteur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
7 min
Boitier
Amaray
La partie bonus est assez maigre avec au menu une série de quatre scène supplémentaires très drôle pour une durée de près de 7 minutes, dommage qu’elle ne soit pas intégrer au film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage