Invention of Lying

Genre
Pays
USA (2010)
Date de sortie
mardi 24 août 2010
Durée
100 Min
Producteurs
Lynda Obst
Scénaristes
Ricky Gervais et Matthew Robinson II
Compositeur
Tim Atack
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1

Dans un monde où les gens disent toujours la vérité, un homme décide de mentir et voit sa vie changer.

Un seul mot : Ennui. Mais alors quel ennui ! Pour sa première réalisation au cinéma, le comédien, scénariste et réalisateur de « The Office » : Ricky Gervais décide de traiter du mensonge et de ses bienfaits dans un monde où la vérité est omniprésente. Mas voilà, sous couvert d’un discours parfois contestable, le réalisateur nous met devant un film terriblement ennuyeux, dont le montage est assez lent et l’énergie peu emballante. Ricky Gervais revet son plus grand visage de nounours compatissant, se prend parfois pour le messie et oublie surtout la mécanique des gags qui pourrait faire naitre la moindre esquisse de sourire sur nos visages blême.

 Le comédien se met en scène et livre là une prestation insipide avec des comédiens comme Jennifer Garner (Elektra) qui ne savent plus s’ils doiventt en rire ou au contraire se prendre au sérieux. Seul Rob Lowe (Masquerade) semble beaucoup s’amuser et avoir pris le partie d’en rire et d’exagérer son rôle de bellatre perfide. Les comédiens accumulent les scènes à l’humour parfois gras, mais sans aucun effet sur le public, ou à l’humour naïf, mais qui ne touche de toute façon personne. Diificile de rire aux facéties insipides de Ricky Gervais, notamment dans la partie où il se prend pour le messie en sussurant un mensonge aux oreilles des gens qu’ils croisent, afin de les rendre heureux.

Et le scénario n’a rien à envier au reste, les clichés s’accumulent, le manque de rythme est évident. Le scénario prend le partie de porter le mensonge comme solution pour les maux de la terre, au risque de froisser les croyances des uns et des autres, et son ambition aurait put être réellement fascinante, si le réalisateur ne s’était fourvoyé dans une histoire insipide avec des gags et des répliques insignifiantes.

En conclusion, « Invention of lying » est un film ennuyeux qui ne parvient jamais à atteindre son but, à savoir celui de divertir et d’offrir à son public une véritable œuvre transgressive et drôle. Ici les scènes se succèdent sans aucun intérêt faisant fi des croyances des uns et des autres, mais n’offrant rien en retour sinon des répliques proches de la débilité profonde et des comédiens perdus dans une réalisation mollassone.

 

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les  contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et la mise en scène ressort avec beaucoup d‘éclat.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste 5.1 qui se veut efficace et légère an même temps. Parfois un peu trop discrète sur les dialogues, elle reste tout de même de bonne facture dans l’ensemble. Les basses n’alourdissent pas la trame et la spatialisation est correcte sans être exceptionelle.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Un making of intéressant qui montre le réalisateur et acteur en plein tournage avec un style propre. Une manière bien pensée de voir le travail de cet artiste multicarte autrement. Puis un bêtisier qui ne manque pas de charme. Plus des scènes coupées et un podcast vidéo amusant.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage