Mitterand, le roman du pouvoir

Genre
Pays
France (2000)
Date de sortie
mercredi 2 février 2005
Durée
248 Min
Réalisateur
Producteurs
Michel Field
Scénaristes
Jean Lacouture Patrick Rotman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
248 min
Nb Dvd
2

Critique Subjective

Les auteurs

Une série de quatre films écrite et réalisée par Patrick Rotman, avec le concours de Jean Lacouture. Jean Lacouture est un coutumier des biographies puisqu’il a déjà écrit celle de De Gaulle (De gaulle ou l’éternel Défi), et celle d’Haroun Hazieff. Patrick Rotman s'attaque à la saga mitterrandienne, cette conquête du sommet longuement préparée. A ce titre, ce film est aussi un portrait instructif de la France et des Français.

La structure narrative

On a affaire ici à un documentaire richement ..documenté, illustré. Tiré initialement d’un livre qui porte le même nom paru en septembre 2000, le livre s'est vendu à plus de 20 000 exemplaires. La suite logique a donc été d’en faire un documentaire réunissant les archives diverses et variées et els nombreuses interviews et entretiens donnés par Mitterrand conscient sans doute de sa postérité audio visuelle. Lors de sa diffusion sur France 3 le 12octobre 2000 12 millions de téléspectateurs ont suivi le programme. En épousant un ordre chronologique, le documentaire nous permet de cerner à la fois al personnalité de l’homme mais aussi la constitution d’une personnalité politique. Avec l’aide de nombreux intervenants, des hommes de son gouvernement, des amis, des journalistes politiques et des archives de l’INA, ce documentaire nous permet de décrypter  tout un pan de  notre histoire.

Chronologie Décryptée

En effet sur le DVD 1 : Les Années d'apprentissage (1916-1958), le premier volet, nous montre un Mitterrand en recherche de courant politique et acceptant de faire de la politique en s’attachant plus à des hommes qu’à des courants, avec Delacroix et les Croix de Feux par exemple. Puis Le Conquérant (1958-1981), le deuxième volet, nous décrypte la stratégie sur 10 ans que développe Mitterrand le florentin pour accéder au pouvoir. Sur le DVD 2 Les Illusions perdues (1981-1988) revient sur un septennat plein d’espoir mais qui porte bien son nom d’Illusions perdues. Enfin Splendeur et Misère du Pouvoir (1988.1995), pour plagier Balzac nous livre une fin de règne peu reluisante.

Un dernier mot

Une enquête sur l'énigme Mitterrand passionnante. Et même à la fin de ces 4 heures de programme, le charisme et n’ayons pas peur des mots, le machiavélisme politique nous laisse pantois et ne lève pas complètement le voile sur l’énigme François Mitterrand.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Elle est fluctuante et dépend des archives et de leur qualité. Les interviews d’homme politique donnent lieu à une belle image. Certaines archives de l’NA sot à la limite du décryptage.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

Toujours clair et limpide, il dépend lui aussi de la nature des documents.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage