Pearl Harbor 2: Pearlmageddon

Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 9 avril 2003
Durée
60 Min
Avec
Producteurs
WE production
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1


Le DVD

 

Cine-courts est un site web spécialisé dans les courts-métrages. Sous l'égide de WE productions, qui avait déjà publié "Georges Lucas in love", Ciné-courts sort un DVD qui rassemble six courts-métrages. Portant le nom ô combien tapageur de Pearl Harbour II: Pearlmageddon, avec pour sous-titre: "Les films de guerre c'est l'enfer", ce DVD met en exergue son court-métrage vedette, une parodie désopilante des deux films de Michael Bay, avec "un mec qui devrait facilement passer pour Affleck", quant à la fille, "c'est dingue la ressemblance avec Paltrow", et encore un autre mec "qui pourrait aussi bien "être Damon". Ce DVD contient 5 autres courts-métrages dont le remarquable "A l'abris des regards indiscrets, et plus de 1h30 de bonus. Une bonne occasion de pouvoir diffuser les œuvres de jeunes réalisateurs.

 

 

Pearl Harbor 2: Pearlmageddon (11'11) vostf

 

Le lendemain de l'attaque de Pearl Harbor, le président des Etats-Unis apprend qu'une météorite géante va s'écraser sur terre. Matt Ripley, le foreur le plus réputé de la planète, est l'homme de la situation. Temps avant impact: 2 minutes!

 

Mélangeant allègrement les thèmes d'Armageddon et de Pearl Harbor, cette parodie complètement délirante est un concentré d'humour qui transcende tous les clichés des blockbusters. On y voit un générique à la Armageddon, plein d'explosions, des héros qui marchent au ralenti, un briefing surréaliste avec le président des USA, une scène romantique sur une plage, des sosies de Ben Affleck, Matt Damon, Sean Connery, et une peudo Gwyneth Paltrow absolument crétine. Le genre de parodie dont on n'ose rêver, le jeune réalisateur Robert Moniot l'a fait. Tourné en deux jours, ce court-métrage bénéficie de superbes effets spéciaux numériques, et d'une bande originale composée par Mark Snow (X-Files) lui-même. Le résultat est excellent, ce film possède un superbe cachet d'authenticité, les gags déjantés s'enchaînent à la vitesse de la lumière. Une totale réussite à se passer en boucle!

 

 

A l'abri des regards indiscrets (22'13)

Paris, le premier janvier 2002, sur une petite place, la place "Zazi", des clients défilent devant un distributeur automatique de billets. La caméra de surveillance enregistre les conversations de tous ces usagers, le jour du passage à l'euro.

 

Malgré l'annonce du titre du DVD qui met en première position le film Pearl Harbor 2, "A l'abri des regards indiscrets" est sans discussion possible la pièce maîtresse de tous les petits films proposés par Ciné-courts, et mériterait de loin la tête d'affiche. Caméra billets. Tel aurait pu être le titre de cette comédie à sketches qui s'inspire du concept de la série "Caméra café". Ce court-métrage réalisé par les deux jeunes cinéastes Hugo Gélin et Ruben Alves, rassemble une quantité impressionnante de comédiens venus tenir des rôles bien souvent à contre-emploi. Tourné en caméra fixe placée derrière l'écran du guichet, on y voit Jean Dujardin en folle, Alexandra Lamy méconnaissable dans la peau de Jessica Rabbit, Jean-Pierre Cassel en danseur de claquettes, Cécile Cassel en actrice ratée, Daniel Gélin en jeune délinquant! Didier Bourdon en clochard, Daniel Russo en homme d'affaire ultra stressé. Ce casting à toute épreuve voit encore défiler Zabou, Isabelle Nanty, François Morel… Diversité de comédiens, diversité de personnages et de situations, ce film jubilatoire regorge d'inventions de tous poils. Il faut surveiller les arrières plans riches d'une multitude de détails, on y voit entre autre passer une nonne en trottinette. "A l'abris des regards indiscrets" s'offre le luxe de débuter par une parodie du célèbre trailer THX sur une superbe animation en images de sythèses, en annonçant un film en Digital sound, surround bx4000 (clin d'œil aux inconnus). Le générique de fin est à regarder jusqu'au bout, et à lire attentivement. On y voit entre autre les noms de Steve Enspielberg et Rob Airzemzkis, une multitude de clins d'oeils, et un petit hommage aux lecteurs des génériques comme l'avait déjà fait Jean-Marie à la fin des visiteurs. Une réussite!

