Stevie Ray Vaughan & Double Trouble - Live from Austin, Texas

Titre Original
Stevie Ray Vaughan & Double Trouble - Live from Austin, Texas
Genre
Pays
USA (1995)
Date de sortie
lundi 17 février 2003
Durée
63 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Terry Lickona
Scénaristes
Bill Arhos
Compositeur
Stevie Ray Vaughan
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
63 min
Nb Dvd
1


Stephen Ray Vaughan est né à Oak Cliff, près de Dallas, Texas le 3 octobre 1954. Stevie commença à jouer de la guitare sous l'influence de son frère à l'âge de huit ans. Sa première guitare fût une "Roy Rogers" mais sa première vraie guitare fut une Gibson Messenger, et sa première Fender, une ‘’Number One’’.

En 1972 Stevie abandonna l'école il est alors âgé de dix huit ans et déménage à Austin pour vivre de sa musique. En 1976, Stevie forma son premier groupe de Rythm n' Blues, le Triple Threat Revue. Le 20 décembre 1979, Stevie se maria avec Lenora (Lenny) pour laquelle il écrivit l'une de ces plus belles chansons.
1980, Concert dans un club d'Austin (le Steamboat) qui est retransmis à la radio et enregistré sous le nom In the Beginning. Lorsque Lou Ann partit en 1980, Stevie renomma le groupe Double Trouble et le 2 janvier 1981, Tommy Shannon, remplaça Jackie Newhouse à la basse. En 1982, fût l'année déclique pour Stevie. David Bowie le remarqua lors d'un concert au festival de Montreux. Bowie le fait jouer sur l'album Let's Dance.

1983, sorti de l’album Texas Flood et réalisation de la vidéo Live At El Mocambo.

1984, sorti de l’album Couldn't Stand The Weather.

1985 sorti de Soul To Soul.

1986 sorti de Live Alive. Il commence une cure contre l'alcool et la drogue.
1987, il divorce de Lenora.

1988, Concert acoustique sur MTV.

1989, sorti de l’album In Step et tournées avec Jeff Beck.

1990, tournée avec Joe Cocker, et enregistrement de Family Style avec Jimmie Vaughan (son frère). Aux huitièmes Austin Music Awards, Stevie est consacré musicien de l'année et de la décennie.

Le 27 août 1990, à 00 :30, Stevie Ray Vaughan meurt dans un crash d'hélicoptère. Le 31 août 1990, Stevie est enterré au cimetière Laurel Land (Dallas).

 

Il restera à jamais dans les mémoires et sa musique est toujours à l’honneur (viens de sortir un best of de SRV)…

 

Le DVD:

 

Avant voici la setlist :

 

Program Start ; Pride And Joy ; Texas Flood ; Voodoo Chile ; The House Is Rocking ; Tightrope ;  Leave My Girl Alone ; Cold Short ; Crossfire ; Riviera Paradise ; Tick Tock ;  Little Wing (bonus vidéo).




Le concert date de 1989, et c’est un pur régal. Comme vous pouvez le voir la setlist est composé des principaux succès de Stevie, même des chansons du premier album jusqu'à In Step. Toutes les chansons sont jouées magnifiquement et plus on regarde le concert, plus il nous manque. Son jeu frôle la perfection et sur la reprise de Jimi Hendrix (Voodoo Chile) il assure le spectacle pour jouer comme Jimi avec la guitare dans le dos !

On ne peut dire que du bien de ce concert et donc de ce DVD, sauf peut être quelque chose la durée qui est vraiment trop courte. Tout y est parfait, la musique, la prestation, l’ambiance…

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité de l’image est sans défaut. Le concert datant de 1989 on aurait pu s’attendre à une qualité moyenne mais non pas du tout, pour notre plus grand plaisir. De plus le concert est très coloré ce qui accentue la beauté de l’image.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Point fort du DVD, la qualité sonore. Effectivement nous avons le choix entre une piste PCM stéréo et une piste 5.1.

 

La piste PCM est très moyenne, elle ne fait pas assez ressortir la voix et trop les instruments donc cela fais un petit décalage, c’est dommage car la plupart du temps le PCM pour un concert est plus puissant et sort du lot par rapport aux autres pistes.

 

La grosse surprise vient de la piste 5.1, tout les ingrédients pour en prendre pleins les oreilles (mais dans le bon sens du terme) sont présents. La dynamique est vraiment omniprésente, chaque élément est utilisé à sa juste valeur et les instruments de cache pas la voix ce qui fait défaut à la piste PCM.

 

Pour conclure la piste 5.1 est parfaite et on passe notre chemin sur la piste PCM…

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Malheureusement pas grand-chose au menu pour les bonus. Seulement les sous titres (pour faire karaoké, pourquoi pas …) et des menus simple, intuitif et surtout très beau avec des boutons comme les potards des guitares, c’est pas bêtes et les amis musiciens apprécierons.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Paroles