Le contexte
Cet interview a été enregistré pour la BBC en 1995, nous sommes à un tournant de la carrière de l'homme, d'Apple et de NeXT. Seules quelques minutes du reportage seront utilisées et le reste a été longtemps perdu. Une paire d'années après le décès de Steve Jobs, une copie vidéo est "miraculeusement" retrouvée et sort rapidement en DVD pour tous les fans d'Apple.
L'histoire et le contexte sont ici extrêmement importants, car pour la plupart des gens Steve Jobs c'est Apple, l'iPod et l'iPhone. Erreur ! Si Steve Jobs a lancé Apple (avec Steve Wozniak), il s'en est également fait viré en 1985. Durant 10 ans hors d'Apple, il a créé NeXT et même lancé les studios Pixar (Toy Story). En 1995, Apple est au bord du gouffre et à quelques jours seulement de la cessation de paiement. La société rappelle Steve Jobs avec la success-story que l'on connaît bien (Mac, iMac, iPod, iPhone, etc.).
Au moment de l'interview, Steve Jobs est le patron de NeXT qui conçoit des ordinateurs résolument révolutionnaires et haut de gamme et au succès commercial limité. Il n'est pas encore rappelé par Apple. La société Apple est perçue par tous comme finie après d'immenses échecs commerciaux et à la suite d'orientations hasardeuses. Internet commence tout juste à poindre dans les sociétés et les universités, mais reste, pour le particulier subordonné à l'usage d'un antique modem vocal. L'ADSL et le haut débit n'existent pas encore.
L'interview
Dans une première partie Steve Job revient sur l'aventure Apple, Woz, la Blue Box. Il parle beaucoup de la concurrence de l'époque (IBM, Xerox, Microsoft) et de son éviction par John Sculley (qu'il avait lui-même débauché chez Pepsi). L'aventure NeXT est rapidement abordée ainsi que la conception Objet. Il aborde, très intéressant aujourd'hui, sa vision de l'avenir, d'internet (alors embryonnaire). N'étant plus (à ce moment là) sur le devant de la scène, le discours est franc et sans détour avec de nombreux jugements sévères, mais souvent juste sur l'informatique et ses concurrents de l'époque.
L'intérêt du document
Bon, Steve Jobs reste Steve Jobs et dans cet interview on le reconnait tel qu'il est dans les nombreux Keynotes qui feront sa marque de fabrique par la suite. L'histoire d'Apple on l'a connu dans des téléfilms "(Les pirates de la Silicon Valley" par exemple) et livres. Là, on l'a directement de Jobs, mais ce n'est pas le plus intéressant.
Le plus sympa c'est que ce documentaire est aussi une histoire de l'informatique et surtout une vision, terriblement juste de l'avenir de l'informatique et d'internet.
Enfin, reste la partie clash avec des jugements très sévères sur les ennemis de l'époque, mais ça reste anecdotique !
Cet interview reste un document intéressant pour tout informaticien et personne qui suit de près l'histoire d'Apple.
Malgré quelques tentatives de restauration, le DVD n'offre pas mieux que la cassette VHS d'origine.