 

 

More (7mn)

Un film d'animation de Mark Osborne, qui nous emmène dans un monde extraterrestre, tout gris, où règne la solitude et la morosité. Une petite créature fatiguée et déprimée, qui travaille inlassablement sur une chaîne de montage dans une usine, lutte pour donner vie à une invention qui redonnera un peu de couleurs et d'espoir à une vie morne. Sur une musique du groupe New Order, More est un court-métrage bouleversant qui en l'espace de 7 minutes réussit à créer un monde irréel, un climat, une ambiance. Ce film, réalisé en 35mm en 1998, a reçu de nombreuses récompenses, notamment le 1er prix au festival de Sundance, le 1er prix aux academy awards, ainsi qu'une nomination aux Oscars et au festival de Cannes 1999.

 

 

A deux sur la comète (12mn)

un film de Alexandre Mehring - avec Philippe Benard et Antoine Dulery
Dans un vieux van aménagé, deux hommes étudient et imaginent les divers scénarios possibles de leur futur braquage.

Particulièrement inventif, "A deux sur la comète" montre les diverses solutions pour effectuer le braquage d'une banque, imaginé par deux petits voyous, qui essaient de se la jouer classe. Le film commence par un générique génial, sous la forme d'un zapping radio. Tourné en panavision et en dolby SR, alternant la couleur et le noir et blanc (voir le paragraphe bonus), on voit à l'écran toutes les situations envisagées par les deux malfaiteurs. Mené à un train d'enfer, aux situations délirantes, ce court-métrage réussit parfaitement à nous prendre au jeu. "A deux sur la comète" s'offre également le luxe d'effets spéciaux à la Matrix. Il faut noter, est-il précisé dans le commentaire audio, que "A deux sur la comète" fut réalisé avant le film des frères Wachowski, et donc, que ces effets sont totalement originaux! Ce petit film jouit d'une mise en scène remarquablement maîtrisée et d'une excellente interprétation.

 

 

Pom Pom (2mn)

Film d'animation 3D réalisé par le français Laurent Carneiro. D'une durée de deux minutes, on y un randonneur harcelé par une sympathique petite bestiole qui tente de lui voler son goûter…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La plupart des courts-métrages présentés sur ce DVD possèdent une image irréprochable, sans problème de compression. En règle générale, l'image est très soignée, exception faite de RAK Magninov, le film caché, qui tient plus du film amateur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
6.1
Anglais
2.0


En règle générale, les courts-métrages sont en stéréo ou en dolby surround, d'un bonne qualité, les voix se détachent parfaitement. La mention spéciale est accordée à "A l'abri des regards indiscrets" qui est enregistré en Dolby digital surround EX pour notre plus grand plaisir. La spatialisation est excellente, les voix arrières participent allègrement à la fête en ajoutant bon nombre d'effets.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray


Chaque court métrage possède son propre menu d'accueil, auquel on accède à partir de la page principale, en cliquant sur l'affiche du film, ou sur le lien par défaut en haut de l'écran, qui est celui du court métrage à l'honneur, c'est-à-dire Pealmageddon.

 

 

Pearl Harbor 2: Pearlmageddon

 

Les menus d'accueil de "Pearlmageddon" sont la réplique quasi exacte de ceux du DVD de Pearlharbour, en se dirigeant vers la section bonus, on a droit à:

 

Commentaire audio (vostf)

Commentaire audio sympathique dans lequel les intervenants sont une bande de copains: Robert Moniot, le réalisateur de Pearl Harbour 2 et Taz Goldstein, le producteur, Eric Wolf, le coproducteur. Byrne Offutt, une saleté d'acteur, Butch Hammet, l'autre saleté d'acteur tels qu'ils se définissent eux-mêmes. On y apprend, entre deux éclats de rire, une foule de renseignements et anecdotes sur le tournage de ce film à très petit budget, tourné en deux jours, des remarques sur les scènes: "Nous voulions véritablement  nous moquer autant possible des films d'action et de leurs conventions, et vous ne pouvez pas avoir de film de Michael Bay sans quelqu'un qui marche au ralenti". Commentaire à ne pas manquer, qui se termine par une plaisanterie: "et si vous aimez ce film, vous et vos amis envoyez-nous un dollar pour que nous puissions faire un autre film".

