Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1
Synopsis
À la mort de sa mère, Martin (Erwan Beynaud) rejoint son père (Jacques Dutronc) en Afrique. Ce dernier, responsable d'une réserve, cherche à résoudre le problème de disparitions mystérieuses d'éléphants. Accompagné de ses amis Fofana et Victor, Martin part sur la piste de ces impressionnants animaux sauvages. Il découvre l'Afrique et ses dangers.
Les enfants vont découvrir de superbes paysages et une faune sauvage ô combien captivante. Ils apprécieront ce beau film sur l'amour et l'amitié à voir en famille.
Critique subjective
Entre Patrick Grandperret et l'Afrique c’est une longue histoire d’amour. Il parait évident que le réalisateur se passionne pour l'Afrique. En effet, le film Le Maître des éléphants est sa deuxième oeuvre dont l'action se situe sur le continent, après L'Enfant lion en 1993. Ce film était d'ailleurs, tout comme Le Maître des éléphants, adapté d'un roman de l'écrivain .
Comment se traduit cet amour sur la pellicule ? Par un regard exact et sans concession, on a pas affaire à une Afrique de pacotille, pour touristes avec ces clichés qui remontent à l’époque de Tarzan (époque Johnny Weissmuller, c’est pour vous dire). Ce qui rend parfois le film difficile à suivre. Le film se veut exact dans le respect des coutumes, ce qui le transforme parfois en véritable énigme pour nous Européens (la location de l’enfant aux forgerons pour payer une dette par exemple). C’est une histoire de découverte entre un père et un fils, entre un européen et un continent si étrange qu’on croirait Martin téléporter sur une autre planète.
Granperret nous livre ici une Afrique sublimée par ses décors. Mais en cela, il triche un peu puisque Le Maître des éléphants a été tourné dans plusieurs pays africains. L'équipe technique a effectué ses premières prises de vues au Botswana, puis elle s'est dirigée vers le Cameroun, pour finir par le Zimbabwe.
Un dernier MotCe film est non seulement superbe graphiquement, mais là c’est l’adulte qui parle, c’est aussi un film à regarder avec vos enfants pour leur expliquer, leur décoder cette apparence rudesse d’un monde qui nous est totalement étranger. Pour les enfants, on peut dire que ce film fait partie de ceux qui font grandir et c’est le moindre compliment qu’on puisse lui faire.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Un film pas évident à transférer en DVD, beaucoup de scènes de nuit, de contre-jour, de soleil couchant et des silhouettes qui s’y découpent. Mais bon , le master s’en sort honorablement et on est bouche bée devant ces décors naturels qui prennent ainsi une toute autre dimension.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La bonne surprise de ce Dvd. On a affaire à un prologic de grande classe. Vif, dynamique, la musique y est sublimée, la répartition entre l’avant et l’arrière est nickel et présenter pendant tout le film. Comme quoi, il vaut mieux parfois un bon prologic qu’un mauvais 5.1….
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
De très beaux menus aux motifs africains et sonorisées par une musique rythmée et envoutante. Du tout bon.
Le chapitrage par chanson
Les bandes-annonces
Le jeu interactif
Le mot caché
Le lien Internet
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Jeux pour enfants