Cartouche revient avec un spectacle mise en scène par Marie Claude Pietragalla et Julien Derouault.
De son véritable nom Farid Benjafar, « Cartouche » n’en n’est pas à son premier coup d’essai. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela lui réussit. Car bien avant d’être « Ouf, le prof », le jeune homme avait déjà écumé les planches pour le plus grands plaisirs de ses spectateurs du premier jour. Sortie d’une formation prestigieuse autant qu’hétéroclite : Le conservatoire de danse, Le studio Sylvie Vartan, l’école du mime Marceau, l’opéra de Marseille, Le ballet de Maurice Béjart, pour finir dans un premier one man show remarqué et mis en scène par Kad et Olivier.
Cartouche revient donc cette fois-ci dans une nouvelle aventure scénique, mise en scène par Marie-Claude Pietragalla. L’humoriste y fait preuve de tout son talent et emmène son public dans des vagues de burlesque incroyablement bien pesées, à l’humour tendre et parfois même acide. Certaines répliques font mouche du premier coup et l’on prend énormément de plaisir à suivre les aventures de ces personnages.
La mise en scène de Marie Claude Pietragalla colle au plus prêts de son comédien et s’amuse à mettre en valeur tous ses talents (particulièrement ceux de danseur et de mime). L’humoriste y prend d’ailleurs beaucoup de plaisir et cela se voit du premier coup. Virevoltant, mimant, dansant, prenant le public au jeu, il installe son univers avec beaucoup de minutie, et prouve si besoin en était, que le théâtre devra compter définitivement sur lui. Le spectacle se déroule en toute logique au grès de personnages toujours peitn avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Car avant tout son spectacle parle d’un homme qui a de plus en plus de male à comprendre les femmes. Une vision simple mais efficace sur ces créatures qui aiment Marc Lavoine, boivent du thé bio et ainsi de suite… Cartouche donne sa vision tendre et parfois réaliste de ces rapports si compliqués entre homme et femme, où chacun tente de comprendre l’autre.
L’artiste donne toute l’étendue de son talent, sans jamais se fondre dans une baisse de rythme. Et même si le spectacle peine un peu à démarrer, le temps que le public prenne ses marques, il n’en n'est que plus agréablement surpris par autant d’énergie. Car même le plus réfractaire à la découverte d’un humoriste (si tant est que Cartouche soit une découverte !), ne peux rester insensible à l’humour de ce monsieur et encore moins à son énergie. Un peu comme un personnage de dessin animé, Cartouche s’introduit dans le quotidien pour le plus grand plaisir de son auditoire totalement conquit par la prestation de l’artiste.
En conclusion, « Cartouche » nous offre un nouveau spectacle, une fois de plus, énergique et énergisant qui bénéficie d’une mise en scène soignée de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault. Un réel moment de plaisir autant qu’une véritable leçon d’humour, comme on aimerait en voir plus souvent.