 

Making of (4'42)

En anglais, malheureusement dépourvu de sous-titres, on y voit l'équipe de tournage au travail

 

 

A l'abri des regards indiscrets

 

Les menus d'accueil de "A l'abri des regards indiscrets" sont à l'image d'une page de bande dessinée. La section bonus offre un large choix:

 

Making of (11'36)

Non commenté et sans interviews, c'est une caméra vidéo qui se promène sur les lieux d'un tournage décontracté, instants volés, scènes de maquillage, répétitions des acteurs entre les prises, le tout baignant dans un esprit bon enfant. Les comédiens profitent de la présence de cette caméra baladeuse pour glisser quelques mots ou faire des pitreries.

 

Avant première (9'13)

Paris - Elysées Biarritz, 24 juin 2002. A l'issue de la projection en avant première, la caméra recueille les premières impressions d'un public enthousiaste.

-Les réactions des comédiens: après la projection, les comédiens (J-P Cassel, Cécile Cassel, Daniel Russo, Jean Dujardin et Alexandra Lamy) donnent leurs impression, parlent de leur personnage, dans de rapides interviews mi-sérieuses, mi-légères.

 

Bande annonce (1'48)

 

Commentaire audio

Hugo Gélin et Ruben Alves, les deux jeunes réalisateurs commentent le film de manière très naturelle et spontanée, nous livrent une foule d'anecdotes sur le tournage et les comédiens, dans une ambiance très décontractée.

 

 

More

 

Galerie Photo  (1'32)

-Tournage

-Film

 

 

Pom Pom

 

En guise de bonus, nous avons droit à une galerie photos d'une cinquantaine de seconde, qui présente les personnages et les détails des animations.

 

 

A deux sur la comète

 

Commentaire audio (12'03)

Renaud Philips le superviseur des effets spéciaux et Alexandre le réalisateur nous emmènent dans un commentaire débridé loin du sérieux des habituels commentaires souvent très académiques des longs métrages. Ici, ce sont deux potes qui discutent de leur film, sans se prendre au sérieux. Le commentaire apporte néanmoins une foule d'informations sur le film, mais noyées dans un torrent de vannes. En voici un court extrait pour vous en indiquer la teneur:

-Alors, justement, la signification du noir et blanc?

-Justement, ça ne veut strictement rien dire

-ça sert à faire croire qu'on fait des choses intelligentes…

-Au départ, c'était parti pour créer un mode de narration, et les mecs se croient vraiment dans un polar très cinématographique…

…Mais finalement le noir et blanc disparaît car son côté systématique m'énervait

-Donc on comprend plus à quoi ça rime, en fait. T'as un peu fait chier les labos quand même avec cette histoire de noir et blanc?

-J'ai pas un peu fait chier les labos, j'ai beaucoup fait chier les labos!!!

 

Making of (6'06)

Sans commentaire, il s'agit d'un montage des images du tournage. Répétitions, prises de vues, montage, montage son, effets spéciaux. On a droit, sur la fin à quelques explications concernant les effets spéciaux.

 

Crédits du DVD

 

Bonus cachés

 

Si l'on se place sur le menu principal (la première page) où sont présentées les affiches des courts métrages, en déplaçant le curseur complètement à droite, vous devrez composer un code à quatre chiffres pour accéder à un bonus caché qui se trouve être en fait un cinquième court métrage intitulé:

 

RAK Magninov. (13'57)

Réalisé par les frères Wzgarda en 2002.

Petite histoire dans laquelle un groupe de chasseurs complètement abrutis se la jouent façon Rambo,

dans une virée champêtre qui tourne au carnage, tendance "Blair Witch", avec un soupçon de "predator". Quelques scènes remarquables comme celle qui nous montre que rien ne vaut le lance-roquette pour exploser un oiseau en plein vol.

 

Le code d'accès est: 3247
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage