Nine dead

Titre Original
9ine dead
Genre
Pays
Etats-Unis (2010)
Date de sortie
mardi 15 juin 2010
Durée
83 Min
Réalisateur
Producteurs
Leslie Gilliams
Scénaristes
Patrick Wehe Mahoney
Compositeur
Danny Lux
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
83 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Kidnappées puis séquestrées, neuf personnes vont devoir trouver ce qui les unit si elles veulent continuer à vivre.

Critique subjective :

Premier long-métrage de Chris Shadley, Nine dead (ou 9ine dead) nous arrive directement en vidéo sous des atours promotionnels faisant craindre un énième ersatz de Saw.

Le visionnage commencé, on se rassure rapidement. Ici, point de gore complaisant symptomatique de la mode du torture porn mais une violence plus modérée et avant tout psychologique. Certes, le fait que le film s’articule autour d’un jeu sadique en huis clos n’est pas sans évoquer les aventures de Jigsaw mais les points communs s’arrêtent là. Dans Nine dead, il est question d’un mystérieux homme masqué kidnappant neuf individus et les séquestrant dans une même pièce, chacun étant menotté à une barre métallique. Dès lors, les captifs seront priés de trouver quel élément les unit, faute de quoi l’un d’entre eux sera abattu toutes les dix minutes. C’est ainsi qu’un policier, un agent d’assurances, un gangsta, un mafieux, un prêtre, un ancien dealer, un procureur, un criminel et une commerçante chinoise vont devoir se livrer à une intense réflexion commune, sous peine d’y laisser leur peau. Et l’exercice de devenir une sorte de confession collective, chacun devant sonder ses pires actions et les relater aux autres.

Basiquement, Nine dead nous montre neuf personnes (du moins au début …) qui discutent dans une pièce vide. Pas franchement transcendant sur le papier. Et pourtant, le niveau d’interprétation et une écriture de qualité vont permettre au métrage de maintenir le spectateur en alerte. Dialogues ciselés, rebondissements savamment distillés, flashbacks aérant le récit et format adapté (le film a la bonne idée de faire court) captent l’attention et remportent l’adhésion. L’envie de connaître le fin mot de l’histoire, le script parvient à la susciter et, mieux encore, à la maintenir. Visuellement, Nine dead s’en sort un peu moins bien mais évite les fautes de goût. Une belle photographie et un montage posé font oublier une gestion de l’espace pas toujours optimale.

Verdict :

A l’arrivée, si Nine dead s’inscrit plutôt dans la catégorie des films qui n’appellent pas forcément un second visionnage, il n’en demeure pas moins un petit thriller efficace et divertissant. Une série B qui se tient bien.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Une qualité d’image quasi-parfaite. Avec une définition poussée et une compression extrêmement discrète, les visuels bénéficient d’une restitution soignée. Si les couleurs s’avèrent parfois un peu trop claires, difficile de savoir si cela tient au format employé (DV) ou au pressage DVD …


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1

Deux pistes 5.1 très immersives. Limpides, énergiques et bien spatialisées, elles nous plongent au cœur de l’action et nous offrent un confort sonore indéniable. On conseillera d’opter pour la piste en version originale, mieux équilibrée.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray

- Making of (17 minutes) : réalisateur, scénariste et comédiens ont la parole dans un making of standard, autrement dit promotionnel et peu riche en enseignements.

- Scènes coupées (9 minutes) : des scènes élaguées du montage final et qui ont pour principal intérêt de nous montrer comment le réalisateur a accentué l’aspect huis clos du métrage.

- Bandes annonces (9 minutes) : Nine dead, Shrooms, La vida loca, Les vies privées de Pippa Lee, Disgrace.

- Liens Internet.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage